Soutenez la BnF
Formulaire de recherche

Collections et services

Festival d'Avignon 2013 - Bibliographie

Affiche du festival d´Avignon 2013

Affiche du festival d'Avignon 2013

Le Festival d’Avignon est fondé en 1947 par Jean Vilar. Il est aujourd’hui un temps fort pour le monde des arts du spectacle. À l’occasion de sa 67ème édition, dernière année de la direction de Vincent Baudriller et Hortense Archambault, la BnF a élaboré cette bibliographie sur les auteurs et artistes programmés. Ils sont particulièrement nombreux étant donné que, pour cette année de clôture, V. Baudriller et H. Archambault ont choisi d’inviter des artistes avec lesquels ils ont collaboré au cours de leur mandat. Tous les soirs pendant le festival, ceux-ci présentent à l’Opéra-Théâtre d’Avignon un spectacle, une lecture ou un film. La programmation a été élaborée en collaboration avec deux artistes associés : Dieudonné Niangouna et Stanislas Nordey. Ils ont souhaité donné la parole aux territoires nourris d’une énergie autre : la jeunesse, l’Afrique, les quartiers périphériques.

La Maison Jean Vilar, antenne avignonnaise du département des Arts du spectacle, constitue année après année la mémoire du Festival. On trouve dans ses collections des dossiers de presse sur l’intégralité des spectacles présentés au Festival ainsi que des photographies et des captations vidéos ou sonores A ces documents spécifiques des collections de la Maison Jean Vilar s’ajoute un ensemble de textes, d’études, d’articles et de livres illustrés de photographies sur les auteurs et artistes du Festival.

Cette bibliographie recense des ouvrages consultables à la Maison Jean Vilar. Elle est classée par artistes.

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.

Vossier, Frédéric. Stanislas Nordey, locataire de la parole. 2013

Vossier, Frédéric
Stanislas Nordey, locataire de la parole. Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2013, 446 p.
Maison Jean Vilar – libre accès – [THE 120 NORDE]

Stanislas Nordey est artiste associé pour cette 67ème édition du Festival. Il met en scène Par les villages de Peter Handke dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes. Il a joué en 2011 dans Clôture de l’amour de Pascal Rambert et en 2009 dans Ciels de Wajdi Mouawad. Il vient depuis 1987 au Festival d’Avignon avec ses mises en scènes.


Liddell Angélica.Todo el ciel sobre la tierra (el sindrome de Wendy). 2013

Liddell Angélica
Todo el ciel sobre la tierra (el sindrome de Wendy). Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2013, 73 p.
Maison Jean Vilar – libre-accès -[T LIDDE T]

Angélica Liddell est une artiste espagnole qui se met en scène dans ses propres textes. Elle vient au Festival d’Avignon avec ses créations depuis 2010. Pour cette édition, elle présente deux spectacles : Ping Pang Qiu et. Todo el ciel sobre la tierra (el sindrome de Wendy). Inspirée par son amour de la Chine, ces deux spectacles complètent la trilogie commencée en 2011 avec Maldito sea el hombre que confia en el hombre.


Rambert, Pascal. Avignon à vie. 2011

Rambert, Pascal
Avignon à vie. Besançon, Les solitaires intempestifs, 2011, 60 p.
Maison Jean Vilar - libre-accès - [T RAMBE A]

Pascal Rambert est auteur, chorégraphe et metteur en scène. Au Festival d’Avignon, il a déjà mis en scène deux de ses propres textes : Clôture de l’amour et Les Parisiens ou l’été de la mémoire des abeilles. Pour cette 67ème édition, Denis Podalydès lira à la Cour d’Honneur du Palais des Papes Avignon à vie.


Charmatz, Boris et Launay, Isabelle. Entretenir : à propos d’une danse contemporaine. 2003

Charmatz, Boris et Launay, Isabelle
Entretenir : à propos d’une danse contemporaine. Dijon, Les presses du réel, 2003, 194 p. ill.
Maison Jean Vilar - libre accès - [DAN 110 CHA]

Cet ouvrage repose sur des entretiens entre B. Charmatz, danseur et chorégraphe, et I. Launay, universitaire. Ils sont complétés par de nombreuses photographies pour proposer un panorama de la danse contemporaine. Pour cette édition du Festival, B. Charmatz a travaillé avec Anne Teresa de Keersmaeker pour présenter Partita 2 dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes.


Van den Dries, Luk. Corpus Jan Fabre : observations sur un processus de création. 2005

Van den Dries, Luk
Corpus Jan Fabre : observations sur un processus de création. Paris, L’Arche, 2005, 468 p. ill.
Maison Jean Vilar - libre accès - [DAN 600 FABRE V]

Cet ouvrage, illustré de nombreuses photographies, retrace le parcours de Jan Fabre, performeur flamand. Artiste associé du Festival en 2005, il reprend cette année Le Pouvoir des folies théâtrales, un spectacle présenté lors de la biennale de Venise en 1984.


Waltz, Sasha. Cluster. 2007

Waltz, Sasha
Cluster. Paris, L’Arche, 2007, 207 p. ill.
Maison Jean Vilar - libre-accès - [DAN 600 WALTZ]

Cluster est un ouvrage illustré de photographies retraçant le parcours de Sasha Waltz. La chorégraphe berlinoise a déjà présenté cinq spectacles dans les éditions précédentes du Festival. Elle est invitée cette année à l’Opéra-théâtre où se joue une représentation unique de Dialoge 20-13.


Le théâtre des idées : 50 auteurs pour comprendre le XXIème siècle. Ouvrage dirigé par Nicolas Truong. 2008,

Le théâtre des idées : 50 auteurs pour comprendre le XXIème siècle. Ouvrage dirigé par Nicolas Truong avec le Festival d’Avignon, Paris, Flammarion, 2008, 383 p.
Maison Jean Vilar - libre accès - [THE 730 TRU]

Le Théâtre des idées est un cycle de rencontres qui a lieu pendant le Festival. Cet ouvrage regroupe des entretiens importants qui s’y sont déroulés depuis 2004. Ils dressent un état des lieux des questions que pose la modernité d’aujourd’hui : rapport entre Orient et Occident, crise de la représentation politique, métamorphose du travail… Autant de sujets abordés dans les créations théâtrales contemporaines.


Télécharger la bibliographie

Le festival d’Avignon 2013 [fichier .pdf – 587 Ko – 26/07/13 – 113 p.]

mardi 23 juillet 2013

Écouter la page

Partagez