Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Collections et services

Jean-Michel Maulpoix

Le poète français Jean-Michel Maulpoix est le second invité, lundi 7 décembre 2009, du cycle « L’Arsenal de la poésie, Grands poètes d’aujourd’hui », qui propose d’accueillir à la Bibliothèque de l’Arsenal les grands poètes vivants.

Qui est Jean-Michel Maulpoix ?

Poète, essayiste, enseignant, créateur et animateur de revues, Jean-Michel Maulpoix arpente depuis bientôt trente ans les allées de la poésie avec une continuité dont bien peu font preuve aujourd’hui. Fille lointaine des proses de Baudelaire et des méditations de Rilke, sa poésie se tient dans les limites d’un lyrisme contenu et rigoureux, et travaille en lisière du récit et du poème : le poète Antoine Emaz évoque à son propos Chet Baker : « sous le phrasé sans  théâtre, le velours et la sourdine, il faut entendre la déchirure sans fin autant que la violente exigence humaine de bonheur ».

 

Les essais et les travaux universitaires de Jean-Michel Maulpoix, d’un seul tenant avec sa création poétique, explorent le grand lyrisme du vingtième siècle, de René Char à Paul Celan. C’est avec optimisme qu’il cofonde en 1984 et dirige la revue de poésie Le Recueil, qui devient le Nouveau recueil en 1995. Cette revue a été publiée jusqu’en 2007 par Champ Vallon, jusqu’à sa publication sur Internet à partir de cette date. Jean-Michel Maulpoix tient depuis fort longtemps un site web personnel ainsi qu’un blog. Il fait partie du petit groupe de ceux qui par cette présence sur Internet et l’accueil amical réservé   aux jeunes poètes contribue au renouveau de la poésie. À l’Université Paris X où il enseigne, il dirige l’observatoire de la poésie contemporaine.

Bibliographie

La bibliographie ci-dessous recense l’essentiel de l’oeuvre poétique et des essais de Jean-Michel Maulpoix disponibles à la Bibliothèque nationale de France, sur le site François Mitterrand. Les ouvrages sont soit en accès libre en Bibliothèque d’étude (niveau Haut-de-jardin), soit conservés dans les magasins de la Bibliothèque de recherche (niveau Rez-de-jardin).
Télécharger

La bibliographie sur Jean-Michel Maulpoix [fichier .pdf – 46 Ko – 03/12/09 – 4 p.]

La bibliothèque idéale de Jean-Michel Maulpoix

À la demande de la BnF, Jean-Michel Maulpoix a bien voulu se prêter au jeu de la « bibliothèque idéale ». Voici la liste de ses 10 recueils de poésie préférés, classés par ordre alphabétique :

  • Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal
  • René Char, Commune présence
  • Joachim Du Bellay, Les Regrets
  • Philippe Jaccottet, À la lumière d’hiver
  • Stéphane Mallarmé, Poésies
  • Henri Michaux, L’espace du dedans
  • Rainer Maria Rilke, Élégies
  • Arthur Rimbaud, Illuminations
  • Saint-John Perse, Amers
  • Paul Verlaine, Romances sans paroles

lundi 14 avril 2014

Partagez