Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Collections et services

Antoine Emaz

Le poète français Antoine Emaz est l’invité, lundi 12 avril 2010, du cycle « L’Arsenal de la poésie, Grands poètes d’aujourd’hui », qui propose d’accueillir à la Bibliothèque de l’Arsenal les grands poètes vivants.

Qui est Antoine Emaz ?

Né en 1955 à Paris, Antoine Emaz vit à Angers, où il travaille.

Antoine Emaz suit un chemin poétique solitaire, pareil à ceux en qui il se reconnaît, de Pierre Reverdy à André Du Bouchet, en passant par Guillevic. Le monde dans ses textes semble un désert auquel il faut faire face, s’opposer, et qu’il faut répartir en surfaces. Sa poésie évoque également d’autres grandes voix du vingtième siècle, comme celle de Samuel Beckett. Comme Pierre Reverdy, un poète peu lu aujourd’hui, alors qu’il semble avoir influencé souterrainement la pratique poétique du siècle dernier, Antoine Emaz passe facilement du poème à l’aphorisme ou au journal de bord, dans une alternance de notes sur la société (professeur de français, il est loin d’en être détaché), et de méditations sur l’écriture, la sienne propre, celle des autres. Tout cela ne l’empêche pas de participer, même si c’est de loin, à la vie littéraire, en apportant généreusement son concours à des revues, des lectures ou des hommages.

La bibliothèque idéale d'Antoine Emaz

À la demande de la BnF, Antoine Emaz a bien voulu se prêter au jeu de la « bibliothèque idéale ». Il a surtout retenu des oeuvres de la seconde moitié du XXe siècle, celles qui, nous dit-il, « m'ont vraiment ébranlé et continuent de me nourrir ».

Voici la liste de ses 10 recueils de poésie ou poèmes préférés :

  • P. Reverdy, Plupart du temps
  • P. Reverdy, Le livre de mon bord
  • T.S. Eliot, The Waste Land
  • W.C. Williams, Patterson
  • A. du Bouchet, Dans la chaleur vacante
  • J. Follain, Tout instant
  • H. Michaux, L'espace du dedans
  • E. Guillevic, Paroi
  • P. Jaccottet, La semaison
  • J. Sacré, Une petite fille silencieuse

Bibliographie

Les documents recensés dans cette bibliographie sont disponibles à la Bibliothèque nationale de France, sur le site François Mitterrand, en accès libre en Bibliothèque d’étude (niveau Haut-de-jardin) ou dans les magasins de la Bibliothèque de recherche (niveau Rez-de-jardin).

Elle ne se veut pas exhaustive, mais a pour but de signaler l’essentiel de l’œuvre poétique et des essais, de préférence en libre accès ; c’est pourquoi on peut y trouver deux fois le même titre.

Télécharger

La bibliographie sur Antoine Emaz [fichier .pdf – 42 Ko – 08/04/10 – 4 p.]

mercredi 2 juin 2010

Écouter la page

Voir aussi

Partagez