Collections et services

Voir la musique : musique et arts visuels - Bibliographie

polyphonie, peinture de Paul Klee

Polyphonie. Paul Klee, 1932. Kunstmuseum Basel, Bâle, Suisse.

Voir la musique, écouter la peinture… « Les parfums, les couleurs et les sons se répondent » écrit Charles Baudelaire dans le poème « Correspondances » des Fleurs du mal. La musique se met en image au fil des siècles. En effet, peintures et sculptures mettent en scène des musiciens, des  instruments, des partitions, des concerts.
L’étude de ces images permet ainsi aux musicologues de reconnaître le répertoire joué et de reconstituer des instruments anciens. De plus, les liens entre musique et arts visuels se manifestent par le fait que de nombreux peintres, sculpteurs ou architectes jouent d’un instrument, composent de la musique ou tout simplement aiment l’écouter en travaillant.
Paul Klee, violoniste et peintre, a beaucoup réfléchi sur l’influence des formes musicales sur les formes picturales. Comment rendre en peinture l’écoulement du temps, le rythme, la ligne mélodique, la forme musicale de la fugue, la polyphonie ? Peintres et musiciens ont également souvent collaboré pour créer des décors d’opéra ou de ballets. Enfin, la musique est un art du temps mais aussi de l’espace. Elle se déploie dans les pages imprimées des partitions et dans des architectures créées pour l’écouter.

Deux expositions présentées fin 2015-début 2016, l’une à Paris, à la Philharmonie, l’autre en écho à Roubaix, au musée de la Piscine, sont consacrées au peintre Marc Chagall et à sa relation à la musique. À cette occasion, la Bibliothèque nationale de France propose cette bibliographie sélective sur les représentations et les influences de la musique dans les arts visuels du monde occidental.

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.

La musique / Alberto Ausoni
Ausoni, Alberto
La musique. Paris : Hazan, 2006. 383 p. (Guide des arts).
Salle A – Musique – [780.9 AUSOm]

La collection « Guide des arts » chez Hazan est toujours très utile pour découvrir l’iconographie d’un thème. Ce volume sur la musique explore différents sujets : Apollon, les muses, Orphée, les vanités… et montre les représentations de nombreux instruments de musique.

Musique et arts plastiques / Jean-Yves Bosseur
Bosseur, Jean-Yves
Musique et arts plastiques : interactions au XXe siècle. Paris : Minerve, 1998. 306 p.-[8] p. de pl. (Musique ouverte).
Salle A – Musique – [780.9 BOSS m]

Le compositeur et musicologue Jean-Yves Bosseur aborde de manière approfondie la création musicale inspirée par des œuvres picturales et la création picturale inspirée par la musique au XXème siècle.

Paul Klee, 1879-1940, polyphonies
Lista, Marcella (Dir.)
Paul Klee, 1879-1940, polyphonies : [exposition, Paris, Musée de la musique, 18 octobre 2011-15 janvier 2012]. Paris : Cité de la musique, 2011. 207 p.
Salle F – Art – [709.204 KLEE 6]

Comment rendre en peinture la polyphonie, le rythme, la forme musicale de la fugue ? Cette exposition consacrée au peintre et violoniste Paul Klee a été marquante dans la réflexion sur l’influence des formes musicales sur les formes picturales.

Visual music / Olivia Mattis
Mattis, Olivia
Visual music : synaesthesia in art and music since 1900. Washington (D. C.) : Hirshhorn museum and sculpture garden, Smithsonian institution, 2005. 271 p.
Salle F – Art – [709.04 VISU]

Cet ouvrage offre un large panorama de la « musique visuelle » depuis les peintures abstraites de Kandinsky et Kupka jusqu’aux installations contemporaines de Jennifer Steinkamp et Jim Hodges.

Music in art / Tom Philipps
Phillips, Tom
Music in art : through the ages. München : Prestel, 1997. 128 p.  
Salle F – Art – [704.949 PHIL m]

Cet ouvrage propose une iconographie très riche de la musique au fil des siècles.

Miroirs de la musique / François Sabatier
Sabatier, François
Miroirs de la musique : la musique et ses correspondances avec la littérature et les
beaux-arts : 1800-1950
. Paris : Fayard, 1995. 728 p.
Salle A – Musique – [780.9 SABA m2]
Salle F – Art – [780.9 SABA m]

François Sabatier a relevé le défi d’écrire une histoire de l’art qui prend en compte toutes les formes de création : musique, littérature, beaux-arts. Son approche est transversale, très précise, et passionnante. Ce volume fait partie d’un ensemble de trois.

Télécharger la bibliographie

Voir la musique : représentations et influences de la musique dans les arts visuels [fichier .pdf – 281 Ko – 25/02/16 – 26 p.]

lundi 25 janvier 2016

Partagez