Collections et services

Art chinois contemporain - Bibliographie

 

Sond Dong
Waste Not
. Museum of Modern Art, New York, 2006

En 1949 la République Populaire de Chine est proclamée. L’art est alors intimement lié au pouvoir politique, les artistes n’ayant que le réalisme socialiste pour s’exprimer. La fin de la Révolution culturelle et la mort de Mao ont permis le développement de nombreux groupes d’avant-garde.
Cela commença dès la fin des années 1970 avec le groupe les Étoiles dans lequel l’on retrouve de grands noms de l’art contemporain chinois (Huang Rui, Ai WeiWei, etc). En 1989, l’exposition China/Avant-garde constitue le sommet de cette période de liberté qui s’estompera quelques mois plus tard à la suite des événements de Tian’anmen. La même année on retrouve Huang Yong Ping, Gu Dexin et Yang Jiechang à l’exposition Magiciens de la terre au Centre Pompidou.
Cet événement marque un tournant dans la vision de l’art non-occidental en France et c’est la première fois que des artistes chinois sont exposés en Occident. Ce sera le début d’une présence ininterrompue sur la scène artistique mondiale, renforcée notamment par l’exil de nombreux artistes chinois, ce qui crée une véritable diaspora chinoise.

Dans les années 1990, l’art en Chine se cache et devient plus underground mais garde une grande force. Cette vitalité transparait notamment à Pékin dans le quartier East Village qui est investi par de nombreux artistes. Ils y installent leurs ateliers, organisent des performances et des expositions.
Aujourd’hui l’art chinois s’est mondialisé. Il est devenu une force dynamique et influente dans un monde de l’art globalisé. Pendant cinq ans la Chine a ravi aux États-Unis la place de numéro 1 sur le marché de l’art. De nombreux musées s’ouvrent en Chine et les ventes d’artistes chinois atteignent des sommets.

À l’occasion de l’exposition Bentu à la Fondation Louis Vuitton (du 27 janvier au 6 mai 2016) et de l’invitation de Huang Yong Ping à Monumenta (du 8 mai au 18 juin 2016), nous vous proposons un tour d’horizon de l’art contemporain chinois avec cette bibliographie sélective.

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.

 
Lincot, Emmanuel
Peinture et pouvoir en Chine, 1979-2009 : une histoire culturelle. Paris : Éd. You feng, 2010. 329 p.
Salle F – Art – [709.51 LINC p]

Spécialiste de la Chine, Emmanuel Lincot nous propose une analyse de la société chinoise à travers ses artistes et étudie les liens qu’entretiennent le pouvoir politique et les arts visuels.

 
Ha Thuc, Caroline
L'art contemporain en Chine : depuis 2000. Paris : Nouvelles éd. Scala, 2014. 127 p.
Salle F – Art – [709.51 HATH a]

Ce petit guide présente une sélection d’artistes contemporains chinois. L’auteure balaie de nombreux thèmes nous offrant ainsi un large panorama et une histoire de l’art actuel chinois.

 
Wu, Hung
Contemporary Chinese art : a history 1970s, 2000s. London : Thames & Hudson, 2014. 456 p.
Salle F – Art – [709.51 WU c]

Wu Gung est l’un des historiens de l’art chinois contemporain les plus reconnus. Dans ce livre, il retrace l’histoire de l’art chinois, des années 1970 au début des années 2000 et nous présente les différents mouvements, les expositions marquantes ainsi que les musées et lieux d’expositions importants.

 
Albertini, Claudia
Avatars and antiheroes : a guide to contemporary Chinese artists. Tokyo : Kodansha international, 2008. 174 p.
Salle F – Art – [709.51 ALBE a]

L’auteur propose une notice biographique et une analyse des œuvres des artistes chinois actuels les plus importants dans un style simple et limpide, le tout est illustré par de nombreuses reproductions d’œuvres.

  
Lü, Peng
Fragmented reality : contemporary art in 21st-century China. Milano : Charta, 2012. 462 p.
Salle F – Art – [709.51 LU f]

Lü Peng se concentre sur l’art en Chine entre 2000 et 2010. Il documente les bouleversements de ce début de siècle à la fois économiques, politiques et culturels.

Télécharger la bibliographie

Art chinois contemporain [fichier .pdf – 514 Ko – 18/05/16 – 24 p.]

mardi 23 août 2016

Écouter la page

Partagez