Collections et services

Droit(s) et apparence vestimentaire — Bibliographie

 

Portrait de dame en pied tenant une fleur et costumée à la mode du XVe siècle, gouache sur parchemin

À l’occasion du colloque « Droit(s) et apparence vestimentaire : du singulier au pluriel » organisé le 9 novembre 2018 par l’Institut de recherche pour un droit attractif (IRDA - Université Paris 13), le Centre de recherche juridique Pothier (CRFJP - Université d’Orléans) et le Département Droit, économie, politique de la Bibliothèque nationale de France, cette bibliographie propose une sélection de documents du département Droit, Economie, Politique portant sur les différentes facettes de la vêture.

Comme chaque année, ce colloque permet d’ouvrir un travail de réflexion susceptible d’apporter aux juristes le bénéfice d’une approche pluridisciplinaire et professionnelle sur une problématique contemporaine et souvent même, intemporelle.

La vêture peut être futilité ou simple utilité, comme au contraire, lourdement signifiante : vêtements religieux, parures des chefs… La mode se situe probablement quelque part entre ces deux extrêmes et mérite également l’intérêt. Comme l’écrivait Georg Simmel : « La mode est l’imitation d’un modèle donné, et ce faisant elle répond au besoin qu’a l’individu d’être soutenu par la société ». Mais, par ailleurs, c’est elle, également, qui, a contrario, permet à l’individu qui le souhaite de se démarquer.

C’est donc de l’apparence de l’être humain dont il sera ici question, mais de l’être humain vêtu. La manière de s’habiller peut n’être que la traduction d’un besoin ou, au contraire, être lourdement signifiante. Le vêtement est aussi l’expression de deux comportements contraires : la volonté de se singulariser ou celle de se fondre dans un moule.

L’apparence vestimentaire, au croisement de ces différentes appréhensions, nous place à l’intersection de l’individuel et du collectif. Dès lors, l’apparence vestimentaire mérite d’être appréhendée tant dans ses aspects juridiques, culturels et artistiques que dans ses implications sociétales et patrimoniales.

Télécharger la bibliographie

Droit(s) et apparence vestimentaire [fichier .pdf – 285 Ko – 06/11/12 – 11 p.]

mardi 6 novembre 2018

Partagez