Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

C comme Curiosités

Des documents étonnants, peu connus, extrêmement diversifiés dans leurs supports et les modes de lecture qu'ils appellent, sont conservés dans les départements de collections. Le terme de « bibliothèque » réserve, en effet, bien des surprises pour le visiteur qui ne se doute pas toujours de la variété et de l'étendue des ressources de la Bibliothèque nationale de France. Insolites par leur format, leur présentation, leur sujet ou d'autres caractéristiques inattendues, ces documents offrent aux chercheurs des ensembles presque inépuisables de ressources originales.

Des reliures jumelles, peu communes

Reliures jumelles

Reliure dos à dos composée de trois volumes, veau brun avec au centre un motif composé de petits fers en volutes enserrés par un double filet et orné en haut et en bas d’un fleuron filigrané. Écoinçons ornés de petits fers.
Sur :
Les Saints devoirs de l’âme dévote. L’Office de la Vierge Marie. Paris, Jean Roger, 1656.

Le Livre de pensez-y bien. Paris, Sébastien Huré, 1658.

BnF
Bibliothèque de l’Arsenal
[Réserve 16- Z- 21817 (1-3)

Connues dès le XVIe siècle, les reliures dos à dos, encore appelées reliures jumelles ou reliures siamoises, peuvent réunir deux, trois, plus rarement quatre ou cinq volumes, généralement de petit format.

Très rares en France, elles sont mieux représentées dans les pays germaniques, au Danemark, et surtout en Angleterre, où elles sont fréquemment brodées. Elles ont le plus souvent recouvert des livres de dévotion, tels le Nouveau Testament et les Psaumes. Ici, elles réunissent, à la suite des Saints devoirs de l’âme dévote, un Office de la Vierge Marie et le Livre de pensez-y bien, destiné à préparer le chrétien à la mort.

[Document présenté du 16 septembre au 10 décembre 2012]

jeudi 13 septembre 2012

Écouter la page

Partagez