Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Accès dédiés

Accueil des publics du champ social

Faire de la culture un monde partagé par tous.

Professionnel ou bénévole, membre d’une association ou d’un centre social, vous vous adressez à des publics en difficulté : bénéficiaires de minima sociaux, publics en démarche d’insertion, acteurs de prévention, jeunes en recherche d’emploi, chômeurs, adolescents sous main de justice, personnes en démarche d’alphabétisation ou d’apprentissage du Français langue étrangère, habitants de quartiers en difficultés…. Bienvenue à la BnF à vous tous.

La BnF porte une attention particulière aux  publics qui ne fréquentent pas spontanément les lieux culturels. Elle peut proposer un accompagnement adapté et un ensemble d’activités de découverte de ses collections, son patrimoine, ses expositions.

Découvrir la BnF, c’est être accueilli dans un lieu de mémoire qui appartient à tous. Les collections de la Bibliothèque, accumulées depuis des siècles, venues de tous les continents, permettent à chacun de s’inscrire dans l’histoire du monde, quelle que soit son origine.

Venir à la BnF, c’est un moyen de relier l’histoire de chacun à l’histoire collective de l’humanité,  de se sentir partie prenante d’un monde commun qui respecte la culture de tous les peuples.

Que faire à la BnF ?

  • Visiter le site François Mitterrand et  découvrir l’histoire de la Bibliothèque.
  • Parcourir les collections de la Bibliothèque ouverte à tous les publics à partir de 16 ans, la bibliothèque dite du «  Haut-de-jardin ».
  • Visiter une exposition, assister à des débats ou des conférences.
  • Visionner collectivement un film, grand classique du cinéma documentaire  ou de fiction, puis en débattre.
  • Etre guidé dans ses recherches, pour mener à bien un travail d’écriture ou de mémoire, réaliser une fresque de l’histoire, monter un spectacle de chansons…

Diverses sortes d’actions peuvent être envisagées dans le cadre d’un partenariat avec la BnF. Quelques exemples en témoignent :

  • Avec l’association « Décider » de Grigny : réalisation d’une fresque de l’Histoire dans le quartier de la Grande Borne, inscrit dans le programme « Espoir banlieues ».
  • Avec  les enseignants intervenants à la prison de la Santé, à Paris : travail d’écriture mené pour les détenus.
  • Avec l’hôpital Sainte Anne : atelier d’écriture pour les patients de l’hôpital de jour à partir de l’exposition Babar, Harry Potter et Cie, qui a nourri leurs créations sur le thème des livres d’enfants.
  • Avec l’association  « Par ce qu’on sème » : lecture publique à la BnF autour du thème du cerf-volant dans la littérature, suivie d’un lancer de cerfs-volants sur l’esplanade par les enfants des écoles du quartier.
  • Avec le « Centre social 13 pour tous » : cycle de rencontres autour de la Culture de l’Autre : des habitants du 13e arrondissement et d’ailleurs sont venus parler d’eux et de leur culture, de leur histoire, de leur territoire et de leurs passions à partir d’un ouvrage de la Bibliothèque.

Comment nous contacter ?

Toute association ou personne qui œuvre dans le domaine   social peut prendre contact avec Sylvie Dreyfus, chargée de la diversification des publics. Elle étudiera avec vous les possibilités de partenariat et d’actions adaptées à votre public et les moyens qui peuvent y être consacrés.
Contact

jeudi 11 décembre 2014

Partagez