Collections et services

Imaginer Paris. Utopies et projets urbains - Bibliographie

Patrice de Moncan, <em>Villes rêvées</em>. Paris : Éd. du Mécène, 1998

Patrice de Moncan, Villes rêvées. Paris : Éd. du Mécène, 1998

Visions et théories utopiques, projets restés à l’état d’esquisses souvent magnifiques ou percées radicales ouvrant de nouveaux quartiers, depuis le XVIe siècle la capitale est un théâtre de pierre, de verre ou de lumière qui fait rêver politiques et bâtisseurs.
Théories d’une cité idéale ou transformations effectivement réalisées, les architectes nous ont laissé des dessins et des plans nombreux. Leur perfection, probablement stimulée par les enjeux liés à l’aménagement d’une capitale mais aussi par la fascination qu’exerce Paris, a pourtant rarement rencontré la réalité, l’urbanisme étant régi par des règles qui ont peu à voir avec l’imagination ou la rêverie mais répondent plus sûrement à des préoccupations strictement hygiénistes, la volonté de contrôler d’éventuelles révoltes ou plus simplement encore d’approvisionnement et de commerce.
Un pragmatisme qui aura épargné à Paris les sublimes immeubles à gradins d’Henri Sauvage cependant totalement hors-échelle, ou le trop radical Plan Voisin de Le Corbusier. Ce seront les expositions universelles qui auront le mieux concrétisé des rêveries architecturales débridées. Écrivains et illustrateurs auront voulu à leur tour, avec les mots, donner vie à ces villes rêvées.
Aujourd’hui la nécessité de redimensionner les contours de Paris suscite projets et débats. Aménagements visionnaires, extensions extra-muros, transports démultipliés, innovations technologiques, poétiques ou désormais écologiques… Plus que jamais l’imagination multiplie les propositions pour mieux organiser la vie urbaine et pour réenchanter Paris.
 
Pour accompagner l’exposition « Revoir Paris - François Schuiten et Benoît Peeters » présentée à la Cité de l’architecture et du patrimoine jusqu’au 9 mars, la Bibliothèque nationale de France propose une sélection de documents en salle F sur le thème des multiples projets urbains inspirés par Paris. Une liste de films documentaires vous est également proposée pour une consultation sur les postes audiovisuels prévus à cet effet en Haut-de-jardin.

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.
Yvan Christ, Paris des utopies. Paris : N. Chaudun, 2011

Christ, Yvan
Paris des utopies. Paris : N. Chaudun, 2011. 213 p.
Salle F – Art – [720.944 CHRI p]

Par une anthologie de projets non réalisés, cet ouvrage présente les dessins rares des multiples projets d’embellissement et les esquisses de visions fantasques qui, du Moyen-Âge à nos jours, auraient pu complètement changer le visage de Paris.


Patrice de Moncan, <em>Villes rêvées</em>. Paris : Éd. du Mécène, 1998
Moncan, Patrice de
Villes rêvées / avec la collab. de Philippe Chiambaretta. Paris : Éd. du Mécène, 1998. 191 p.
Salle F – Art – [711.01 MONC v]

Un ouvrage de référence pour l’histoire de l’utopie urbaine, très richement documenté et illustré.

Robert Klanten, Villes imaginaires et constructions fictives : quand l´art s´empare de l´architecture. Paris : Thames & Hudson, 2009
Klanten, Robert et Feireiss, Lukas
Villes imaginaires et constructions fictives : quand l'art s'empare de l'architecture / traduit de l'anglais par François Boisivon. Paris : Thames & Hudson, 2009. 207 p.
Salle F – Art – [704.949 KLAN v]

Le travail de plus d’une centaine d’artistes, de toutes les techniques, inspirés par l’architecture, le bâtiment ou la ville.

600 contreprojets pour les Halles. Paris : ACIH : éd. du Moniteur, 1981
ACIH, Association pour la consultation internationale pour l'aménagement du quartier des Halles
600 contreprojets pour les Halles : consultation internationale pour l'aménagement du quartier des Halles, Paris. Paris : ACIH : éd. du Moniteur, 1981. 390 p.
Salle F – Art – [711.409 441 PARI 1]

À l’heure où le nouveau cœur de Paris prend forme, cet ouvrage rend compte des débats du jury international qui s’est réuni en 1981 après la destruction des pavillons de Baltard et recense les 600 contre-projets présentés.

Le Grand Paris : les coulisses de la consultation. Paris : Archibooks + Sautereau, 2009
Leloup, Michèle, Bertone, Marion
Le Grand Paris : les coulisses de la consultation. Paris : Archibooks + Sautereau, 2009. 226 p.
Salle F – Art – [711.409 441 PARI g]

10 grandes agences d’architecture française se penchent sur le Grand Paris de demain, une commande consultative à l’initiative de l’Etat.


Télécharger la bibliographie

Imaginer Paris [fichier .pdf – 231 Ko – 29/12/14 – 13 p.]

mardi 6 janvier 2015

Partagez