Collections et services

Le couple – Bibliographie

Icône proxy.png

Icône proxy.png

Cinquante ans après la loi du 13 juillet 1965 réformant les régimes matrimoniaux et un peu plus de quinze ans après l’instauration du Pacte civil de solidarité (1999), le couple demeure l’objet de réformes visant à traduire dans le droit l’évolution de la société en ce domaine.

Selon une étude de l’Insee, en 2011, en France métropolitaine, 32 millions de personnes déclaraient être en couple. Mais ce chiffre recouvre des situations très diversifiées : le couple n’est pas une réalité uniforme. Le mariage et l’union libre (concubinage) restent les plus répandus ; mais le nombre et la part des mariages tendent à baisser au profit du PACS. Ces différentes formes juridiques correspondent de plus à des réalités sociologiques variées, qu’il s’agisse des couples ne vivant pas sous le même toit ou encore des couples de personnes de même sexe.

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.
Logo de l´Insee

Buisson, Guillemette ; Lapinte, Aude
« Le couple dans tous ses états. Non-cohabitation, conjoints de même sexe, Pacs… » [en ligne]. INSEE Première, février 2013, n° 1435, p. 1-4. Disponible sur le site de l’INSEE :
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ip1435 (consulté le 5 mars 2015)

À partir des données fournies par l’enquête Famille et logements réalisée par l’Insee en 2011, cet article étudie les différents modes de vie en couple en France métropolitaine. Au-delà du modèle traditionnel du couple hétérosexuel marié vivant sous le même toit, les auteurs mettent en lumière la réalité beaucoup plus diverse des couples.


Logo de la Documentation française

France. Premier ministre. Direction de l'information légale et administrative
« Les nouveaux couples » [en ligne] Dans France. Premier ministre. Direction de l'information légale et administrative. De la famille traditionnelle à la famille relationnelle [dossier en ligne]. Disponible sur le site de la Documentation française :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/d000541-de-la-famille-traditionnelle-a-la-famille-relationnelle/les-nouveaux-couples (consulté le 5 mars 2015)

Dans une rubrique dédiée, ce dossier en ligne rend compte des mutations du couple contemporain. Les changements dans le processus de formation du couple ainsi que la diversification des formes d’union sont notamment évoqués.

Couverture du n° 371 des « Cahiers français », novembre-décembre 2012, intitulé « Comment va la famille ? »

Montel-Dumont, Olivia, dir.
« Comment va la famille ? ». Cahiers français, , novembre-décembre 2012, n° 371, 96 p.
Salle D – Périodiques – [GENE Cahi franc]

Les bouleversements de l’ordre familial traditionnel (généralisation du travail des femmes, maîtrise de la contraception, rééquilibrage des rapports entre hommes et femmes, de l'autorité parentale, recompositions familiales, essor de nouvelles formes éducatives, PACS, homoparentalité…) placent l’État et la société tout entière face à de nouveaux choix.


Télécharger la bibliographie

Le couple [fichier .pdf – 301 Ko – 20/04/15 – 21 p.]

jeudi 9 juillet 2015

Partagez