Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Collections et services

Département des Manuscrits

Des collections qui englobent les cultures et les langues de l’Orient à l’Occident.
Manuscrit arménien. Victoire de l´armée d´Alexandre sur celle de Poros, rois des Indes

Manuscrit arménien. Victoire de l'armée d'Alexandre sur celle de Poros, roi des Indes

Les collections du département des Manuscrits sont encyclopédiques : chansons de geste, romans arthuriens, langues romanes, littératures orientales, religions d’Orient et d’Occident, histoire ancienne, histoire des sciences, les manuscrits littéraires : Pascal, Diderot, Apollinaire, Proust, Colette, Sartre etc.  Le « cabinet des titres » constitue avec les armoriaux les principales ressources en généalogie.

Les collections sont organisées en fonds ou en collections

  • selon la langue (Grec, latin, français et autres langues d’Europe, arabe, copte, éthiopien, hébreu, persan, turc, langues du Proche et Moyen Orient, chinois, japonais, tibétain, sanscrit, langues de l’Inde,  vietnamien, etc.)
  • ou selon leur contenu (Erudits et bibliophiles, Collections d’érudits, Archives de la Bibliothèque, Collections généalogiques, Provinces françaises, Fonds maçonnique etc.)

La collection des manuscrits comprend un nombre très élevé de copies anciennes, d'unica, de textes scientifiques, de manuscrits décorés et de manuscrits à peintures ainsi que des manuscrits sur une grande variété de supports et de formes (xylographes, estampages notamment).

Aux côtés des collections de manuscrits, le département conserve un fonds de livres et de revues en toutes langues et un fonds de microformes.

Le département s’attache aujourd’hui à recueillir, classer et mettre à la disposition du public les archives personnelles des écrivains français.

En collaboration avec d’autres institutions, des projets de numérisation de manuscrits voient le jour : Optima (manuscrits de Flaubert) avec l’ITEM (Institut des textes et manuscrits modernes), les manuscrits français du Roman de la rose  (Mellon foundation).

À noter

Le catalogue BnF archives et manuscrits propose pour chaque fonds une introduction historique ainsi que la bibliographie des inventaires et catalogues correspondants.

Historique du département

  • Louis XII (1498-1515) pose les fondements d’une véritable bibliothèque royale d’importance. Il réunit dans son château de Blois ses manuscrits.
  • François Ier installe à Fontainebleau la librairie royale. Sous l’influence des humanistes et avec l’aide de Guillaume Budé, il y fait entrer des manuscrits grecs et les premiers manuscrits venus d’Orient.
  • Charles IX puis Henri IV : transférée à Paris, la bibliothèque connaît de nombreuses vicissitudes, mais recueille la précieuse collection de Catherine de Médicis.
  • Avec Colbert la bibliothèque s’installe rue Vivienne. En 1720 l’abbé Bignon la transfère dans le palais Mazarin, où le département se trouve encore aujourd’hui.
  • XVIIe et XVIIIe siècles : la bibliothèque du roi s’enrichit de collections prestigieuses grâce à une politique d'acquisition privilégiant l'achat de collections d'érudits ou de grands seigneurs en France et l'envoi de missions d'acquisition en Orient.
  • La Révolution : les confiscations révolutionnaires font entrer les collections de la Sainte-Chapelle, de Saint-Germain-des-Prés, Saint-Victor, Notre-Dame, etc.
  • Aux XIXe et XXe siècles, les collections s’ouvrent aux manuscrits littéraires. Les missions scientifiques en Orient, notamment la mission Pelliot, ainsi qu’un grand nombre de legs et de dons enrichissent les collections
  • Aujourd’hui et demain : Le département poursuit une politique d’enrichissement de ses collections, sollicitant dons et legs d’auteurs contemporains, de mécènes, de personnalités scientifiques. La science fiction fait son entrée dans les collections. La numérisation permet un accès distant aux collections tandis que le catalogue en ligne BnF archives et manuscrits permet de chercher à distance les références des documents.
En savoir plus

Histoire de la BnF

mardi 12 février 2013

Écouter la page

Voir aussi

Contact

Secrétariat : 01 53 79 82 80
Télécopie : 01 53 79 89 00
Courriel : manuscrits@bnf.fr

Pour une recherche bibliographique, posez une question à SINDBAD, le service de réponses à distance de la BnF :
Partagez