Collections et services

La Shoah dans l'art - Bibliographie sélective

Felix Nussbaum, <em>Selbstbildnis</em> (1940)

Felix Nussbaum, Selbstbildnis (1940)

En 2015, deux vidéos de l’artiste polonais Artur Zmijewski ont été retirées de l’exposition My Poland. On recalling and forgetting qui se tenait au musée d’art de Tartu en Estonie. Il s’agissait de The game of Tag/Berek dans laquelle des adultes nus jouent à chat dans une cave et dans une chambre à gaz, et 80064 où l’artiste a demandé à un déporté de retatouer son numéro de déporté. Aujourd’hui encore, il n’est pas simple de traiter ce sujet dans l’art contemporain. En effet, ce crime était prévu pour ne laisser ni traces ni témoins (on ne trouve par exemple ni film ni photo des chambres à gaz en fonctionnement), comment alors donner un sens visuel à cet événement ? Pourquoi et comment créer à partir de cela quand on a en tête les interrogations d’Adorno et de Claude Lanzmann ? La question de la beauté revient elle aussi sans cesse : comment représenter l’horreur sans l’esthétiser ? Le photographe Michael Kennai a réalisé un travail sur les camps de concentration entre 1989 et 2000. Il répond à ce reproche à l'encontre de son projet en expliquant que si ses images sont séduisantes, c’est pour attirer le regard des spectateurs, et qu’ainsi ses photographies habitent leurs pensées.

Enfin, quel artiste est légitime pour s’interroger sur cet événement ? On va en effet retrouver dans cet art de la Shoah, des artistes l’ayant vécu directement, des artistes de la deuxième voire la troisième génération mais aussi des artistes n’ayant aucun lien direct avec cette tragédie.

Dans le cadre des expositions Anselm Kiefer à la BnF et au Centre Pompidou, et de l’exposition Retour sur l'abîme - L'art à l'épreuve du génocide au musée d'art et d'histoire de Belfort, cette bibliographie sélective propose des documents disponibles en bibliothèque du Haut-de-jardin.

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.

Ziva Amishai-Maisels. Depiction and interpretation : the influence of the Holocaust on the visual arts. Pergamon press, 1993.

Amishai-Maisels, Ziva
Depiction and interpretation : the influence of the Holocaust on the visual arts. Oxford ; New York ; Seoul ; Tokyo : Pergamon press, 1993. XXXVIII-567 p.-144 p. de pl. (Holocaust series)
Salle F – Art – [704 AMIS d]

Première grande étude sur ce que la Shoah a changé dans l’art occidental par l’historienne de l’art et professeur à l’université de Jérusalem Ziva Amishai-Maisels, grande spécialiste de la question.


Monica Bohm-Duchen. After Auschwitz : responses to the Holocaust in contemporary art : [turning exhibition. Lund Humphries, 1995
Bohm-Duchen, Monica
After Auschwitz : responses to the Holocaust in contemporary art : turning exhibition, 1995. Sunderland : Northern center for contemporary art ; London : Lund Humphries, 1995. 160 p.
Salle F – Art – [704.04 AFTE 6]

Catalogue d’une des premières expositions sur le sujet de l’influence de la Shoah dans l’art contemporain.

Art and Auschwitz : the last expression. Northwestern university press, 2003
Mickenberg, David ; Granof, Corinne ; Haynes, Peter
Art and Auschwitz : the last expression : exhibition. Chicago: Northwestern university press, 2003. 272 p.
Salle F – Art – [704.04 MICK a]

Catalogue d’une exposition itinérante de 2002-2003 évoquant l’art pendant la Shoah comprenant une large partie consacrée à la production artistique à Auschwitz (dessins, peinture, théâtre et musique), avec plus d’une centaine de pages d’illustrations.

Nathan Réra. De Paris à Drancy ou Les possibilités de l´art après Auschwitz . Rouge profond. 2009
Réra, Nathan
De Paris à Drancy ou Les possibilités de l'art après Auschwitz : entretiens avec Emmanuel Finkiel, Liliane Rovère, Esther Gorintin, Natacha Nisic, Zofia Lipecka, Linda Ellia, Shelomo Selinger, Aude Amiot, Arnaud des Pallières. Pertuis : Rouge profond. 2009. 173 p.-16 p. de pl. (Débords)
Salle A – Généralités de la salle Audiovisuelle – [030.7 RERA d]

Nathan Réra a écrit un mémoire sur l’influence de la Shoah dans le cinéma et l’art contemporain. Dans cet ouvrage il a réuni neuf entretiens avec des artistes ayant travaillé sur la Shoah (notamment le sculpteur Shelomo Selinger et les artistes plasticiennes Linda Ellia et Zofia Lipecka).

Retour sur l´abîme : exposition à Belfort, musée d´art et d´histoire, du 10 octobre 2015 au 11 janvier 2016. Mare & Martin arts, 2015
Retour sur l'abîme.
Exposition à Belfort, musée d'art et d'histoire, du 10 octobre 2015 au 11 janvier 2016. Paris : Mare & Martin arts, 2015. 270 p.
Salle F - [en cours de traitement]

Catalogue d’une exposition traitant de l’art pendant la Shoah mais aussi de son influence dans l’art contemporain, regroupant de nombreux artistes, notamment Christian Boltanski, Miroslaw Balka ou encore Harun Farocki.

Glenn Sujo. Legacies of silence : the visual arts and Holocaust memory. Philip Wilson, 2001
Sujo, Glenn
Legacies of silence : the visual arts and Holocaust memory : exhibition, Imperial war museum, London, 5 April - 27 August 2001. London : Philip Wilson, 2001. 127 p.
Salle F – Art – [704 SUJO 6]

Catalogue d’une exposition qui s’est tenue à l’Imperial war museum de Londres en 2001 sur l’art pendant la Shoah avec de nombreuses illustrations et des biographies de chaque artiste.

Télécharger la bibliographie

La Shoah dans l’art [fichier .pdf – 266 Ko – 26/11/15 – 11 p.]

lundi 21 décembre 2015

Partagez