Collections et services

L'art du pastel - Bibliographie sélective

 

Louis-Eugène Boudin (1824 - 1898) -  Soleil couchant ou ciel d'orage

Poudre colorée aux nuances dégradées infinies…
Par l’éclat, la force, la pureté de son pigment, la vibration des couleurs, sa matière mate, son grain doux et velouté, ses multiples possibilités de textures et de graphisme, le pastel traduit à merveille les textures soyeuses, vaporeuses, tout comme la fugacité de la lumière ou le caractère vif d’un portrait.

La technique du pastel, traditionnelle ou expérimentale, s'apparente à la fois au dessin et à la peinture.
Le pastel est ligne et couleur.
Utilisé pour des esquisses ou pour des œuvres abouties, il a permis le développement d’une technique picturale qui n’a jamais cessé d’être pratiquée par les artistes jusqu’à nos jours.

À l’occasion de la présentation exceptionnelle par le Petit Palais d’une grande partie de sa collection de pastels (« L’art du pastel : de Degas à Redon. La collection des pastels du Petit Palais » 15 septembre - 8 avril 2018), cette bibliographie, accompagnée d’une présentation d’ouvrages (salle F, novembre-décembre 2017), recense des documents disponibles en bibliothèque d’étude de la BnF (Haut-de-Jardin) sur l’histoire du pastel en Europe, de sa naissance au XVIème siècle à nos jours.

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.

 

Burns, Thea, Saunier, Philippe
L'art du pastel. Paris : Citadelles & Mazenod, 2014. 384 p.
Salle F – Art – [741.2 BURN a]

Ouvrage de référence, rare étude sur le pastel en Europe depuis son origine au XVIe siècle, en passant par son âge d’or au XVIIIe siècle, son renouveau à partir des années 1830, jusqu’aux Nabis et aux symbolistes. L’ouvrage présente les grands pastellistes, permet aussi de découvrir des artistes plus oubliés et propose également un chapitre consacré aux matériaux et techniques de fabrication des bâtonnets de pastel. Il comporte une très riche iconographie et une bibliographie.


 
Monnier, Geneviève
Le pastel. Genève : Skira, 1983. 139 p. (Collection : Le Métier de l'artiste ; 1)
Salle F – Art – [741.2 MONN p]

Cet ouvrage est une étude consacrée à l’art du pastel depuis les origines. Il consacre un chapitre à la pratique du pastel au XXe siècle : Picasso, Kupka, Klee, Miró, les mouvements artistiques de la couleur, du geste, les techniques mixtes… Un autre chapitre est consacré aux techniques de fabrication et aux traités. Il comprend une bibliographie.

 
Le mystère et l'éclat : pastels du Musée d'Orsay : exposition, Paris, Musée d'Orsay, 30 septembre 2008-4 janvier 2009 / catalogue par Claude Arnaud, Stéphane Guégan, Marie-Pierre Salé, et al… Paris : RMN : Musée d'Orsay, 2008. 175 p.
Salle F – Art – [741.2 MYST 6]

Cet ouvrage présente environ cent pastels du cabinet d’Art graphique du musée d’Orsay, une des premières collections de pastels au monde pour la période 1850-1914 (350 œuvres) : Millet, Manet, Degas, Redon, symbolistes…

Télécharger la bibliographie

L’art du pastel [fichier .pdf – 292 Ko – 14/11/17 – 16 p.]

mardi 14 novembre 2017

Écouter la page

Partagez