Accès dédiés

L’accueil des publics du champ social

Partager la culture avec tous et toutes

Afin de lutter contre toute forme d’exclusion et de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre, des approches adaptées sont mises en place par la BnF en direction des personnes éloignées des pratiques culturelles.

Vous êtes professionnel ou bénévole œuvrant dans le « champ social », vous accompagnez des personnes bénéficiaires de minima sociaux, publics en démarche d’insertion, jeunes en recherche d’emploi, chômeurs, personnes en démarche d’alphabétisation ou d’apprentissage du français langue étrangère, habitants de quartiers en difficultés... La Bibliothèque nationale de France propose des formes d’accueil adaptées et des actions innovantes à destination de ces publics.

Rendre la BnF plus proche et plus accueillante

Des approches spécifiques sont proposées pour que la BnF soit perçue comme plus proche et plus accueillante par des publics qui ne fréquentent pas les bibliothèques, souvent parce qu’ils ne s’y sentent pas « à leur place ». Ces actions visent à familiariser ces publics avec les collections et les services de la Bibliothèque ; elles s’adressent à ces relais que sont les centres sociaux, les Missions locales, les Antennes jeunes, les Écoles de la 2e chance, les associations d’alphabétisation, de Français Langue Étrangère ou encore les services qui développent des actions culturelles en direction des publics hospitalisés, dits empêchés, les jeunes placés sous-main de justice, les migrants…

Les projets proposés visent à construire avec chacun une relation vivante à la culture : découverte de livres accessibles, visionnage de films en groupe, visites d’expositions, découverte de l’histoire de la BnF et rencontre avec son patrimoine. Les publics sont accueillis en salles de lecture et accompagnés pour des recherches en ligne et des échanges lors de divers ateliers.
Des projets originaux sont également conçus avec les relais sociaux hors les murs de la BnF.

Des activités de découverte, des ateliers

La BnF propose un accompagnement adapté et de nombreuses activités de découverte de ses collections, de son patrimoine et de ses expositions pour rendre la culture vivante et accessible à tous :

  • Découvrir la BnF et son histoire : Des visites de groupe permettent de comprendre comment prendre soin de ce patrimoine qui remonte au XIVe siècle et le transmettre à tous.
  • Visiter les expositions de la BnF : des visites sont régulièrement organisées et présentées en avant-première aux relais du champ social, afin que ces derniers puissent y revenir avec leur public, en autonomie ou avec un guide.
  • Accompagner les publics dans la découverte des collections de la bibliothèque : des ateliers qui apportent des réponses adaptées aux demandes spécifiques de chacun
  • Apprendre le français, c'est possible à la BnF : un atelier d'auto-formation « le Labo FLE » et des ateliers de conversation aideront les personnes non francophones à maîtriser la langue française.
  • Participer à des ateliers organisés autour de questions de société : Des ateliers, par exemple sur la laïcité et l'identité invitent à échanger afin de construire une réflexion partagée. Ils s'adressent aux relais qui accompagnent les publics, comme aux publics eux-mêmes.
  • Utiliser les ressources audiovisuelles de la Bibliothèque, en programmant un visionnage collectif de films, en s’initiant à la pratique du montage (logiciels pour l’image, la vidéo, le multimédia, le son) grâce au studio de création audiovisuelle.
  • Bien maîtriser l’utilisation des ressources numériques : la bibliothèque numérique de la BnF, Gallica, permet de télécharger gratuitement plus de quatre millions de documents en ligne : livres, journaux, images, sons. À découvrir aussi des parcours en ligne, par exemple le site Passerelle(s) qui présente l’histoire de l’architecture et des métiers du bâtiment. Quelques exemples :

Découvrir la BnF, c’est être accueilli dans un lieu de mémoire qui appartient à tous. Les collections de la Bibliothèque, conservées et enrichies depuis des siècles, venues de tous les continents, permettent à chacun de s’inscrire dans l’histoire du monde, quelle que soit son origine. Venir à la BnF est un moyen de relier l’histoire de chacun à l’histoire collective de l’humanité et de se sentir partie prenante d’un monde commun qui respecte la culture de tous les peuples.

La Mission de diversification des publics

La Mission de diversification des publics est chargée de développer ces actions avec les relais du champ social. Toutes les activités qu’elle propose sont gratuites pour les publics du champ social, visites collectives comme accès individuel à la Bibliothèque, en tant que lecteur ou visiteur.

Dans ce cadre, des Pass lecture/culture (cartes annuelles BnF) sont délivrés gratuitement aux personnes au chômage, bénéficiaires du RSA ou de l'aide sociale. Ces Pass sont également gratuits pour les handicapés et leurs accompagnants.

En savoir plus

Blog La BnF pour tous
Le blog La BnF pour tous s'adresse aux relais du champ social et aux médiateurs sociaux. Il est conçu comme un outil d'accompagnement pour les aider à faire à découvrir à leur public la BnF, ses collections et ses métiers. Ce blog témoigne également des expériences menées avec les personnes accueillies et rend compte de leurs paroles.

lundi 19 mars 2018

Écouter la page

Contacts

  • Pour les visites et ateliers :
    Frédéric Astier
    Téléphone : 01 53 79 85 30
    Courriel : frederic.astier@bnf.fr
  • Sylvie Dreyfus
    Téléphone : 01 53 79 53 17
    Courriel : sylvie.dreyfus@bnf.fr
Partagez