Collections et services

Le vitrail du Moyen-âge à nos jours - Bibliographie sélective

Basilique Saint-Denis, vitrail de la vie de Moïse, 12ème siècle

Basilique Saint-Denis, vitrail de la vie de Moïse, 12ème siècle

Art de la couleur et de la lumière, art monumental en dialogue avec l’architecture, utilisant les techniques de la métallurgie, proche de la céramique,  et surtout celles de la peinture, le vitrail est un art toujours très vivant.

S’il possède une fonction architecturale, didactique, esthétique, le vitrail diffuse au sein d'un édifice religieux la couleur et la lumière. Il manifeste ainsi, dans la symbolique médiévale, la transcendance et la lumière divine. Suger, abbé de Saint-Denis, qui commande les vitraux de la basilique en 1144, souhaite qu’ils permettent de « diriger la pensée des fidèles par des moyens matériels vers ce qui est immatériel .»
Le vitrail ne naît certes pas au Moyen-âge. Néanmoins cette période voit sa floraison et on en conserve les témoignages les plus anciens et les plus importants. Cette bibliographie qui recense des ouvrages sur le vitrail religieux mais aussi civil : roman, gothique, Renaissance, de l’ère industrielle, d’artistes contemporains,... se veut une introduction à l’art des maîtres-verriers du Moyen-âge à nos jours, en Europe (particulièrement en France), et aux États-Unis.

Réalisée à l’occasion de l’exposition  « Chagall, Soulages, Benzaken... : le vitrail contemporain » qui a lieu à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris du 20 mai au 21 septembre 2015, cette bibliographie sélective recense des documents essentiellement disponibles en Bibliothèque du Haut-de-jardin.


Bibliographie

Le vitrail : art de couleur et lumière. Du Moyen-âge à nos jours [fichier .pdf – 264 Ko – 08/09/15 – 17 p.]

mardi 15 septembre 2015

Écouter la page

Partagez