Collections et services

L'art à plusieurs - Bibliographie sélective

 

Guerrilla Girls - V&A Museum, London, 2014. Eric Huybrechts, Flickr

Le travail collaboratif est aujourd’hui de plus en plus pratiqué, en témoigne la multiplication des espaces de co-working ou des hackathons de toute sorte. La collaboration n’est cependant pas une pratique nouvelle dans le domaine artistique. On la retrouve à différentes époques mais son organisation et ses modes d’expression ont varié selon les conditions historiques. On pensera notamment aux ateliers d’artistes, aux académies et colonies d’artistes puis aux avant-gardes dans les années 1920, qui utilisaient des méthodes de création « à plusieurs ». L’article de Roland Barthes sur « La mort de l’auteur » a redessiné la notion de créateur de manière générale. Paru en 1967, il s’inscrit dans la lignée des utopies qui ont marqué les années 1960 et ainsi favorisé la multiplication des collectifs d’artistes. Par le travail collectif, les artistes ont appris à remettre en question les notions de génie solitaire et de chef-d’œuvre. La relation entre l’individu et le groupe est constamment questionnée, et permet ainsi à l’artiste de se décentrer. Ce n'est pas la seule motivation pour collaborer mais il serait difficile d'en faire une classification ici, tant les pratiques et les modalités sont variées, de l’activisme politique à la création en réseau.


À l’occasion de la question au programme du baccalauréat en arts plastiques « Collaboration et co-création entre artistes », nous vous proposons une bibliographie sélective et une présentation d’ouvrages en salle F sur le thème des collectifs d’artistes et des pratiques artistiques collaboratives depuis les années 1960.

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.

 

Bacharach, Sondra ; Booth, Jeremy ; Fjærestad, Siv B.
Collaborative art in the twenty-first century. New York : Routledge, 2016. XI-210 p.
Salle W – Art – [701.01 BACH]

Cet ouvrage s’intéresse aux raisons qui poussent à la collaboration dans l’art. Ce thème est abordé de manière pluridisciplinaire, faisant appel à l’histoire de l’art, la sociologie, les sciences politiques ou encore la philosophie.


 
De Wachter, Ellen Mara
Co-art : artists on creative collaboration. London : Phaidon, 2017. 239 p.
Salle F – Art – [en commande]

Ce livre étudie la collaboration (ici appelée co-art) à travers des entretiens avec 25 artistes contemporains. Il permet de s’interroger sur les idées de créativité collective grâce aux témoignages de personnes qui la pratiquent.

 
Kester, Grant H.
The one and the many : contemporary collaborative art in a global context. Durham : Duke university press, cop. 2011. X-309 p.-8 p. de pl.
Salle F – Art – [709.05 KEST o]

Suite d’un premier livre sur le sujet de la pratique artistique collaborative, cet ouvrage revient sur la multiplication des collectifs d’artistes au XXIe siècle en se concentrant sur la pratique artistique activiste et engagée politiquement.

 
Thompson, Nato ; Sholette, Gregory
The interventionists : user's manual for the creative disruption of everyday life. North Adams (Mass.) : MASS MoCA publ., 2004. 154 p.
Salle F – Art – [709.05 THOM i]

Compte-rendu d’une exposition organisée en 2004-2005 au MASS MoCA, sur ces nouveaux artistes qui pénètrent le monde quotidien pour réveiller notre conscience face à l’injustice sociale. Ils sont nommés ici les « interventionnistes » et on retrouve de nombreux collectifs d’artistes.

Télécharger la bibliographie

L’art à plusieurs [fichier .pdf – 217 Ko – 23/01/18 – 12 p.]

mardi 23 janvier 2018

Partagez