Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Accès dédiés

Les partenariats de numérisation et de valorisation des collections de la Bibliothèque nationale de France dans le cadre des Investissements d’Avenir

Rappel du contexte

La BnF est engagée depuis 15 ans dans des programmes de numérisation qui ont connu depuis la fin 2007 une accélération très marquée. Grâce aux subventions du Centre National du Livre (CNL) et aux crédits qu’elle dégage sur son budget propre, la BnF numérise quelque 10 millions de pages et des centaines de milliers d’images par an. C’est ainsi que Gallica propose en libre-accès plus de deux millions de documents du domaine public.

Cet effort est sans équivalent en Europe, mais ne permet pas d’avancer au rythme qui serait nécessaire, notamment pour les collections qui se trouvent en dehors du champ des aides du CNL (manuscrits, estampes, photographies, etc.). C’est pourquoi la BnF a souhaité compléter les programmes financés sur subvention, en bénéficiant du programme des Investissements d’Avenir. En accord avec le Ministère de la Culture et la Communication et le Commissariat Général à l’Investissement elle a donc lancé le 6 juillet 2011 un appel à partenariats et créé une filiale pour le montage et le développement de ces partenariats. BnF-Partenariats a pour mission la constitution d’offres numériques à partir des œuvres conservées par la BnF (imprimés, manuscrits, presse, estampes, photographies, cartes, plans, musique…) et leur valorisation commerciale.

Deux accords, conclus entre BnF-Partenariats et des partenaires privés, concernent les livres anciens (antérieurs à 1700) et des fonds sonores conservés par la BnF identifiés dans l’appel à partenariat de juillet 2011.

Un montant global de 5 millions d’euros a été accordé par le Fonds pour la Société Numérique dans le cadre des Investissements d’Avenir pour réaliser ces deux programmes. Le coût global de ces deux programmes étant évalué à 15 M€ la différence est financée par le réinvestissement des revenus de commercialisation et les concours financiers des partenaires.

Les deux fiches ci-après présentent les principes et les modalités retenus dans la construction de ces partenariats.

mercredi 20 mars 2013

Écouter la page

Partagez