Accès dédiés

BnF-Partenariats


 

créer • valoriser • diffuser

Des produits et des services culturels élaborés à partir des collections de la Bibliothèque nationale de France avec les acteurs de l’économie numérique dans le cadre de partenariats ou d’accords de licence.

Nos principaux partenaires

Les principaux partenariats mis en œuvre à ce jour.

Le livre ancien avec Proquest

 

Le partenariat sur le Livre Ancien a été signé en octobre 2012 avec la société ProQuest.

ProQuest est un éditeur anglo-saxon, spécialisé dans la diffusion de ressources historiques et culturelles en ligne auprès de la communauté savante. Il fait figure de pionnier en matière de partenariats avec les bibliothèques et les universités.

70 000 ouvrages français imprimés entre 1470 et 1700 conservés à la BnF sont progressivement publiés dans les collections « Early European Books », EEB, une base de recherche qui offre l’accès à l’ensemble des livres imprimés en Europe de la naissance de l’imprimerie à la fin du XVIIe siècle.

Aujourd’hui, quatre autres bibliothèques européennes contribuent à ce projet majeur : la Bibliothèque Nationale des Pays-Bas, la Bibliothèque Nationale Centrale de Florence, la Bibliothèque Royale du Danemark et la Wellcome Library à Londres.

Commercialisé sous forme de licence auprès des institutions académiques du monde entier, « Early European Books » publie chaque année une nouvelle collection.

En France une remise proportionnelle au volume des ouvrages de la BnF contenus dans chaque collection sera consentie à tout acquéreur du corpus (soit une remise de 20 à 50 % sur le tarif public de la licence).

5% de chaque collection est disponible immédiatement sur Gallica. Les 95% restants seront accessibles gratuitement sur Gallica 10 ans après la date de publication de chaque collection.

La numérisation dans le cadre de ce projet

  • 10 millions de pages sur une période de 6 ans,
  • Un atelier sur le site François Mitterrand de la bibliothèque,
  • Des critères de numérisation de qualité validés avec les experts de la BnF,
  • Des opérateurs expérimentés (Numen).

Le modèle économique

Plus de la moitié de l’investissement total est financée par le partenaire et par les revenus générés par la vente de licences. L’investissement initial a été réalisé par le FSN pour un tiers du coût total.

En contrepartie de sa participation financière, une exclusivité de 10 ans est consentie à ProQuest, selon la limite recommandée par la Directive Européenne du 26 juin 2013.

Les collections sonores avec Believe Digital et Memnon Archiving Services et


Le partenariat « 78 tours et microsillons » a été signé en novembre 2012 avec les sociétés Believe Digital et Memnon Archiving Services.

Ce projet concerne une collection unique de disques encore faiblement valorisés.  Ce corpus comprend 45 000 disques microsillons (jusqu’à 1962 inclus) et 107 000 disques 78 tours, soit près de 500 000 titres tous genres confondus (classique, jazz, variété, musiques du monde…) dont les droits voisins sont échus mais qui sont pour la plupart encore sous droits d’auteur.      

Leur mise en ligne est assurée au fur et à mesure de l’enrichissement des métadonnées et du découpage des fichiers audio par titre.

La numérisation dans le cadre de ce projet

  • A lieu chez le partenaire en Belgique,
  • Répond aux critères de qualité et de format définis par la BnF,
  • Est réalisée par des opérateurs recrutés spécifiquement pour ce projet.

En juillet 2014, 22 000 disques 33 tours et 23 000 disques 45 tours, auront été numérisés représentant environ 350 000 titres. Ils sont accessibles sur les plateformes de musique ou de vidéo en ligne en charge de la gestion des droits d'auteur et sont peu à peu intégrés dans Gallica (extraits), Gallica Intra Muros et le Système Audiovisuel (copie droite, copie nettoyée).

En 2014, il est prévu de finaliser la numérisation et progressivement la mise en ligne de tous les microsillons, 33 et 45 tours, soit plus de 300 000 titres disponibles en téléchargement et en streaming.

Une fois l’ensemble des microsillons numérisés, 300 000 titres seront disponibles sur les plateformes de diffusion de musique en ligne. Celles-ci sont en charge de la gestion des droits d’auteur.

Suivez l'actualité de BnF Collection sur la page FaceBook et le fil Twitter.

Comment les écouter ?

Le modèle économique

Le coût global du projet est couvert à 75 % par les recettes issues de la diffusion des titres sur les plateformes musicales.

En contrepartie des efforts financiers réalisés par les partenaires et afin de leur permettre de récupérer plus vite leurs investissements, une exclusivité de 10 ans est accordée sur l’exploitation commerciale de ces contenus. Cette exclusivité se termine 10 ans après la date de signature du contrat soit en novembre 2022.

La médiathèque numérique Arte et Univers Ciné et

Le partenariat avec Arte et LMC / UniversCiné a été signé en Avril 2014.

ARTE France, propose depuis 2006 un service de vidéo à la demande (VàD) grand public disponible sur sa boutique en ligne ainsi que sur Free, Numericable, SFR et i-tunes et a aussi développé une offre de VOD institutionnelle, en partenariat avec UniversCiné.

UniversCiné – Le meilleur du cinéma est une entreprise française pionnière du secteur de la Vidéo à la Demande, créée en 2001 par une cinquantaine de producteurs et distributeurs français indépendants. Son activité s’articule autour de 4 métiers : éditeur de services VàD fortement éditorialisés (le label « UniversCiné » dédié au cinéma indépendant), prestataire technique et opérateur VàD de services dédiés au cinéma, agrégateur et négociant de droits VàD et éditeur DVD du label « Blaq Out » dédié au cinéma d’auteur.

Depuis 2011, ARTE France et UniversCiné – Le meilleur du cinéma se sont associés pour éditer un service de vidéo à la demande destiné aux médiathèques et institutions culturelles, la Médiathèque Numérique.

Le principe est simple : chaque médiathèque propose à ses abonnés un accès à une offre en ligne (www.mediatheque-numerique.com). L’abonné peut visionner les vidéos qu’il souhaite, depuis sa médiathèque ou son domicile, choisies parmi un catalogue de plus de 2 500 films ou documentaires issus du catalogue d’ARTE et d’UniversCiné, dans la limite d’un quota de visionnages.

La Médiathèque Numérique compte à ce jour près d’une centaine de structures abonnées qui diffusent le service dans plus de 2000 communes. Ce service a également été lancé à l’international en mai 2013, en partenariat avec TV5MONDE et il est en cours de déploiement dans le réseau culturel français où il sera bientôt disponible à travers plus de 30 établissements dans 13 pays.

Le partenariat a pour objectif d’enrichir progressivement la Médiathèque Numérique avec les contenus proposés par BnF-Partenariats : livres numériques (2000 eBooks) et musique (45 000 albums) en créant un nouveau service : BnFcollection.com

La Médiathèque Numérique propose depuis avril 2015 un « bouquet d’offres culturelles » comprenant :

  • l’offre de vidéo à la demande d’ARTE et UniversCiné,
  • l’offre de streaming de livres et de musique de BnF-Partenariats
  • l’offre de BD numérique du Professeur Cyclope.
 

 

 

L’offre de lecture digitale est issue des collections de la Bibliothèque nationale de France à partir d’éditions du XIXe siècle principalement. Le catalogue se conçoit comme une palette de lectures, composée d’une sélection fine d’ouvrages à travers littérature, théâtre, poésie, nouvelles, essais, mémoires et portraits.


 

L’offre de musique est constituée à partir des fonds sonores conservés à la BnF, une des collections les plus remarquables au monde. Tous les genres musicaux et parlés diffusés sur le territoire français entre 1949 et 1962 sont présents : musique classique, chanson, jazz, musiques du monde, théâtre. Les versions les plus authentiques des enregistrements proposés dans leur édition d’origine redeviennent ainsi accessibles au public.


Cette offre illimitée de livres et de musique est accessible à distance ou dans l’enceinte de la médiathèque, sur tous les supports (ordinateur, tablette ou mobile)

De nombreuses fonctionnalités de lecture et de partage sont proposées aux adhérents :

 
  • constituer des playlists/bibliothèques
  • mettre dans sa liste d’envies
  • donner son avis
  • aimer
  • partager un livre/album sur les réseaux sociaux

De nouvelles recommandations seront envoyées chaque semaine au travers d’une newsletter.

Un service clé en main pour les médiathèques :

  • Le service permet de mutualiser les démarches administratives et techniques pour l’ensemble du bouquet : gestion des inscriptions, accès aux statistiques, hébergement, support client
  • La page d’accueil est personnalisable avec le logo de la médiathèque abonnée
  • La médiathèque dispose d’outils de médiation pour éditorialiser le catalogue et faire des suggestions de lecture. Une animation éditoriale est proposée par défaut.

Le service BnFcollection.com permet de développer les usages numériques légaux dans le respect des ayants-droit (producteurs et auteurs) et d’aider les médiathèques à adapter leurs offres au numérique. Il facilite également l’accès permanent et universel de tous les publics à l’art et à la culture, en tant que médiateur reconnu des institutions culturelles.

Ce partenariat répond aux objectifs de mutualisation des offres numériques culturelles du service public et montre qu’il est possible de réaliser des projets innovants qui associent partenaires privés et acteurs de la sphère publique.

Pour la mise en place de cette nouvelle offre, BnF-Partenariats bénéficie du soutien du Fonds national pour la société numérique (FSN).

En savoir plus

BnFcollection.com

Le livre numérique – BnF collection ebooks avec Ligaran

BnF-Partenariats a signé un accord de partenariat avec la société Ligaran en mai 2014 dans le but de numériser et de valoriser une sélection des fonds de la BnF. Elle crée ainsi « BnF collection ebooks », une collection de livres numériques de référence publiée en haute qualité éditoriale au format epub. A terme, plusieurs milliers d’ebooks seront ainsi mis à la disposition du public par téléchargement ou en streaming sur toutes les plates-formes de distribution.

Une nouvelle collection largement accessible

D’ici septembre 2015, plus de 4 000 titres de référence seront disponibles et la collection s’enrichira chaque année de nouvelles sélections.

Couverture de Colomba Couverture des Naufrages célèbres Couverture de Pêcheurs d'Islande Couverture de La Vue

Les ebooks seront largement diffusés : proposés en téléchargement ou en streaming sur toutes les plates-formes de distribution, mais aussi dans le cadre de services enrichis auprès des entreprises, ou des institutions culturelles grâce à la Médiathèque Numérique, le service proposé en partenariat avec ARTE et UniversCiné.

Adaptée à tous les supports de lecture, aussi bien aux tablettes et liseuses qu’aux smartphones, cette nouvelle offre apporte à la lecture en mobilité un choix de textes uniques.

Fruit d’un méticuleux travail de sélection

Les ouvrages de la collection sont sélectionnés parmi les 3 millions d’œuvres du domaine public issues des fonds patrimoniaux conservés par la BnF et constitueront une collection originale de livres numériques de haute qualité diffusée auprès d’un large public.

Un comité éditorial pluridisciplinaire préside à la sélection des ouvrages de la collection. Outre les deux partenaires, il se compose des conservateurs des départements Littérature et art, Philosophie, histoire, sciences de l’homme de la BnF, d’enseignants, membres de la Fédération Internationale des Professeurs de Français et d’éditeurs spécialistes du numérique. Ce comité a pour objectif de constituer une offre couvrant un large éventail de genres littéraires et de sélectionner l’édition la plus remarquable d’un texte parmi les millions de titres issus des fonds de la BnF.

Morceaux choisis de la littérature du XIXe siècle, romans policiers, romans noirs mais aussi livres d’histoire, histoires locales, récits de voyages, portraits ou sélections pour la jeunesse : le catalogue comprend des textes longs (œuvres complètes…) et courts (séries, poésies,…), des textes rares, parfois inédits, toujours de grande qualité permettant de combler les amateurs de lecture et d’offrir aux plus curieux un aperçu de la production éditoriale de l’époque. Différents mouvements de pensée et de styles d’écriture sont représentés, illustrant les débats passés pour mieux éclairer les enjeux du présent.

Conformément à la Charte des Partenariats de la filiale, toutes les images issues des ouvrages numérisés dans le cadre de ce partenariat sont immédiatement accessibles dans les salles de lecture de la BnF ainsi que sur sa bibliothèque numérique Gallica.

Pour la mise en place de cette collection, BnF-Partenariats bénéficie du soutien du Fonds national pour la société numérique (FSN).

La numérisation dans le cadre de ce projet

  • 2 000 ouvrages la première année, soit 360 000 pages
  • Un atelier sur le site de Bussy Saint Georges,
  • Des critères de numérisation de qualité validés avec les experts de la BnF,
  • Des opérateurs expérimentés (Numen).

Le modèle économique

Au final, moins de 30 % des coûts du partenariat sont couverts par BnF-Partenariats via le FSN, les autres coûts devant être financés par le partenaire et les recettes d’exploitation du catalogue.

Retrouvez les livres de BnF collection ebooks sur :

Logo d'Amazon          Logo de la Fnac

Logo d'Immatériel          Logo de Chapitre

RetroNews avec Immanens

RetroNews est un site média pour explorer 3 siècles de presse en ligne.

La réalisation de RetroNews est le fruit du partenariat signé entre BnF Partenariats et Immanens en décembre 2014 pour numériser et valoriser les fonds de de la BnF.

Immanens, société créée en 2004, est spécialisée sur le document numérique et adresse 3 marchés : l’Éditeur (presse & livre), la distribution sur les réseaux en B2BC et le secteur Éducation & Scolaire. Immanens se positionne sur toute la chaîne de valeur du document numérique : conception et fabrication de documents, plateformes de diffusion, livraison et sécurisation des contenus, applications de lecture sur tous types d’écrans et outils de valorisation des contenus.

Ainsi, dans le cadre du partenariat, Immanens est responsable du développement du site web permettant la recherche et l’éditorialisation des principaux titres de presse ancienne française d’information nationale, régionale, locale, coloniale publiés entre 1631 et 1945, de La Gazette à Ce soir.

BnF-Partenariats est pour sa part responsable de l’éditorialisation du site et de la commercialisation des services élaborés à destination du grand public, des professionnels et du réseau institutionnel.

Cette nouvelle offre patrimoniale, complémentaire de Gallica, a vocation à s’adresser à un large public : curieux, historiens, étudiants et enseignants, professionnels de la documentation, éditeurs, institutions… et s’inscrit dans le cadre de la politique de numérisation et de valorisation des collections de la BnF.

Ce site repose sur un modèle « freemium » offrant une consultation gratuite de l’ensemble du fonds et un accès payant à des fonctionnalités d’exploration et de réutilisation des contenus destinées à un public plus spécialisé (outils d’analyse statistique des résultats, consultation de dossiers pédagogiques, annotation et découpage de ses documents, téléchargement en haute qualité en vue d’une nouvelle diffusion …). Le volet payant du modèle doit permettre d’assurer le financement de la numérisation de nouveaux titres de presse et de services à valeur ajoutée.

Les métadonnées de ces nouveaux contenus numérisés seront intégrées dans Gallica qui proposera un lien d’accès vers le site pour rechercher les documents et les consulter gratuitement.

À l’expiration d’une période de 7 ans, conformément aux recommandations européennes, tous les fonds numérisés seront également accessibles dans Gallica.

Découvrez RetroNews.fr pour explorer 3 siècles de presse

RetroNews.fr est un site média pédagogique qui permet d'explorer 3 siècles de presse. Avec ses 15 millions d’articles, témoins de leur époque, RetroNews met en récit l’histoire et l’anime.

Grâce aux outils et aux technologies innovantes, RetroNews permet à tous d’accéder facilement à un immense fonds de presse française numérisée. RetroNews s'adresse à tous les curieux et amoureux d’histoire, des médias, d’actualités et du patrimoine culturel. Particulièrement plébiscité par les chercheurs, le traitement sémantique des données permet d'explorer les siècles à travers un nouveau référentiel multi-facettes (personnes, lieux, organisations) sans équivalent.

Les fonctionnalités éducatives et sociales du site RetroNews offre aux enseignants la possibilité d'innover dans l'approche pédagogique de l'enseignement de l'histoire, de la littérature, des sciences, de l'art...

Avec RetroNews, explorez les différentes époques de l’histoire, comme si vous y étiez !

En savoir plus

Découvrez RetroNews

La numérisation dans le cadre de ce projet

Le corpus de presse proposé dans le cadre de ce partenariat, sélectionné avec l’aide du département Droit, Économie et Politique de la BnF, comprend d’une part, 5 millions de pages qui seront numérisées à partir de microfilms conservés par la BnF et d’autre part, quelque 3 millions de pages, déjà diffusées sur Gallica qui feront l’objet de traitements sémantiques complémentaires afin d’en améliorer encore l’accessibilité.

  • 5 millions de pages dont 1 500 000 pages en 2015 puis 1 050 000 pages en 2016 et 2017.
  • Des critères de numérisation de qualité validés avec les experts de la BnF.

Le modèle économique

Pour sa mise en place, le projet bénéficie du soutien du Fonds national pour la Société Numérique (FSN) au titre de « la valorisation et de la numérisation de contenus culturels », compte-tenu notamment de l’important effort en Recherche & Développement de ce programme.


Les partenariats de licence

BnF-Partenariats gère les licences d’exploitation commerciale pour la réutilisation des documents numériques de la BnF (livres, journaux, photographies, cartes, estampes, disques…).

Elle permet ainsi l’enrichissement et la diffusion des collections numériques de la BnF en proposant aux créateurs, producteurs et éditeurs, un accès à de nouvelles ressources.

Les principaux contrats en place :

  • Hachette Livre Distribution
  • Gale Cengage
  • Chapitre.com
  • Edilivre
  • YouScribe
  • Les éditions du Net

mercredi 30 mars 2016

Écouter la page

Contacts

Nathalie Thouny
Directrice
33 (0)1 53 79 43 93
nathalie.thouny@bnf.fr

Yoann Gantch
Développement numérique
33 (0)1 53 79 88 49
 yoann.gantch@bnf.fr

Caroline Kageneck
Grands comptes
33 (0)1 53 79 40 12
caroline.kageneck@bnf.fr

Nicole Brossollet
Pilotage Projets
33 (0)1 53 79 46 02
nicole.brossollet@bnf.fr

Anne-Stéphane Ogerau
Marketing digital
33 (0)1 53 79 44 67
anne-stephane.ogerau@bnf.fr

Olivier Garre
Production numérique
olivier.garre@bnf.fr

Étienne Manchette
Partenariats et contenus
33 (0)1 53 79 85 61
etienne.manchette@bnf.fr
Partagez