Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Collections et services

Peindre en Espagne, peindre l'Espagne. Du Greco (1541-1614) à Picasso (1881-1973) - Bibliographie

Francisco de Goya, <em>Autoportrait dans l’atelier</em> (vers 1785)

Francisco de Goya, Autoportrait dans l’atelier (vers 1785). Real academia de bellas artes de San Fernando, Madrid

L’Espagne est un creuset où se sont fondus de nombreux apports culturels venant d’Orient et d’Occident. Ainsi, l’art espagnol témoigne de la présence de la culture islamique et de la culture juive en son sein. Du XVe au XIXe siècle, l’Espagne a été au centre d’un très grand empire. A son apogée, l’empereur Charles Quint (1500-1558) régnait sur l’Espagne, les Pays-Bas, les territoires allemands des souverains Habsbourg, le royaume de Naples et de Sicile et l’Amérique d’où affluaient les richesses et où naquit un art colonial. Au tournant des XIXe et XXe siècles, une nouvelle ère politique, artistique et culturelle s’ouvrit : tandis que l’Espagne perdait ses dernières colonies en 1898, apparaissaient des avant-gardes artistiques, avec Pablo Picasso notamment.

L’art espagnol est très marqué par l’existence d’écoles régionales, dont celle de Séville, très florissante au XVIIe siècle, « siècle d’or » de la peinture espagnole. Diego Velázquez, José de Ribera, Francisco de Zurbarán et Bartolomé Esteban Murillo en sont les représentants les plus illustres. Il se caractérise, en outre, par la part importante de la spiritualité et des sujets religieux. La peinture espagnole, particulièrement influencée par l’art italien et flamand, a également inspiré les artistes au-delà des frontières, en France par exemple.

Cette bibliographie a été rédigée en écho à l'exposition consacrée à Francisco de Goya à la Pinacothèque de Paris, jusqu’en mars 2014. De plus, on commémorera le quatrième centenaire de la mort du Greco en 2014, qui sera une année Le Greco, notamment en Espagne. L’actualité espagnole se poursuivra en 2015, à l’occasion d’une exposition Velázquez au Grand Palais (Paris).
La sélection des documents proposée dans cette bibliographie (imprimés, numérisés et audiovisuels) est consultable en bibliothèque d’étude (niveau Haut-de-Jardin) et en bibliothèque de recherche, en libre-accès et en magasin (niveau Rez-de-Jardin).

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.
Jean-Louis Augé,<em> L´art en Espagne et au Portugal</em> (2000)

Augé, Jean-Louis (Dir.)
L'art en Espagne et au Portugal. Paris, Citadelles & Mazenod, 2000. 617 p. (L'art et les grandes civilisations ; 30)
Salle F – Art – [709 ART 30]
Salle W – Art – [709 ART 30]

Cet ouvrage, de grand format, fait partie de la collection de très beaux livres de l’éditeur Citadelles et Mazenod. Il propose des textes fournis et une iconographie magnifique sur l’art de la péninsule ibérique : peinture, architecture, sculpture, arts du métal, de la Préhistoire jusqu’au XIXe siècle. Il donne envie de voyager !


Yves Bottineau, <em>Vélasquez</em> (1998)
Bottineau, Yves   
Vélasquez.  Paris, Citadelles & Mazenod, 1998. 345 p. (Les phares ; 8)
Salle F – Art – [709.203 2 VELA 5 BO]
Salle W – Art – [709.203 2 VELA 5 BO]
    
Découvrir la peinture espagnole avec le « peintre des peintres » Diego Velázquez (1599-1660). C’est ce que propose ce livre, à la très belle iconographie, au travers de la vie et de l’œuvre de cet artiste, en prenant en compte les études les plus récentes.

Véronique Gerard-Powell (dir.), <em>L´art espagnol</em> (2010)
Gerard-Powell, Véronique (dir.)
L'art espagnol. Paris, Flammarion, 2010. 331 p.-XXXII p. de pl. (Tout l'art. Histoire)
Salle F – Art – [709.46 GERA a]

L’esprit de la collection « Tout l’art » chez Flammarion est de proposer des ouvrages de synthèse sur un sujet, avec une bibliographie très fournie et d’abondantes illustrations. Dans ce livre, la part belle est faire à la peinture. Les contributions sont rédigées par des spécialistes français, dont Véronique Gerard Powell, directrice de publication, et des spécialistes espagnols. Il met en valeur les découvertes récentes concernant ce domaine, et les axes actuels de la recherche scientifique. Son propos est de parler des chefs-d’œuvre, très étudiés, et aussi d’œuvres beaucoup moins connues.

Joan Sureda, <em>L´art espagnol aux siècles d´or</em> (2006)
Sureda, Joan    
L'art espagnol aux siècles d'or. Paris, Hazan, 2006. 301 p.  
Salle F – Art – [709.460 903 SURE a]
Salle W – Art-  [709.460 903 SURE a]

Ce livre à l’iconographie splendide a été rédigé par un historien d’art espagnol, et traduit en français. Joan Sureda aborde les différents aspects de la culture et de l’image dans l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles : les savoirs, la guerre et le pouvoir, la religion, la place de la femme dans la société, la richesse matérielle. Il s’attarde plus particulièrement sur l’œuvre du Greco et de Diego Velázquez. Il traite principalement de la peinture, mais aussi de la sculpture et de l’architecture du temps.

Télécharger la bibliographie

Peindre en Espagne, peindre l’Espagne. Du Greco (1541-1614) à Picasso (1881-1973) [fichier .pdf – 251 Ko – 02/01/14 – 24 p.]

mardi 8 avril 2014

Partagez