Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Collections et services

Actualités des collections et des départements

Actualités du département Philosophie, histoire, sciences de l'homme

Hommage à Jacques Le Goff - Sélection de documents et bibliographie

du 25 mars au 27 avril 2014
François-Mitterrand - Bibliothèque d'étude (niveau Haut-de-jardin)

Jacques Le Goff était l’un des plus grands historiens médiévistes français, de renommée internationale. Cette bibliographie sélective de ses travaux et d'études critiques lui rend hommage. Une sélection d’ouvrages de et sur Jacques Le Goff issus des fonds patrimoniaux de la BnF sont présentés en salle J.

Bibliographie

<p>Jacques Le Goff</p>
Jacques Le Goff (1924-2014)
Oeuvres de Jacques Le Goff, critique et interprétation [04/04/2014]

Max Weber - Sélection de documents et bibliographie

du 25 mars au 25 mai 2014
François-Mitterrand - Bibliothèque d'étude (niveau Haut-de-jardin)

Max Weber est l’un des pères fondateurs de la sociologie allemande. À l’occasion du cent-cinquantenaire de sa naissance, la Bibliothèque nationale de France propose une bibliographie sur son œuvre. Les ouvrages sélectionnés dans la bibliographie sont disponibles dans les salles de lecture de la Bibliothèque d’étude et la Bibliothèque de recherche. La bibliographie est accompagnée en salle J d’une présentation d’ouvrages issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Bibliographie

<p>Max Weber</p>
Max Weber (1864-1920)
Œuvres de Max Weber, critique et interprétation [04/04/2014]

1314 : dernier épisode de la lutte menée par Philippe le bel contre les Templiers - Sélection de documents et bibliographie

du 25 mars au 27 avril 2014
François-Mitterrand - Bibliothèque d'étude (niveau Haut-de-jardin)

L’ordre du Temple fut fondé à Jérusalem vers 1118. Il connaît une grande prospérité aux XIIe et XIIIe siècles. Le refus du grand maître Jacques de Molay de réformer l’ordre du Temple indispose à la fois le pape Clément V et le roi de France Philippe le Bel. Ce dernier fait arrêter les Templiers le 13 octobre 1307 et l’ordre est aboli par le pape sur sa demande en 1312. Le grand maître Jacques de Molay et le précepteur de Normandie Geoffroy de Charny, rejetant en bloc toutes les accusations portées contre le Temple, sont condamnés au bûcher le 18 mars 1314. Cette même année voit également la disparition du roi Philippe le Bel et du pape Clément V.

La bibliographie ci-dessous recense des documents présents en libre accès dans la salle J de la Bibliothèque d’étude, des documents numérisés accessibles sur les postes informatiques des salles de lecture et dans la bibliothèque numérique Gallica. Cette bibliographie est accompagnée en salle J d’une présentation d’ouvrages issus des fonds patrimoniaux de la BnF.

Bibliographie

<p>En présence de Philippe le Bel, Jacques de Molay, grand-maître des Templiers et ses compagnons sont livrés au bücher – Banque d’images de la BnF</p>
Les Templiers
Ouvrages sur l'ordre du Temple et le contexte politique et religieux de la condamnation de Jacques de Mollay au bûcher en 1314  [04/04/2014]

Michel Foucault - Sélection de documents et bibliographie

du 25 mars au 29 juin 2014
François-Mitterrand - Bibliothèque d'étude (niveau Haut-de-jardin)

En hommage à Michel Foucault, la Bibliothèque nationale de France propose une bibliographie d'ouvrages disponibles en accès libre dans les salles de la Bibliothèque d'étude. Cette bibliographie est accompagnée en salle J d’une présentation d’ouvrages issus des fonds patrimoniaux de la BnF.

Bibliographie

<p>Miche Foucault</p>
Michel Foucault (1926-1984)
Oeuvres de Michel Foucault, critique et interprétation [04/04/2014]

jeudi 10 avril 2014

Écouter la page

Bibliographies

Voir toutes les bibliographies par thèmes

Bibliographies

Partagez