Accès dédiés

Vos questions sur BnF collection ebooks

FAQ BnF collection ebooks

Pourquoi lancer une nouvelle collection de livres numériques ?

Aujourd’hui, à l’exception des nouveautés littéraires, et du remarquable travail d’édition mené par certaines associations littéraires, peu d’ouvrages du patrimoine sont encore disponibles en version numérique sous un format epub. BnF collection ebooks va permettre à terme d’accéder à une offre de lecture très large et diversifiée, réalisée à partir d’exemplaires dont la BnF est parfois aujourd’hui l’unique dépositaire.

À travers BnF collection ebooks, l’objectif est aussi de favoriser les nouveaux usages numériques.

C’est pourquoi nous avons fait le choix de publier les ouvrages de la collection au format epub, c’est à dire un format ouvert qui s’impose aujourd’hui durablement comme le format de référence pour la diffusion et la lecture des livres numériques. L’epub répond en effet aux exigences de mobilité, de portabilité sur tous les écrans et d'accessibilité qui constituent des évolutions très structurantes de la société et des pratiques culturelles numériques contemporaines.

Sur quels critères et par qui sont choisis les titres de la collection ?

Un comité éditorial, composé de conservateurs de la BnF en Littérature, Arts, Histoire, Droit, Science Politique… et de membres de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, identifie des textes remarquables du Patrimoine. Sont ainsi sélectionnés, parmi des millions de références, toutes les grandes œuvres du domaine public jouissant d’une certaine notoriété et ce, dans toutes les disciplines. Une fois le texte identifié, la meilleure édition de l’œuvre est alors sélectionnée par le comité éditorial et un diagnostic de l’état de conservation du livre est effectué avant de procéder à sa numérisation.

Quelle(s) différence(s) avec les ebooks déjà proposés par certains éditeurs sur les principales plateformes en ligne ?

De nombreux éditeurs proposent aujourd’hui nativement un format epub sur les nouveautés, et convertissent peu à peu à ce format le fonds le plus riche de leur catalogue.

BnF collection ebooks permet de travailler sur un fonds très vaste, presque infini, et concerne tous les genres publiés - morceaux choisis de la littérature, livres d’histoire générale mais aussi locale, débats d’idées, récits de voyage, portraits, mémoires ou sélections pour la jeunesse - dont l’édition ancienne est souvent difficile d’accès.

Quelle(s) différence(s) avec les ebooks de Gallica ?

La BnF suit depuis près de cinq siècles l’évolution historique de l’édition et des médias, et c’est naturellement que la diffusion d’ouvrages au format epub s’inscrit dans la politique de valorisation scientifique menée par la BnF à travers Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF. La première finalité est d’observer et d’analyser les usages autour de ces nouveaux supports. Ensuite, la politique documentaire qui guide la constitution du corpus d’ebooks Gallica vise à répondre à des usages plus scientifiques que BnF collection ebooks en s'attachant à offrir aux lecteurs des œuvres difficiles d'accès, qui permettent souvent d'éclairer et de contextualiser la production culturelle de chaque époque.

À noter que les ebooks de Gallica sont aussi des fac-similés des œuvres originales : le livre numérique reproduit fidèlement l’œuvre patrimoniale. Dans le cas de BnF collection ebooks, des sélections de titres ou d’auteurs pourront faire l’objet d’enrichissements éditoriaux avec le concours de conservateurs ou d’universitaires.

Y-a-t-il des différences entre les ouvrages disponibles sur une plateforme ou une autre ?

Les ebooks sont distribués par Immatériel, distributeur indépendant, à l’ensemble des librairies en ligne sans aucune DRM (digital rights management). Autrement dit, en refusant d’apposer des DRM, nous faisons le choix de ne pas restreindre l’utilisation des epubs légalement achetés. Cela étant, certaines plateformes en ligne ajoutent de leur propre chef des DRM. Cela vaut autant pour les ouvrages de BnF collection ebooks que pour tous les autres éditeurs. Vous pouvez éviter les DRM en vous adressant à des libraires qui ont fait le choix de ne pas contraindre leurs clients dans leur écosystème. Nos ebooks sont proposés en multi-formats sur certaines plateformes et pourront donc être lus même sur des liseuses au format propriétaire.

Puis-je lire les ebooks sur n’importe quelle liseuse, sur mon téléphone ou sur mon ordinateur ?

Oui, les epubs sont vendus sans DRM (cf. supra) et peuvent en principe être lus sans restriction sur tous vos appareils, tablettes, liseuses ou ordinateurs. En outre, l’epub présente l’avantage de s’adapter à n’importe quel écran, quelle que soit sa taille, la mise en page du livre s’adaptant automatiquement aux dimensions du support. Inutile donc de zoomer ou dé-zoomer pour lire un livre sur un téléphone ou une liseuse comme c’est souvent le cas avec un ebook au format PDF. Enfin, la plupart des logiciels de lecture des liseuses offrent différentes fonctionnalités très appréciables (modification de la taille du texte, surlignage, annotation, recherche dans un dictionnaire, etc.).

Les ebooks sont-ils disponibles sous forme d’application ?

À ce jour, BnF collection ebooks est disponible à la vente à l’unité dans la plupart des librairies en ligne. A terme, nous envisageons de décliner des collections par auteur ou des intégrales, qui seraient mises en vente dans les magasins d’applications mobiles.

Puis-je avoir accès à cette offre de lecture auprès de la bibliothèque de ma ville ?

Dès février 2015 toutes les bibliothèques qui souhaiteront s’abonner, pourront avoir accès au service de lecture en streaming, Bnfcollection.com développé en partenariat avec Arte et Le Meilleur du Cinéma.

Les ebooks sont-ils adaptés aux besoins de personnes en situation de handicap ?

Les ebooks édités dans cette collection seront aussi disponibles sous un format XML Daisy, qui en facilitera l’adaptation par les organismes agréés dans le cadre de l’exception handicap.

Pourquoi ne pas proposer gratuitement ces œuvres du domaine public ?

Il existe un certain nombre d’ouvrages du domaine public accessibles gratuitement sur internet. Cela facilite la lecture et la diffusion du livre numérique et on ne peut que s’en réjouir. L’offre aujourd’hui reste cependant encore limitée à certains auteurs ou à des œuvres très connus.

L’ambition de BnF collection ebooks est de donner accès au plus grand nombre à un fonds éditorial très large et diversifié. Si le fait que les ouvrages appartiennent au domaine public dispense l’éditeur de reversements à l’auteur, cela ne signifie pas que les coûts d’édition et de marketing sont pour autant nuls. Le livre du domaine public n’a jamais signifié gratuité. La réalisation d’ebooks de bonne qualité éditoriale représente un investissement important. Sélectionner puis convertir au format epub un livre à partir d’un support ancien est une opération complexe. Donner de la visibilité à la collection est également une étape nécessaire afin d’en assurer la diffusion la plus large. Au final, tout ceci explique que les titres de BnF collection ebooks soient commercialisés, même si le prix de vente reste modique. En outre, ce sont les recettes de la commercialisation qui permettront d’alimenter à l’avenir le catalogue en nouveaux titres.

Que faites-vous des recettes tirées de la vente des ebooks ?

En premier lieu, il faut savoir que sur le prix de vente affiché, 40 % revient au libraire en ligne et au distributeur qui fournit ces derniers. La différence (60%) est répartie entre l’éditeur et son partenaire qui a co-financé une partie des coûts d’édition. La part de BnF-Partenariats est intégralement réinvestie dans la numérisation de livres et l’édition de nouveaux ouvrages au format epub. Ainsi, tout acheteur contribue indirectement à la numérisation et à la valorisation du patrimoine.

Y-a-t-il une quelconque exclusivité d’exploitation des contenus numérisés par BnF-Partenariats et son partenaire ?

Les livres ayant fait l'objet d'une numérisation restent naturellement totalement accessibles pour tous à la BnF dans les mêmes conditions. Les fichiers numériques images et texte issus de la numérisation par BnF-Partenariats sont mis à disposition de la Bibliothèque nationale de France pour conservation et diffusion via Gallica, sa bibliothèque numérique. Ces fichiers numériques images et texte ne font l'objet d'aucune exclusivité d’exploitation et restent disponibles pour tout opérateur souhaitant les commercialiser, par exemple sous forme d'impression à la demande. Le fichier de l'epub édité par BnF-Partenariats avec son partenaire, reste, quant à lui, la propriété de ses éditeurs et sera rendu accessible sur Gallica après une période de 7 ans, le temps de constituer un catalogue suffisamment large.

mercredi 22 octobre 2014

Écouter la page

Contact

  • Courriel : bnfcollectionebooks@bnf.fr
Partagez