Accès dédiés

Accueil des publics du champ social

Faire de la culture un monde partagé par tous

Professionnel ou bénévole, membre d’une association ou d’un centre social, vous vous adressez à des publics en difficulté : bénéficiaires de minima sociaux, publics en démarche d’insertion, acteurs de prévention, jeunes en recherche d’emploi, chômeurs, adolescents sous main de justice, personnes en démarche d’alphabétisation ou d’apprentissage du français langue étrangère, habitants de quartiers en difficultés…. Bienvenue à la BnF à vous tous.

Le blog La BnF pour tous

Blog La BnF pour tous

Le blog La BnF pour tous s'adresse aux relais du champ social et aux médiateurs sociaux. Il est conçu comme un outil  d'accompagnement pour les aider à faire à découvrir à leur public la BnF, ses collections et ses métiers. Ce blog témoigne également des expériences menées avec les personnes accueillies et rend compte de leurs paroles.


Les derniers billets du blog :

Que faire à la BnF ?

 Initiation à la littérature maghrébine en salle G

 Initiation à la littérature maghrébine en salle G

Découvrir la BnF, c’est être accueilli dans un lieu de mémoire qui appartient à tous. Les collections de la Bibliothèque, accumulées depuis des siècles, venues de tous les continents, permettent à chacun de s’inscrire dans l’histoire du monde, quelle que soit son origine. Venir à la BnF, c’est un moyen de relier l’histoire de chacun à l’histoire collective de l’humanité, de se sentir partie prenante d’un monde commun qui respecte la culture de tous les peuples.

Nous vous proposons un accompagnement adapté et un ensemble d’activités de découverte de ses collections, son patrimoine, ses expositions. Quelques exemples :
  • Suivre des formations pour découvrir la BnF, son histoire, ses différents espaces, les expositions temporaires et le patrimoine interculturel
  • Visionner collectivement un film, grand classique du cinéma documentaire  ou de fiction, puis en débattre
  • Être accompagné dans les salles de lecture pour utiliser les collections qui vont seront utiles pour mener des projets avec vos publics (par exemple, une fresque de l’histoire, un atelier de chansons)
  • Découvrir le Laboratoire de français langue étrangère
  • Être formé à l’utilisation des ressources numériques de la Bibliothèque  : bibliothèque numérique Gallica, sites web thématiques des Expositions virtuelles.
Retour aux sources, une nouvelle écrite dans le cadre de l´atelier d´écriture. Reliure par Chantal Le Creff, restaurateur-relieur à la BnF.

Retour aux sources, une nouvelle écrite dans le cadre de l'atelier d'écriture avec l'hôpital Sainte-Anne. Reliure par Chantal Le Creff, restaurateur-relieur à la BnF.

Diverses actions peuvent être envisagées dans le cadre d’un partenariat avec la BnF. Quelques exemples en témoignent :

Calendrier des visites et ateliers

Visites de l'exposition Miquel Barceló, Sol y sombra

  • mardi 10 mai, 10h30-12h
  • jeudi 9 juin, 10h30-12h
Voir

Miquel Barceló, Le Grand Verre de terre, 2015, argile sgraffiée sur verre © Adagp, Paris 2016. ph. A. Torres, 2015 Exposition - Miquel Barceló. Sol y sombra
du 22 mars au 28 août 2016 | François-Mitterrand

Visites de l'exposition La franc-maçonnerie

  • mardi 17 mai 2016, 10h30-12h
  • mardi 14 juin 2016, 10h30-12h
Voir

C. F. Schinkel, décor pour La Flûte enchantée, opéra de W.A. Mozart, 1819, Acte I, scène 6 | BnF, Bibliothèque musée de l’Opéra Exposition - La franc-maçonnerie
du 12 avril au 24 juillet 2016 | François-Mitterrand

Parcours découverte du site François-Mitterrand

Site François-Mitterrand

Site François-Mitterrand

La présentation de l’histoire de la Bibliothèque et de l’architecture du bâtiment permet de comprendre son organisation et de découvrir ses collections. Le parcours conduit des salles de lecture aux globes de Louis XIV.

  • mercredi 4 mai 2016, 10h30-12h30
  • vendredi 10 juin 2016, 10h30-12h30

Rencontres ateliers : Éducation populaire d'hier et d'aujourd'hui

Ecole d´enseignement mutuel, 18..?

Ecole d'enseignement mutuel, 18..?

L’Éducation populaire reconnaît à chacun, qu’il ait fait ou non des études, la capacité de progresser et de développer son émancipation à tous les âges de la vie. L’Éducation populaire naît au moment de la Révolution française ; elle se développe au 19e siècle, puis pendant le Front populaire et après-guerre dans la foulée du programme national de la Résistance. Aujourd’hui de nombreuses expériences s’inscrivent dans son sillage. Ce cycle d'ateliers s’efforcera de relier les expériences passées avec les pratiques du présent.

  • vendredi 20 mai 2016, 10h-12h
  • vendredi 17 juin 2016, 10h-12h.

Comment nous contacter ?

Toute association ou personne qui œuvre dans le domaine social peut prendre contact avec la Mission de diversification des publics :
Contact
  • Pour les visites et ateliers :
    Frédéric Astier
    Téléphone : 01 53 79 85 30
    Courriel : frederic.astier@bnf.fr
  • Sylvie Dreyfus
    Téléphone : 01 53 79 53 17
    Courriel : sylvie.dreyfus@bnf.fr

mardi 3 mai 2016

Écouter la page

Contacts

  • Pour les visites et ateliers :
    Frédéric Astier
    Téléphone : 01 53 79 85 30
    Courriel : frederic.astier@bnf.fr
  • Sylvie Dreyfus
    Téléphone : 01 53 79 53 17
    Courriel : sylvie.dreyfus@bnf.fr
Partagez