Collections et services

Jacques Réda

Le poète français Jacques Réda est l’invité, lundi 29 mars 2010, du cycle « L’Arsenal de la poésie, Grands poètes d’aujourd’hui », qui propose d’accueillir à la Bibliothèque de l’Arsenal les grands poètes vivants.
Voir aussi

Qui est Jacques Réda ?

Jacques Réda est né à Lunéville le 24 janvier 1929. S'il publie son premier recueil dès 1952, sa carrière poétique ne commence vraiment qu'en 1968 avec Amen, qui lui vaut le Prix Max Jacob. Il entre ensuite au comité de lecture des éditions Gallimard, puis succède en 1987 à Georges Lambrichs comme rédacteur en chef de la Nouvelle Revue française. Il le reste jusqu'en 1996. Amateur de musique, il est aussi depuis 1953 l'un des principaux chroniqueurs de Jazz Magazine. Il a publié plusieurs ouvrages sur le jazz, dont L'Improviste (1980). En 1993, il a reçu le Grand Prix de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre.

Piéton de Paris et des banlieues, Jacques Réda est de ces poètes, de ces rêveurs, qui, dans les temps de théorie de la deuxième moitié du siècle dernier, ne s’est guère attardé au cours de ses excursions aux discussions de clocher, hermétiques ou herméneutiques ; il pratique la poésie comme la marche, une marche balancée ; juste ce qu’il faut, sans relâchement ni apprêts. Il tourne autour du texte, l’air de n’y pas toucher. Il ne cherche pas, il attend et trouve, dans ses poèmes en prose et dans ses récits en vers.

« Il n’y a pas de différence entre ma façon d’écrire sur les rues et leur comportement. Chaque phrase, qu’elle s’annonce rectiligne ou sinueuse, demeure exposée à dévier à des intersections. Ou bien elle bifurque, et les mots partent d’un côté, ce qu’ils voulaient exprimer d’un autre. La plus simple conduit toujours à un nouveau croisement ; les plus complexes éclatent à des carrefours ou s’achèvent en impasses, après avoir cru capturer plus de sens que le langage n’en détient. » (La Liberté des rues, Gallimard, 1997)

 Jacques Réda a récemment fait don d’une partie de ses manuscrits à la Bibliothèque nationale de France.

Bibliographie

Les documents recensés dans cette bibliographie sont disponibles à la Bibliothèque nationale de France, sur le site François Mitterrand, soit dans les magasins de la Bibliothèque de recherche (niveau Rez-de-jardin), soit en accès libre en Bibliothèque d’étude (niveau Haut-de-jardin).
Télécharger

La bibliographie sur Jacques Réda [fichier .pdf – 55 Ko – 26/03/10 – 6 p.]

jeudi 25 mars 2010

Écouter la page

Partagez