Collections et services

Street art : entre tunnels et galeries, toujours hors les murs - Bibliographie sélective

JR à la BnF

Une réalisation de l'artiste visuel JR sur une tour de la BnF en 2013

Le graffiti émerge à New York à la fin des années 60 et au début des années 1970 et prend naissance à Paris au début des années 80. Le street art apparaît en France dans les années 1960.
Comme son nom l’indique, le street art (art urbain) se réalise dans la rue et est créé pour la rue. Par l’éclairage différent qu’il apporte, il amène le public à regarder d’un œil neuf le lieu que ce dernier fréquente. La rue devient ainsi une galerie en plein air, gratuite et accessible à tous. Visibles par tous, ces arts ne sont pas forcément lisibles de tous.
Le graffiti et le street art ne sont pas un simple divertissement. Ils questionnent la société en révélant quelque chose de la vie urbaine dans laquelle ils prennent naissance. Ce sont aussi des arts de l’engagement, de la critique ou de la dénonciation, voire de la subversion : peindre dans la rue, c’est échapper aux institutions, à la censure, aux codes imposés.
Arts de l’éphémère, le graffiti et le street art perdurent depuis quarante ans. Alors que les événements qui leur sont consacrés ne cessent de se succéder (expositions à l’Institut du Monde Arabe et à la Pinacothèque de Paris, Villette Street Festival, Festival Paris Hip Hop), la Bibliothèque nationale de France présente du 7 juillet au 28 août 2015 une bibliographie sélective et des ouvrages ainsi que des films documentaires et des ressources en ligne sur ce thème en salle F (art) de la bibliothèque du Haut-de-Jardin.

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.

Street art, Catz Jérôme, couv.

Catz, Jérôme
Street art. Paris : Flammarion, 2013. 255 p. (Mode d'emploi)
Salle F – Art – [751.73 CATZ S]

Cet ouvrage très complet et structuré sur le street art le décrypte sous tous ses aspects. Il aborde les différents styles et techniques, délimite l’art urbain et le définit par rapport aux autres mouvements artistiques. Il établit un panorama mondial des œuvres contemporaines et présente de grands rendez-vous annuels ainsi que la biographie de trente artistes.


Graffiti de New-York, couv.
Kurlansky, Mervyn ; Naar, Jon ; Mailer, Norman
Graffiti de New-York. Paris : éditions du Chêne, 1974. [96] p.
Salle F – Art – [751.73 KURL g]

Cet ouvrage pionnier a été publié en 1974 par Norman Mailer sous le titre original The Faith of Graffiti, initialement traduit en français par La Religion des graffiti. Entre essai journalistique et texte narratif, il relate les débuts du tag et du graffiti à New York. Les photographies d’époque confèrent à l’ouvrage un caractère historique.

L´art urbain, couv.

Lemoine, Stéphanie
L'art urbain : du graffiti au street art. Paris : Gallimard, 2012. 127 p. (Découvertes Gallimard : arts ; 584)
Salle F – Art – [751.73 LEMO]

Cet ouvrage de synthèse très documenté sur le street art et le graffiti comprend des interviews d’artistes et des témoignages, ainsi qu’un glossaire.

Le livre du graffiti, couv.
Riout, Denys
Le Livre du graffiti. Paris : Alternatives, 1990. 139 p. (Alternatives graphiques ; 3)
Salle F – Art – [751.73 RIOU l]

Cet ouvrage fait un focus sur l’émergence du graffiti en France, essentiellement à Paris, dans les années 1980 et le replace dans un contexte tant artistique qu’historique.

Trespass, couv.
McCormick, Carlo
Trespass : une histoire de l'art urbain illicite. Köln ; Paris : Taschen, 2010. 318 p.
Salle F – Art – [751.73 MCCO t]

Cet ouvrage dresse toute l’histoire du street art et montre son influence mondiale, son évolution et les différentes techniques. Il présente des œuvres phares de 150 artistes, ainsi que des photographies inédites.

Street art, site Art crimes
Art Crimes and The Artists
Art Crimes - The Writing on the Wall - graffiti art worldwide [en ligne]
Disponible en ligne sur : www.graffiti.org (consulté le 09.06.2015)

Ce site, créé en 1994, est l’un des premiers dédiés au graffiti. Bien que son ergonomie soit un peu datée, les pages sont richement illustrées par des esquisses numérisées et des photographies de murs ou de trains.
Télécharger la bibliographie

Street art : entre tunnels et galeries, toujours hors les murs [fichier .pdf – 738 Ko – 24/07/15 – 59 p.]

mardi 15 mars 2016

Partagez