Collections et services

La Nouvelle-Calédonie : 30 ans après les accords de Matignon, vers l’indépendance ? – Bibliographie

 

Drapeaux de la Nouvelle-Calédonie

Le 4 novembre 2018, la population de la Nouvelle-Calédonie se prononcera par référendum sur l’indépendance et la pleine souveraineté de son île. Dans l'attente de ses résultats, la Nouvelle-Calédonie est dotée d’un statut spécifique transitoire, défini par l’accord de Nouméa en mai 1998 et transcrit dans la loi organique du 19 mars 1999. Cette loi définit les institutions de cette collectivité, comme le congrès, le gouvernement ou le sénat coutumier. Le référendum sur l’indépendance sera l’aboutissement d’un long processus entamé par les accords de Matignon en juin 1988.

À cette occasion, le Département droit, économie, politique propose une bibliographie sélective sur le sujet.


Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.

Couverture de la revue « Mouvements », n° 91

Dossier « Kanaky Nouvelle-Calédonie : situations décoloniales ». Mouvements, 2017/3, n° 91, p. 7-168.
Ressources électroniques sur place - Bases de données - Cairn

Dans la perspective du prochain référendum sur l'autodétermination de la Nouvelle-Calédonie, la revue Mouvements consacre un dossier à la situation politique, sociale, culturelle et économique de ce territoire. Les acteurs de la vie politique, les mouvements indépendantistes, associationnistes et loyalistes sont notamment évoqués. Ce dossier montre également que la singularité du processus de décolonisation de Kanaky est un révélateur de la question décoloniale en France, dans les autres territoires d’outre-mer comme en métropole.


Logo de l´Isee

Institut de la statistique et des études économiques (Nouvelle-Calédonie)
Tableaux de l'économie calédonienne. ISEE, 2016. Disponible en ligne sur : http://www.isee.nc/publications/tableau-de-l-economie-caledonienne-tec (consulté le 05/06/2018)

Cette publication présente, de manière synthétique, la situation économique, démographique et sociale de la Nouvelle-Calédonie. Elle est structurée autour de grands thèmes : territoire et environnement, histoire et institutions, organisation coutumière, population et société, emploi et revenus, économie et finances, système productif.


Logo du référendum de 2018 en Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie. Haut-commissariat de la République
Référendum 2018. Disponible en ligne sur : https://www.referendum-nc.fr/ (consulté le 22/06/2018)

Ce site internet est consacré au référendum du 4 novembre 2018, au cours duquel les électeurs devront répondre par oui ou par non à la question « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? ». Le contexte historique dans lequel s’inscrit le référendum, ainsi que ses enjeux, sont abordés. Le site diffuse également de nombreuses informations pratiques à l’intention des citoyens sur les conditions du vote (listes électorales, procurations, bureaux de vote délocalisés…)


Couverture de l´ouvrage « Nouvelle-Calédonie : des tabous, du nickel et des hommes », par Vincent Rodriguez

Rodriguez, Vincent
Nouvelle-Calédonie : des tabous, du nickel et des hommes. Paris, l'Harmattan, 2013. 167 p. (Un autre regard)
Salle D – Économie – [330.944 RODR n]

La Nouvelle-Calédonie, terre indépendante ou unique présence efficace de l'Europe au cœur de la seule zone en expansion du monde, dominée par les puissances anglo-saxonnes et asiatiques : le Pacifique ? Est-elle juste un vestige du passé colonial ou le microcosme du futur au cœur d'une zone d'interfaçage culturel et économique intense qui préfigure ce que sera le XXIe siècle ?


Télécharger la bibliographie

La Nouvelle-Calédonie : 30 ans après les accords de Matignon, vers l’indépendance ? [fichier .pdf – 380 Ko – 02/07/18 – 25 p.]

mercredi 4 juillet 2018

Partagez