Collections et services

Arles 2017, les Rencontres de la photographie - Bibliographie sélective

 

Photographie (détail) Karlheinz Weinberger

Les Rencontres de la photographie qui se tiennent à Arles du 3 juillet au 24 septembre 2017 sont l’occasion pour la Bibliothèque nationale de France de proposer une sélection d’ouvrages issus majoritairement de la salle F de la bibliothèque du Haut-de-jardin.

La programmation aussi riche qu’éclectique, un positionnement revendiqué par les organisateurs, permet cette année d’aborder à la fois la photographie historique, avec le surréalisme, ou la photographie vernaculaire, notamment dans la partie consacrée à l’Amérique latine. Le Festival aborde également des thèmes sociaux ou politiques faisant la part belle à une production documentaire tout en privilégiant les découvertes de nouveaux artistes.

Les documents sélectionnés sont là pour donner des clefs de compréhension à cet art toujours plus apprécié par le public et également approfondir certains des grands thèmes et sujets abordés par les nombreuses expositions et manifestations de cet événement.

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.

 

Bate, David
Photography : the key concepts. London ; New York : Bloomsbury Academic, cop. 2016. XXIII-288 p.
Salle F – Art – [770.1 BATE p]

À travers une approche académique, cet ouvrage étudie l’impact culturel et esthétique de la photographie dans notre société. Il offre également une série de définitions aux différents genres photographiques (documentaire, historique, portrait, paysage, artistique…).


 
Chéroux, Clément ; Ziebinska-Lewandowska, Karolina (dir.)
Qu'est-ce que la photographie ?: [exposition, Paris, Centre Georges Pompidou, 4 mars-1er juin 2015]. Paris : Centre Pompidou : Xavier Barral, 2015. 177 p. (Collection de photographies du Centre Pompidou)
Salle F – Art – [770 QUES 6]

« Que reste-t-il lorsque tout a déjà été photographié ? Lorsque des décennies d’enregistrements photographiques semblent avoir épuisé tous les sujets, l’ensemble des mises en scène imaginables et la totalité des angles de vue possibles ? Que reste-t-il lorsque le réel semble exténué à force d’avoir été redupliqué ? Il reste la photographie elle-même. »

 
Cotton, Charlotte
La photographie dans l'art contemporain. Paris : Thames & Hudson, 2005. 224 p. (L'univers de l'art ; 96)
Salle F – Art – [770 COTT p]

Depuis quelques années, la photographie connait un engouement sans précédent tant auprès du public que des institutions. Elle est devenue un médium incontournable de l’art contemporain. Ce livre analyse le travail et l’apport de ces artistes au monde de l’art. Il offre ainsi une introduction subtile et riche à ce mode de création.


 
Picard, Pascale (dir.)
Oser la photographie : 50 ans d'une collection d'avant-garde à Arles :
[exposition, Arles, Musée Réattu, 4 juillet 2015-6 janvier 2016]. Milan : Silvana editoriale, 2015. 383 p.
Salle F – Art – [770.74 PICA 6]

Cette exposition revient sur la constitution de la première collection publique de photographies à au musée Réattu de Arles en 1965. Cet acte fondateur accompli par Jean-Maurice Rouquette, conservateur et Lucien Clergue, photographe, sera à l’origine des Rencontres d’Arles et de l’Ecole nationale de photographie.

 

Sontag, Susan
Sur la photographie. [Paris] : C. Bourgois, 1993. 239 p.
Salle F – Art – [770.1 SONT s]

Six essais sur la photographie qui posent, déjà, à l’époque - l’ouvrage a été édité pour la première fois au Etats-Unis en 1977- la question de l’omniprésence de l’image photographique. Abordant des problématiques aussi bien esthétiques que morales, cet ensemble de textes apparaît alors comme une réflexion sur la modernité.


Télécharger la bibliographie

Arles 2017, les rencontres de la photographie [fichier .pdf – 367 Ko – 10/07/17 – 12 p.]

lundi 10 juillet 2017

Partagez