Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Accès dédiés

Soutenir la BnF

Mécénat

Affiche de l'exposition Affiche de l'exposition Affiche de l'exposition Affiche de l'exposition

Devenir mécène de la BnF

C’est s’engager en faveur de la préservation, de l’enrichissement et de la diffusion du patrimoine français et mondial.
C’est partager des siècles de savoir et de culture avec un public toujours plus nombreux.
C'est participer à une histoire de près de 700 ans.

En 2013, grâce à de nombreux mécènes, la BnF a notamment acquis un carnet de notes inédit de Marcel Proust consacré à « Combray » (Du côté de chez Swann) et les archives de Michel Foucault.

Des expositions phares ont également bénéficié du soutien de mécènes : Guy Debord. Un art de la guerre et La Chambre de sublimation. Dessins de Matthew Barney ont été mécénées par la Fondation Louis Roederer, Astérix à la BnF a été soutenue par Mappy et la Caisse d’Epargne Ile-de-France. Les expositions consacrées à Jean de Gonnet et à Martin Karplus ont également été soutenues par plusieurs mécènes.

La Fondation BTP Plus a, pour sa part, mécéné la création d'un portail multimédia à destination des apprentis des Centres de Formation des Apprentis du BTP.

En 2014-2015, d’autres projets prestigieux sont à soutenir dans de nombreux domaines.

Entreprises, fondations, particuliers, soutenez la plus ancienne des grandes institutions culturelles françaises en vous associant à un projet qui réponde à vos valeurs. Accompagnez-nous dans nos actions, devenez un acteur de la vie artistique et intellectuelle. De nombreux projets sont à soutenir dans les domaines suivants :

  • Acquisitions
  • Expositions
  • Art contemporain
  • Restauration
  • Numérisation
  • Diversification des publics
  • Mise en accessibilité
Affiche de l´exposition

Matthew Barney, Ancient Evenings : Ba Libretto, 2009

La Bibliothèque nationale de France conserve un patrimoine prestigieux de plus de 30 millions d’œuvres, des premiers papyrus aux sites Internet, en passant par les estampes, les photographies, les manuscrits, les cartes et plans, les enregistrements sonores et visuels, les partitions musicales, les monnaies et médailles…

Avec son patrimoine culturel unique, la Bibliothèque nationale de France est une institution historique prestigieuse qui participe à la sauvegarde de la mémoire nationale. Elle accueille tous les ans près d’1,2 million de visiteurs, de lecteurs et de chercheurs et totalise 23 millions de visites sur ses sites Internet dont 11 millions sur Gallica, sa bibliothèque numérique.


10 ans de mécénat
En 2013, le ministère de la Culture et de la Communication célèbre les dix ans de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations.

mercredi 20 août 2014

Écouter la page

Contacts

  • Kara Lennon Casanova
    Déléguée au mécénat
    33 (0)1 53 79 48 51
    kara.lennon-casanova@bnf.fr
  • Catherine Brial
    Chargée de mécénat
    33 (0)1 53 79 41 48
    catherine.brial@bnf.fr
  • Frédérique Hall
    Assistante mécénat
    33 (0)1 53 79 46 60
    frederique.hall@bnf.fr

Télécharger

Voir aussi

Partagez