Collections et services

L'eau – Bibliographie

De l´eau qui coule d´un robinet

Source : CC/Flickr Pierre-Alain Dorange

L’eau est une ressource naturelle essentielle à l’homme et à l’économie et ce pour des usages multiples : eau potable, irrigation, production d'énergie, activités industrielles… Les milieux aquatiques sont aussi le réceptacle des rejets liquides des villes, industries et activités agricoles. L'enjeu actuel est de gérer de façon équilibrée les activités humaines et la préservation de la ressource en eau, tant en quantité qu'en qualité.

Cette bibliographie, qui réunit ouvrages et articles disponibles en salle D, dessine le cadre juridique, législatif et réglementaire relatif à l’eau, avant d’aborder des aspects plus spécifiques : accès et approvisionnement, gestion, qualité et pollution, consommation et politiques publiques. Enfin, les enjeux internationaux autour de l’eau sont évoqués : comment le monde se prépare-t-il à la raréfaction d’une ressource aussi précieuse et essentielle ?

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.
Couverture de l´ouvrage « L´essentiel du droit de l´eau », par Bernard Drobenko

Drobenko, Bernard
L'essentiel du droit de l'eau. 2e éd. Paris, Gualino-Lextenso, 2013. 151 p. (Les carrés : droit, science politique)
Salle D – Droit – [343.440 92 DROB e]

Ouvrage synthétique et pratique sur le droit de l'eau (aspects quantitatifs et qualitatifs, nationaux et internationaux).


Logo de la Documentation française

France. Premier ministre. Direction de l'information légale et administrative
L'eau en France : la gestion d’un bien pas comme les autres [en ligne]. 2009. Disponible sur le site de la Documentation française : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/d000038-l-eau-en-france-la-gestion-d-un-bien-pas-comme-les-autres (consulté le 5 décembre 2013)

Dossier en ligne qui présente la politique de l’eau en France et son organisation territoriale. Il aborde la question cruciale du prix de l’eau et s’interroge sur un éventuel retour à une gestion publique de cette ressource essentielle. Des graphiques permettent d’envisager une approche comparative des politiques de l’eau en Europe.


Couverture de l´ouvrage « De l´eau et des hommes » dirigé par Jean-Claude Lefeuvre

Lefeuvre, Jean-Claude, dir.
De l'eau et des hommes. Paris, Ed. de Monza, 2011. 399 p.
Salle D – Économie – [333.7 LEFE d]

Étudie, d'un point de vue historique, biologique, culturel et sociétal, l'eau comme ressource naturelle et comme composante essentielle de l'histoire et de la culture humaine. Une partie est consacrée aux enjeux futurs de la gestion de l'eau.


Télécharger la bibliographie

L’eau [fichier .pdf – 281 Ko – 27/12/13 – 20 p.]

mardi 27 mai 2014

Partagez