Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Collections et services

Le jardin et ses créateurs - Bibliographie

Jardins du château de Vaux-le-Vicomte

Jardins du château de Vaux-le-Vicomte

L’art du jardin a toute une histoire. Espace organisé et composé, il revêt en Europe de multiples facettes : jardins clos de l’Antiquité et du Moyen-Age, jardins peuplés de statues de la Renaissance, jardins géométriques, « à la française » du 17e siècle, jardins paysagers, « à l’anglaise », du 18e siècle. Au 19e siècle, les jardins deviennent des parcs, ouverts à tous, et sont des espaces de respiration au cœur de la ville. Aujourd’hui prime la diversité des expériences. Elles s’appuient notamment sur le respect de l’environnement et la biodiversité. Les créateurs de jardins, au fil des siècles, ont des personnalités et des formations très diverses : jardiniers, paysagistes, architectes, urbanistes, botanistes, scientifiques, plasticiens, philosophes, écrivains…

A l’occasion du quatrième centenaire de la naissance d’André Le Nôtre (1613-1700), concepteur des jardins de Versailles, les « Rendez-vous aux jardins » 2013 mettent à l’honneur les créateurs de jardins. La Bibliothèque nationale de France participe à cette commémoration en ouvrant son « jardin-forêt » au public. Cette bibliographie d’ouvrages disponibles en Bibliothèque d’étude (Haut-de-jardin) invite à la promenade et à la découverte des créateurs de jardins et de leurs réalisations, du 17e siècle à nos jours, principalement en France, à Paris et dans ses environs.

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.

France. Ministère de la culture
Rendez-vous aux jardins [en ligne].
Disponible sur www.rendezvousauxjardins.culture.fr (consulté le 28.05.2013)
Site officiel de la manifestation proposant le programme complet au niveau national.

Baridon, Michel, Les jardins : paysagistes, jardiniers, poètes.

Baridon, Michel
Les jardins : paysagistes, jardiniers, poètes.
Paris, R. Laffont, 1998. 1239 p. (Bouquins)
Salle F – Art – [712 BARI j]

Cet ouvrage propose un voyage dans l’histoire des jardins du monde entier. Il fait la part belle à ceux et à celles qui créent le jardin. On découvre des portraits de théoriciens et de créateurs, une anthologie commentée de leurs écrits et de textes littéraires qui parlent du jardin. L’auteur, Michel Baridon, a aussi rassemblé une très riche bibliographie.


Colleu-Dumond, Chantal,Jardin contemporain

Colleu-Dumond, Chantal
Jardin contemporain. Paris, Flammarion, 2012. 255 p. (Mode d’emploi)
Salle F – Art – [712 COLL j]

Chantal Colleu-Dumont, directrice du Domaine et du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher), invite à explorer le jardin contemporain. On pourra trouver dans cet ouvrage des éléments sur l’histoire des jardins au 20e siècle, des portraits d’artistes, des présentations de jardins incontournables et des explications de notions fondamentales.


Mosser, Monique (Dir.) ; Teyssot, Georges (Dir.), Histoire des jardins : de la Renaissance à nos jours.

Mosser, Monique (Dir.) ; Teyssot, Georges (Dir.)
Histoire des jardins : de la Renaissance à nos jours. Nouvelle édition. Paris, Flammarion, 2002. 542 p.
Salle F – Art – [712 MOSS h]

Cet ouvrage très complet et abondamment illustré présente de manière chronologique les créations de jardins depuis la Renaissance, en Europe et aux Etats-Unis. Il a été rédigé par une soixantaine de spécialistes de différents pays. On y apprendra ce qu’est un jardin humaniste, un jardin secret, un jardin de fabriques, un jardin « Jugendstil »… On visitera, par exemple, les jardins impériaux de Russie, le parc Guëll de Barcelone, les parcs de Paris, créés à l’initiative d’Haussmann au 19e siècle. On y trouvera de très nombreuses références bibliographiques.


Conan, Michel. Dictionnaire historique de l´art des jardins.

Conan, Michel
Dictionnaire historique de l'art des jardins. Paris, Hazan, 1997. 255 p.-144 p. de pl.
Salle F – Art – [712 CONA d]

A comme allée, G comme greffe, P comme pittoresque, le jardin de A à Z, en 800 mots. Pour constituer ce dictionnaire de vocabulaire du jardin depuis la Renaissance, Michel Conan s’appuie sur un grand nombre de traités de jardinage et de textes littéraires. Les définitions sont accompagnées d’extraits de ces textes. Des dessins et des plans viennent largement illustrer le propos.


Vercelloni, Matteo ; Vercelloni, Virgilio, L´invention du jardin occidental.

Vercelloni, Matteo ; Vercelloni, Virgilio
L'invention du jardin occidental.
Rodez, Éd. du Rouergue, 2009. 275 p.
Salle F – Art – [712.094 VERC i]

De nombreuses illustrations accompagnent ce texte très complet qui retrace l’histoire du jardin occidental depuis l’Antiquité. La diversité des expériences et des inspirations des créateurs de jardins aux 20e et 21e siècles est présentée de manière particulièrement éclairante.


Télécharger la bibliographie

Le jardin et ses créateurs [fichier .pdf – 204 Ko – 31/05/13 – 22 p.]

mardi 4 juin 2013

Écouter la page

À l'affiche

Visites - Rendez-vous aux jardins 2014
31 mai et 1er juin 2014 – François-Mitterrand
Partagez