Collections et services

Le Mali – Bibliographie

Cartes du Mali et du conflit malien de 2012-2013

Cartes du Mali et du conflit malien de 2012-2013

État indépendant depuis 1960, le Mali est un pays sahélien enclavé de 15,5 millions d’habitants répartis sur un territoire de 1,2 millions de km². Le pays connaît une forte croissance démographique (3,6 % par an) et une croissance économique moyenne (4,5 % par an). Il se place au 178e rang mondial en niveau d’IDH (Indice de développement humain, 2009. Récemment, le régime s’est caractérisé par son instabilité politique : suite à un coup d’état militaire le 22 mars 2012, le nord du pays tombe aux mains de la rébellion touarègue, associée à des éléments d’Al-Quaïda au Maghreb islamique (AQMI). Une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU datant du 20 décembre de la même année autorise l’envoi au Mali d’une force militaire internationale. C’est dans ce contexte que la France a engagé ses armées en soutien aux forces de sécurité maliennes le 11 janvier 2013.

Cette bibliographie sélective et méthodologique est constituée de références disponibles en salles A et D, et propose un éclairage sur des aspects politiques, juridiques et économiques, appuyés par des sources institutionnelles. Une sélection de titres de presse malienne et de dossiers revenant sur les événements récents permet de suivre l’actualité.

Pour une première approche

Couverture de la revue « Questions internationales », n° 58, 2012

Le Sahel en crises
Questions internationales. Paris, La documentation française, n° 58, 2012. 128 p.
salle D – Généralités – [GENE Ques inter]

Paru lorsque se profilait la décision d’une intervention militaire multilatérale pour rétablir l’intégrité territoriale du Mali, ce dossier s’attache davantage aux questions et analyses de fond qu'à la situation conjoncturelle. Données humaines, démographiques, culturelles, religieuses, économiques, structure des situations de crise permettent de mesurer les fragilités de la région.


Couverture de la revue « Mali Country Review », juillet 2012
CountryWatch Inc.
Mali Country Review, juillet 2012. 245 p.
Disponible dans la base de données Business Source Complete

Une analyse complète du pays portant autant sur les dimensions démographiques, historiques, économiques, politiques, sociales et environnementales du Mali que sur les problèmes actuels.
Couverture de la revue « Esprit », n° 392, 1er février 2013
La Genèse du conflit au Sahel
Ould-Mohammedou, Mohammad-Mahmoud, Esprit, 1er février 2013, n° 392, p. 115-117
salle D – Généralités – [GENE Esprit]
Disponible sur le portail Cairn

Les réunions internationales se sont succédées, les médiations se sont multipliées et diverses options ont été envisagées sans qu’aucune solution ne soit trouvée à la crise du Sahel, précipitant l’intervention au Mali. Cet article invite à appréhender le conflit différemment, sans s’arrêter au seul problème religieux et en repensant le rôle des Etats.

Télécharger la bibliographie

Le Mali [fichier .pdf – 280 Ko – 23/04/13 – 17 p.]

mardi 27 mai 2014

Écouter la page

Partagez