Accès dédiés

Soutenir la BnF

France-Angleterre 700-1200 : manuscrits médiévaux de la BnF et de la British Library, un programme de la Fondation Polonsky

Grâce au mécénat de la Fondation Polonsky, la Bibliothèque nationale de France et la British Library sont associées dans un important programme de trois années (2016-2018) pour cataloguer, restaurer et numériser 800 manuscrits médiévaux enluminés, entre le VIIIe et le XIIIe siècle.

La British Library et la Bibliothèque nationale de France possèdent deux des plus grandes collections de manuscrits du Moyen Âge, comptées parmi les plus remarquables au monde. Les manuscrits, rares et précieux, ont été sélectionnés en fonction de leur valeur scientifique et de leur intérêt artistique, patrimonial, historique ou littéraire. Beaucoup sont de véritables chefs-d’œuvre ornementaux, en raison de leur reliure, de leur couverture ou de leurs enluminures ; on dénombre ainsi des Évangiles de Metz, les Évangiles de l’église de Metz, le Missel de Saint-Denis, ou encore le Psautier de Canterbury.

  • (agrandir l'image)

    Évangéliaire de Metz

  • (agrandir l'image)

    Missel de Saint-Denis, 1041-1060

  • (agrandir l'image)

    Évangiles de l'église de Metz, 950-1000

  • (agrandir l'image)

    Psautier de Canterbury, 1176-1200

Les 400 manuscrits numérisés par la BnF et les 400 numérisés par la BL sont accessibles sur Gallica et Digitised Manuscripts, Bibliothèques numériques des deux institutions.

Ce programme d'envergure a également permis à chaque bibliothèque, de créer deux sites internet : France et Angleterre : manuscrits médiévaux entre 700 et 1200, créé par la BnF, à partir de Gallica Marque Blanche, afin de rassembler l'ensemble des corpus des deux institutions avec un affichage optimal, via une nouvelle technologie de visualiseur – IIIF et Mirador. Medieval England and France, 700-1200 site grand public, créé par la British Library permet de valoriser le contenu scientifique des manuscrits au moyen d'articles ou de films.

Le livre Enluminures médiévales : chefs-d'œuvre de la Bibliothèque nationale de France et de la British Library entre 700 et 1200, publié par Charlotte Denoël et Kathleen Doyle, Paris, BnF Editions, 2018, complète ce programme. Il est également disponible en anglais.

La Fondation Polonsky est une organisation anglaise engagée en faveur de projets dans les domaines du patrimoine culturel, de la recherche en Lettres et en Sciences Sociales et de l’innovation dans l’Enseignement Supérieur et les Arts.

Avec le soutien de

En partenariat avec

mardi 27 novembre 2018

Écouter la page

Découvrez

Explorez

L’évolution du programme :

Les collections :

L’actualité sur les réseaux sociaux :

Contacts

Partagez