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Art optique, cinétique, lumino-cinétique - Bibliographie

Victor Vasarely, Policromia systemica (détail)

Victor Vasarely, Policromia systemica (détail)

La tendance artistique polymorphe de l'art cinétique ou optico-cinétique est née dans les années 1950. Elle s’intéresse au mouvement apparent ou réel et joue sur l’ambivalence de la perception.

Art impersonnel, expérimental, interactif, à la portée de tous, né de la société technique, en dialogue avec la science, il est issu de l’Abstraction géométrique. Par le recours à des procédés optiques, il place le spectateur au centre de fortes expériences sensorielles, le rendant co-créateur de l’œuvre.

Réalisée à l’occasion des nombreuses expositions consacrées à l’art cinétique au printemps 2013 à Paris, cette bibliographie sélective recense des ouvrages disponibles en Bibliothèque d’étude (Haut-de-jardin).

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.
Art cinétique.  Dossier en ligne de Centre Georges Pompidou

Centre Pompidou. Godon, Norbert
L’art cinétique. 2010 (Dossier pédagogique. Un mouvement, une période) [en ligne]. Disponible sur : http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-cinetique/ENS-cinetique.html (consulté le 01.03.2013). 

Ce dossier pédagogique, réalisé à l’occasion de l’accrochage des collections modernes au Musée national d’art moderne en 2010, présente le mouvement cinétique, ses origines, une dizaine d’œuvres commentées, une chronologie, une bibliographie et reproduit des textes de référence du mouvement.

Dynamo. Catalogue Grand palais, 2013

Dynamo : un siècle de lumière et de mouvement dans l'art, 1913-2013
Exposition, Galeries nationales du Grand-Palais, Paris,  10 avril 2013 - 22 juillet 2013. Paris, RMN, 2013. 367 p.
Salle F- Art - [709.040 73 LEMO s]

Ce catalogue, qui accompagne l'exposition du Grand Palais consacrée au mouvement, à la perception et à la lumière dans l’art de 1913 à nos jours, souligne la continuité entre les premières expériences cinétiques du début du siècle, l’art cinétique des années cinquante soixante, et la postérité de ces questionnements chez les artistes actuels.



L´OEil moteur. Expostion Strasbourg, 2005

L'oeil moteur : art optique et cinétique, 1950-1975
[exposition, Strasbourg, Musée d'art moderne et contemporain, 13 mai-25 septembre 2005] / [catalogue par Emmanuel Guigon, Arnauld Pierre, Anna Dezeuze, …[et al.]. Strasbourg, les Musées de Strasbourg, 2005. 301 p.
Salle F – Art – [709.040 73 OEIL 6] 

L’exposition du Musée des beaux-arts de Strasbourg en 2005, dont cet ouvrage est le catalogue, marque un  renouveau de l’intérêt pour l’art optique et cinétique, après une longue période d’indifférence. Il comprend aussi une section sur les artistes actuels.



Franck Popper, L´Art cinétique (1970)

L'art cinétique
2e édition revue et augmentée. Paris, Gauthier-Villars, 1970. 304 p
Salle F – Art – [709.040 73 POPP a] 

Frank Popper, théoricien de l’art, critique, commissaire d’exposition, universitaire, contemporain de l’art optique, cinétique, lumino-cinétique a contribué à la définition critique de ce mouvement.


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Art optique, cinétique, lumino-cinétique [fichier .pdf – 268 Ko – 30/04/13 – 18 p.]

mercredi 29 mai 2013

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