Collections et services

L'Europe et les migrations au XXIe siècle – Bibliographie

 

« Migration is not a crime », graffiti au pochoir

La « crise des migrants » en Europe, qui a marqué l’année 2015, reste d’une grande actualité. Cette bibliographie propose une sélection de documents imprimés, audiovisuels et en ligne, touchant aux aspects politiques, juridiques et économiques du phénomène migratoire, particulièrement en France et en Europe.

Qu’elles soient liées aux turbulences géopolitiques, à des raisons économiques, éducatives ou encore environnementales, les migrations recouvrent d’importants et – pour certains – nouveaux enjeux. Elles suscitent depuis plusieurs années de nombreuses réflexions et de constants débats.

Les politiques publiques migratoires, en Europe et de plus en plus à l’échelle de l’Union, ont fait l’objet d’une abondante littérature, tant institutionnelle qu’universitaire. Les migrations soulèvent également d’importantes interrogations en matière juridique, notamment concernant le statut et le respect des droits fondamentaux des migrants. Enfin, les aspects économiques du phénomène migratoire ne sont pas moins importants, particulièrement en raison du caractère économique d’une partie des migrations : cela pose, entre autres, la question des rapports entre le Nord et le Sud ou encore celle de l’accès à l’emploi des migrants.

Pour une première approche

 

Dossier « Migrations : quelle autre politique pour l’Europe »
Projet, 2013/4, n° 335, 100 p.
Salle D – Périodiques – [GENE Proj et]

Ce dossier soulève le problème des politiques migratoires européennes qui, en dépit des 16 000 personnes qui, en vingt ans, sont mortes en tentant de rejoindre l’Europe, ne trouvent aucune justification économique, géopolitique ou encore démographique à cette situation. Il insiste sur la nécessité absolue de réfléchir à une autre politique en matière de migration.

Couverture de la revue « Hommes & migrations », n° 1308, 2014

Dossier « Les Paris des migrants »
Hommes & migrations, 2014/4, n° 1308, 210 p.
Salle D – Périodiques – [GENE Homme migra]

Également disponible sur la base de données en ligne Cairn
La ville de Paris a de tout temps attiré des populations étrangères aux profils et aux origines très variés, mais leur ancrage territorial et leur contribution économique au développement parisien restent moins connus. Ce dossier évoque les processus de rénovation urbaine et la transformation sociale des quartiers et montre à la fois le cosmopolitisme de Paris et la particularité de l’équation parisienne de l’immigration.

 

Gourévitch, Jean-Paul
Les migrations pour les nuls. Paris, First éd., 2014. XIX-454 p. (Pour les nuls)
Salle D – Science politique – [325 GOUR m]

Cette étude complète sur les migrations au XXIe siècle met en lumière la réalité très diverse que recouvre le terme « migration » et ambitionne de dépasser les préjugés et les polémiques en clarifiant les notions parfois confuses qui lui sont attachées. Attentive à la méthodologie de l’étude du phénomène migratoire, elle en propose à la fois une approche qualitative et une approche quantitative, afin d’en appréhender les différents enjeux, en particulier géopolitiques.

 

Toute l’Europe
Crise des réfugiés : un défi pour l'Europe [dossier en ligne]. 29 mars 2016. Disponible sur le site Toute l’Europe : http://www.touteleurope.eu/actualite/crise-des-refugies-un-defi-pour-l-europe.html (consulté le 24 mai 2016)

Ce dossier en ligne est consacré à la crise des réfugiés à laquelle est confrontée l’Union européenne depuis le printemps 2015 et à ses principaux enjeux.

 

Wihtol de Wenden, Catherine
La question migratoire au XXIe siècle : migrants, réfugiés et relations internationales. 2e éd. actualisée. Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 2013. 266 p.
Salle D – Science politique – [325 WIHT q]

Cet ouvrage dresse un état des lieux synthétique et pédagogique des migrations au XXIe siècle. Y sont étudiés les nombreux questionnements et enjeux liés au phénomène migratoire dans un monde globalisé, en particulier les nouvelles formes de migration, leurs enjeux géopolitiques et les bouleversements qu’elles impliquent pour certains concepts clés de la vie sociale.

Télécharger la bibliographie

L’Europe et les migrations au XXIe siècle [fichier .pdf – 520 Ko – 09/08/16 – 31 p.]

jeudi 11 août 2016

Partagez