Collections et services

Allemagne année 2017– Bibliographie

Séance plénière du Bundestag allemand, 2014

Séance plénière du Bundestag allemand, 2014

Les élections fédérales qui se sont déroulées en Allemagne le 24 septembre 2017 avaient pour objectif de désigner les 630 députés de la 19e législature, qui siégeront au Bundestag. La chancelière sortante, Angela Merkel, membre de l’Union chrétienne démocrate (CDU) était candidate à un quatrième mandat après sa nette victoire sur les sociaux-démocrates (SPD) menés par Martin Schulz, ancien président du Parlement européen.

Le système allemand est ici envisagé sous ses aspects juridiques, économiques et politiques, à travers une sélection d’ouvrages et d’articles disponibles en salles B, D et, exceptionnellement, en Bibliothèque de recherche salle N, ainsi que sur les postes informatiques en salles de lecture, via les bases de données. Les ouvrages essentiels et synthétiques sont présentés en début de document dans la partie « Pour une première approche ».

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.
Page d´accueil du site web « Allemagne : faits et réalités »

Allemagne : faits et réalités [en ligne]. Disponible en ligne sur : http://www.tatsachen-ueber-deutschland.de/fr/ (consulté le 08/09/2017)

Ce site est un service de Frankfurter Societäts-Medien GmbH, Francfort-sur-le-Main, en coopération avec le ministère fédéral des affaires étrangères à Berlin. Il offre une orientation et des informations politiques, économiques, culturelles,… de fond sur l’Allemagne moderne.


Couverture de la revue « Courrier international », n° 1403

« Allemagne, terre inconnue ». Courrier international, 21-27 septembre 2017, n° 1403, p. 10-31 et 46-58
Salle B – Périodiques – 6 derniers mois en salle
Ressources électroniques sur place - Bases de données - Europresse

Qu’est-ce qu’être allemand aujourd’hui ? Dans tous ses reportages (traduits pour la plupart de la presse allemande), la question traverse ce numéro spécial consacré à ce voisin que l’on connaît peu ou mal. Elle domine aussi la vie culturelle, qui a parfaitement intégré la problématique des réfugiés.


Logo du Ministère de l´Europe et des Affaires étrangères

France. Ministère des Affaires étrangères
Allemagne. 2017. Disponible en ligne sur : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/allemagne/ (consulté le 08/09/2017)

Élaboré par le Ministère des Affaires étrangères français, ce dossier en ligne propose une présentation synthétique de l’Allemagne et évoque plus particulièrement sa politique intérieure et extérieure, sa situation économique et ses relations avec la France.


Couverture de la revue « Allemagne d´aujourd´hui », n° 219

Lammert, Norbert
« Migration et intégration : l’Allemagne et la France face aux défis européens du 21e siècle ». Allemagne d'aujourd'hui, 2017/1, n° 219, p. 21-25
Ressources électroniques sur place - Bases de données – Cairn

D’après ce discours tenu par Norbert Lammert, Président du Bundestag, le 17 juin 2016 à la Maison Heinrich Heine à Paris, l’Europe a toujours connu des grandes migrations. Les migrations actuelles vers l’Europe sont probablement amenées à s’intensifier. Or la réponse apportée par les pays européens est pour l’instant insatisfaisante. Une concertation européenne est nécessaire pour parvenir à une réponse commune acceptable à ce phénomène…


Couverture de l´ouvrage « droit de l´Allemagne »

Droit de l'Allemagne. Issy-les-Moulineaux, LGDJ, 2017. 107 p. (Bibliothèque de l'Association Henri Capitant)
Salle D – Droit – [340.643 BIBL d]

Cet ouvrage expose les grandes lignes du droit de l’Allemagne : histoire du droit allemand, ses sources, le cadre constitutionnel, les acteurs du droit, droit pénal, droit des personnes, de la famille, des biens, du contrat, de la responsabilité, des quasi-contrats, droit des entreprises, droit du travail.


Télécharger la bibliographie

Allemagne année 2017 [fichier .pdf – 455 Ko – 30/09/17 – 24 p.]

mardi 3 octobre 2017

Partagez