Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Collections et services

L'industrie du médicament et sa régulation – Bibliographie

Deux gélules bleues et roses

Source : Higu, Flickr CC

L’industrie du médicament est un secteur stratégique de par son poids économique et sa portée symbolique : le chiffre d’affaires de la vente de médicaments en France est estimé en 2011 à 21,7 milliards d’euros dans les pharmacies et à environ 5,9 milliards d’euros à l’hôpital.

L’affaire du Médiator, dont l’Agence française de sécurité sanitaire a ordonné le retrait en novembre 2009, a placé une nouvelle fois sur le devant de la scène la question des relations entre laboratoires pharmaceutiques et autorités sanitaires. Plusieurs années après le début de ce scandale retentissant, les questionnements éthiques et déontologiques qu’il a soulevées continuent d'éclairer le débat sur la tension entre les impératifs de santé publique et les enjeux de développement économique d'un secteur florissant.

Cette bibliographie, qui réunit ouvrages et articles disponibles en salle D, permet de dessiner le contexte juridique, économique et politique dans lequel s’inscrit l’industrie du médicament, de sa création à sa distribution, en passant par les problèmes liés à la sécurité sanitaire.

Pour une première approche

Logo de l´Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé

Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (France)
Analyse des ventes de médicaments en France en 2011 [en ligne]. Octobre 2012. Disponible sur le site de l’ANSM : http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/0e689f733291d5ddbb09f0cccf93e438.pdf (consulté le 23 avril 2013)

Ce document dresse un bilan de la consommation de médicaments en France en 2011, en ville comme à l’hôpital. Il aborde successivement les caractéristiques du marché pharmaceutique français, les parts de marché des médicaments en France, et l’utilisation des médicaments génériques.


Logo de l´Inspection générale des affaires sociales

France. Inspection générale des affaires sociales
Enquête sur le Mediator [en ligne] ; [rédigé par] Aquilino Morelle, Anne-Carole Bensadon, Etienne Marie. Paris, Inspection générale des affaires sociales, janvier 2011. 261 p. Disponible sur le site de la Documentation française : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/114000028/index.shtml (consulté le 23 avril 2013)

L’Inspection générale des Affaires sociales a été chargée d’une mission d’enquête relative au Médiator, à la suite de son retrait par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé en novembre 2009. Ce rapport reconstitue la succession des événements et des choix qui ont marqué la vie de ce médicament. Il étudie les mécanismes de décision et met en évidence les principales responsabilités identifiées au cours de l’enquête.


Logo de la Documentation française

France. Présidence de la République ; France. Ministère du travail, de l'emploi et de la santé
Rapport de la mission sur la refonte du système français de contrôle de l'efficacité et de la sécurité des médicaments [en ligne] ; [rédigé par] Bernard Debré, Philippe Even. Paris, Présidence de la République, Ministère du travail, de l'emploi et de la santé, mars 2011. 83 p. Disponible sur le site de la Documentation française : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/114000141/index.shtml

Ce rapport analyse les défaillances et dérives affectant le système français de contrôle de l'efficacité et de la sécurité des médicaments, révélées, notamment, par l’affaire du Médiator. Il présente un panorama des médicaments, de l'industrie pharmaceutique en général, et en France en particulier, et s’intéresse aux systèmes d'évaluation et de contrôle du médicament, ainsi qu’à la formation et à l'information thérapeutique des médecins. Il recommande une refondation des agences françaises de santé, en particulier de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS), devenue l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en mai 2012.


Couverture de l´ouvrage « Le médicament, enjeu du XXIe siècle »

Lajoux, Christian
Le médicament, enjeu du XXIe siècle : le temps des alliances. Paris, le Cherche midi, 2010. 214 p. (Santé)
Salle D – Économie – [338.476 6 LAJO m]

Avec les médicaments, le XXe siècle a connu des avancées majeures et de nouveaux défis s'imposent à l'industrie qui les découvre, les fabrique et les distribue. Le progrès thérapeutique, l'indépendance stratégique des pays dans la maîtrise du médicament et une énorme compétition pour y parvenir sont les enjeux que ce livre soulève pour expliquer cet univers.


Télécharger la bibliographie

L’industrie du médicament et sa régulation [fichier .pdf – 395 Ko – 03/06/13 – 22 p.]

mardi 27 mai 2014

Partagez