BnF Collection sonore

45 000 albums en ligne diffusés sur l’ensemble des plateformes musicales issus des microsillons édités entre 1949 à 1962.
 

Les principaux genres disponibles dans BnF Collection sonore

Musique classique

Ce fonds couvre tant l’histoire de l’interprétation que l’histoire de l’enregistrement des répertoires au disque. Maria Callas, William Kempf, Arthur Rubinstein…
Le disque restitue une histoire de l’interprétation de la musique classique au XXe siècle. Il témoigne de l’évolution de l’approche des répertoires au gré des progrès technologiques notamment dans les années 1950 (M. Callas, K. Ferrier) sous la houlette de producteurs rigoureux (Walter Legge). La musique contemporaine fait également son entrée avec des compositeurs tels que Boulez ou Stockhausen, publiés notamment par les marques Deutsche Grammophon et Véga.

Jazz

Le département de l’Audiovisuel conserve une des collections de jazz les plus importantes au monde. 

C’est en 1917 qu’est gravé ce que l’on considère comme le premier disque de jazz par l’Original Dixieland Jass Band. Les grands orchestres de Duke Ellington et Count Basie inventent le swing. En France, le Quintette du Hot Club de France de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli remporte un succès sans précédent. Pendant ce temps traditionalistes emmenés par Hugues Panassié et modernistes s’affrontent en une querelle fratricide sur la définition du genre. Les nuits de Saint-Germain-des-Prés s’enivrent d’une musique qui parle de liberté et de passion, d’amour et de rêve, où musiciens, cinéastes, écrivains se découvrent. Boris Vian y trouve sa raison d’être, Ascenseur pour l’échafaud sa bande son. Des labels naissent grâce à quelques passionnés comme Eddy Barclay (Blue Star) ou Charles Delaunay (Swing, Vogue) dont les archives et la collection sont conservées au département de l’Audiovisuel de la BnF. Propulsées par l’idéal, la fougue et l’insouciance de la jeunesse, ces maisons de disques livrent des artistes qui, du New Orleans (Sidney Bechet) au Be Bop de Miles, Dizzy et Charlie Parker, marqueront définitivement de leur empreinte l’histoire de l’édition phonographique.

Chanson française

Le fonds le plus riche au monde dans ce domaine : tous les genres et interprètes sont représentés : du comique troupier (Polin…) à la chanson Rive gauche (Félix Leclerc, Juliette Gréco, Boris Vian…), en passant par le caf’conc’ (Mayol, Dranem…), la chanson réaliste (Fréhel…), ou des thématiques comme la chanson coloniale…

L’intérêt étant ici notamment de permettre, en même temps que la redécouverte des enregistrements originaux des stars comme Mistinguett, Joséphine Baker…, de retrouver des interprètes peu ou pas réédités comme Yvonne George ou Emma Liebel par exemple.

Variétés internationales

Fado, guitare hawaiienne, samba brésilienne, crooners américains…, toutes les formes de variétés internationales sont présentes dans les collections sonores de la Bibliothèque nationale de France jusqu’aux années 1950 qui voient l’apparition du rock’n’roll (avec la version de That’s All Right (Mama) d’Elvis Presley en juillet 1954, considérée comme l’acte fondateur du rock’n’roll), plébiscité par les adolescents américains et influencera nombre d’expressions musicales.

Musiques du monde

D’innombrables raretés sont présentes dans ce domaine également. On notera par exemple un fonds de musiques arabes et maghrébines dont l’importance et l’amplitude historique ont peu d’équivalent au monde. Cette production va être démultipliée par le microsillon à partir des années 1950, Paris devenant alors le « carrefour des musiques du monde ».

Ces années voient la diffusion sur le sol français des répertoires africains, maghrébins et arabes avec des artistes comme Keita Fodeba, Grand Kallé (et son titre le plus célèbre Indépendance cha cha), Warda, Silmane Azem, et l’immense Fairuz… qui ont amené Paris à devenir le carrefour des musiques du monde et être ainsi la capitale de la « sono mondiale ».

La collection couvre : Europe, Magreb, Afrique sub-saharienne, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Caräïbes, Asie, Océanie, Polynésie

La BnF ouvre ses collections sonores au public

BnF Collection sonore constitue une collection exceptionnelle regroupant tous les genres musicaux et parlés enregistrés et publiés sur le territoire français entre 1949 et 1962 : musique classique, chanson, jazz, musiques du monde, théâtre. Une histoire de la musique enregistrée avec l’évolution des genres, des styles, des répertoires, des interprétations, proposant ainsi un parcours unique.

Cette collection présente une dimension internationale : en effet, si la composante « française » est prégnante, la dimension internationale, caractéristique de l’histoire de l’édition phonographique, est tout aussi présente. Marques phonographiques allemandes (Grammophon, Electrola…), anglaises (His Master’s Voice…), américaines (Victor, Brunswick…), etc., voisinent ainsi avec les marques françaises (APGA, Pathé, Salabert, Vogue, Barclay…).

Du disque aux plateformes de diffusion : comment écouter BnF Collection sonore ?

Accessibles pour tous, les enregistrements de BnF Collection sonore sont diffusés par 150 plateformes dans plus de 100 pays. Retrouvez BnF Collection sonore sur les plateformes de téléchargement et de streaming musical : Youtube, Deezer, Qobuz, iTunes, Google Play, Shazam, Spotify, Amazon, MusicMe, napster, Junodownload, last fm… 

Des services pour les entreprises et le milieu de l’éducation 

Pour les entreprises et le milieu de l’éducation, BnFcollection.com propose un service de musique et de livres en ligne composé d’un bouquet de 300 000 titres de musique et 13 000 ebooks issus des collections de la BnF.

BnF-Partenariats consent également des licences sur les contenus audio de BnF Collection sonore.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Les services aux entreprises , et Les services aux bibliothèques, à l’enseignement supérieur et à l’éducation

Devenez partenaires

Pour réutiliser un de nos titres dans vos productions ou projets éditoriaux, contactez-nous !

 

Contacts