Collections et services

La Renaissance : L'art au XVIe siècle en France - Bibliographie

Château de Chambord (Loir-et-Cher) (début de la construction en 1519)

Château de Chambord (Loir-et-Cher) (début de la construction en 1519)

En France, à la fin du XVe siècle, après la guerre de Cent ans, la prospérité et la croissance démographique reviennent. Tout est réuni pour accueillir une révolution artistique et culturelle : la Renaissance,  apparue en Italie dans le courant du XIVe siècle.

On dit souvent que les guerres d’Italie menées à partir de 1494 par Charles VIII (roi de 1483 à 1498) ont permis à la France de se convertir à l’art de la Renaissance italienne. Mais l’influence de l’art italien, ainsi que de l’art flamand, y était déjà importante au XVème siècle. Jusqu’en 1525 coexistent différentes créations, relevant du style gothique ou du style italianisant et antiquisant. C’est une véritable phase de transition artistique et d’assimilation de différentes influences, qui fait naître un art original, un art français de la Renaissance.

Les rois de France jouent un grand rôle dans cette révolution artistique. La plupart des créations importantes se font dans la vallée de la Loire, région de résidence des souverains jusqu’en 1525. François 1er  (roi de 1515 à 1547) se voit comme protecteur et rénovateur des arts et des lettres. Il est à l’initiative de la construction du château de Chambord qui débute en 1519. Puis à partir de 1528 il fait réaménager le château de Fontainebleau en faisant appel à des artistes italiens. L’ « École de Fontainebleau » s’épanouit et connaît un grand rayonnement. Autour de 1540-1550 les artistes créent des formes nouvelles très inspirées de l’art antique et de l’art italien du XVIe siècle.

La Réforme trouve des échos en France dès les années 1520 et l’imprimerie participe à sa diffusion. Pendant la seconde moitié du siècle les conflits politiques et religieux entre catholiques et protestants s’intensifient et engendrent de lourdes pertes humaines et des destructions de nombreuses œuvres d’art. Néanmoins la Cour d’Henri III (roi de 1574 à 1589) reste un pôle de l’activité culturelle. La fin du siècle est marquée par l’édit de Nantes (1598) promulgué par Henri IV (roi de 1589 à 1610). Il accorde aux protestants la liberté de culte. C’est le retour à la paix civile. Les chantiers artistiques reprennent.

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.
Blunt, Anthony.<em> Art et architecture en France : 1500-1700</em>. Paris, Macula, 1983

Blunt, Anthony
Art et architecture en France : 1500-1700. Paris, Macula, 1983.  403 p. (Histoire de l'art)
Salle F – Art – [709.440 903 BLUN a]

Dans ce livre de chevet, véritable usuel rédigé par un historien d’art britannique qui a consacré de très nombreuses recherches à l’art français, des synthèses sur le contexte historique précèdent des présentations très précises sur les artistes et leurs créations.


Castieau, Thérèse. La Renaissance française. Paris, Flammarion, 1981

Castieau, Thérèse
La Renaissance française. Paris, Flammarion, 1981. 63 p. (La Grammaire des styles)
Salle F – Art – [709 GRAM r]

Voici un manuel très synthétique dans une collection riche de nombreux titres sur l’art de toutes les civilisations, sur les styles architecturaux et les styles de mobilier. Cet ouvrage présente l’architecture, la sculpture, la peinture, les arts décoratifs dans leur évolution tout au long du XVIe siècle en France. Il est parfait pour commencer son approche.


Chastel, André. <em>L´art français. II, Temps modernes : 1430-1620</em>. Paris, Flammarion, 1994
Chastel, André
L'art français. II, Temps modernes : 1430-1620. Paris, Flammarion, 1994. 335 p.
Salle F – Art - [709.44 ART a2]

Un livre somptueusement illustré et écrit par un spécialiste de l’art de la Renaissance et de l’art italien. Cet ouvrage est le deuxième d’un ensemble de quatre volumes consacrés à l’histoire de l’art français. Il offre une approche à la fois passionnante et personnelle.

Chatenet, Monique. <em>Chambord</em>. Paris, Monum Éd. du patrimoine, 2001.
Chatenet, Monique
Chambord. Paris, Monum Éd. du patrimoine, 2001. 279 p.
Salle F – Art – [720.944 081 CHAM]

L’auteur retrace l’histoire de la conception de cet édifice qui occupe une place à part parmi les châteaux français de la Renaissance. L’ouvrage est très documenté par des textes précis et des illustrations, notamment de nombreux plans. Monique Chatenet éclaire la part de François 1er, et celle de Léonard de Vinci, dans la conception et dans la réalisation de Chambord.

France 1500 : entre Moyen âge et Renaissance : exposition, Paris, Galeries nationales, Grand Palais, 6 octobre 2010-10 janvier 2011. Paris, RMN, 2010.
France 1500 : entre Moyen âge et Renaissance
Exposition, Paris, Galeries nationales, Grand Palais, 6 octobre 2010-10 janvier 2011]. Paris, RMN, 2010. 399 p.
Salle F – Art – [709.440 9024 TABU 6]

Ce catalogue réunit de nombreuses contributions rédigées à l’occasion d’une exposition marquante qui s’interrogeait sur une période de transition entre l’art du Moyen Age et de la Renaissance. Les œuvres réunies et commentées montrent que ce fut une période de coexistence de différentes formes, celles de l’art médiéval et celles de l’art italianisant.

François 1er : pouvoir et image : exposition, Bibliothèque nationale de France, Paris, 24 mars-21 juin 2015. Paris, Bibliothèque nationale de France, 2015.
François 1er : pouvoir et image
Exposition, Bibliothèque nationale de France, Paris, 24 mars-21 juin 2015]. Paris, Bibliothèque nationale de France, 2015. 272 p.
[en cours de commande]

Voici le catalogue de l’exposition François 1er : pouvoir et image. L'exposition est centrée sur la question de la représentation du pouvoir. Plus de deux cents pièces sont présentées, issues pour la plupart des collections de la BnF : livres manuscrits et imprimés, estampes, peintures, monnaies et médailles …


Télécharger la bibliographie

La Renaissance : L’art au XVIe siècle en France [fichier .pdf – 318 Ko – 13/04/15 – 27 p.]

mercredi 28 octobre 2015

Écouter la page

Jean Clouet, Portrait de François Ier | Photo RMN-Grand Palais – Musée du Louvre / Hervé Lewandowski Exposition - François 1er, pouvoir et image
du 24 mars au 21 juin 2015 | François-Mitterrand

Exposition virtuelle François Ier

François Ier écoutant Antoine Macault lire sa traduction de l’histoire de Diodore de Sicile, 1535. BnF, Estampes et Photographie. Détail
Traduire en « langue françoyse » : humanisme et traduction au XVIe siècle Sélection de documents, imprimés et numérisés, concernant la traduction humaniste, réalisée à l’occasion de l’exposition François Ier : pouvoir et image. [02/04/2015]

Portrait de François Ier, gravure sur bois du XVIe siècle, anonyme
François Ier (1494-1515-1547), un prince fastueux de la Renaissance Sélection d'ouvrages sur François Ier et son règne [02/03/2015]

Partagez