Collections et services

La Corée du Sud aujourd'hui – Bibliographie

« G20 à Seoul » par James Cridland

G20 à Seoul

La Corée du Sud est à l’honneur en France de septembre 2015 à décembre 2016. Ce pays a connu au cours des trois dernières décennies d’importantes transformations, dans sa vie politique, son économie et plus généralement dans ses manières de vivre, dont cette bibliographie souhaite rendre compte.

Figurant jusqu’au début des années 1960 parmi les pays les plus pauvres de la planète, la Corée du Sud est aujourd’hui une importante puissance économique (la 12e puissance mondiale par le PIB en parité de pouvoir d’achat), en expansion continue malgré les crises financières de 1997 et 2008. Son choix de se tourner vers l’extérieur en a fait l’une des plus importantes puissances exportatrices mondiales, dont la production et les entreprises ont conquis les marchés occidentaux.

Après être longtemps demeurée un régime autoritaire, sous la férule notamment de Rhee Syngman puis de Park Chung-hee (père de l’actuelle présidente, Park Geun-hye), la Corée s’est progressivement dotée d’un régime démocratique au cours des années 1980. Sa situation politique intérieure et internationale reste marquée par la partition de la Corée depuis 1945 et les relations souvent tendues avec sa voisine nord-coréenne, avec laquelle la paix n’a jamais été officiellement signée, malgré l’armistice de Panmunjeom, depuis la guerre de Corée (1950-1953). Il en est resté aussi une forte influence et présence américaine. Elle a de plus dû se faire une place en Asie, aux côtés de la Chine et du Japon, ses imposants – et parfois envahissants – voisins.

Pour une première approche

Couverture de l´ouvrage « Les Coréens », par Pascal Dayez-Burgeon

Dayez-Burgeon, Pascal
Les Coréens. Paris, Tallandier, DL 2011. 202 p.
Salle D – Science politique – [320.951 95 DAYE c]

Cet ouvrage retrace l’histoire récente de la Corée du Sud, devenue une démocratie et un modèle de développement économique. L’auteur aborde tous les aspects de la société coréenne et décrypte le « miracle coréen ».  
 
 

Couverture de l´ouvrage « Géopolitique de la Corée du Sud », par Arnaud Leveau

Leveau, Arnaud
Géopolitique de la Corée du Sud : une puissance paradoxale. Paris, Argos, 2014. 204 p. (Géopolitiques)
Salle D – Science politique – [327.50 LEVE g]

Quinzième puissance économique mondiale et membre du G20, la Corée du Sud cherche à s’affirmer comme une puissance moyenne sur le plan international, dans un contexte régional marqué par ses relations avec la Corée du Nord et les rivalités géopolitiques entre quatre géants (Chine, Japon, Russie et États-Unis).

Couverture de la revue « Monde chinois », n° 34, 2013

Dossier « Corée : soixante ans de divisions »
Monde chinois, 2013, n° 34, p. 2-128
Salle D – Périodiques – [GENE Mond chin]

La péninsule coréenne connaît la division depuis près de trois quart de siècle. Entités rivales, la Corée du Sud et la Corée du Nord se sont engagées dans des trajectoires différentes, voire opposées. Cet ouvrage présente un focus sur la Corée du Sud, puissance économique en marche et société toujours en construction et sur sa relation avec son voisin nord-coréen.

Télécharger la bibliographie

La Corée du Sud aujourd’hui [fichier .pdf – 290 Ko – 24/03/16 – 18 p.]

jeudi 17 mars 2016

Partagez