Collections et services

Les restaurants et la restauration – Bibliographie

Enseigne de restaurant

Enseigne de restaurant

À l’occasion de la Semaine du goût, devenue un rendez-vous habituel de l’automne, cette bibliographie propose un focus sur le secteur de la restauration.

Ce secteur recouvre des réalités très variées, allant de la restauration traditionnelle à la restauration rapide, du restaurant familial, parfois sans aucun salarié, aux grandes chaînes mondialement connues. Il connaît également d’importantes évolutions, sous l’effet notamment du développement de formes de restaurant jusqu’alors moins répandues — comme les restaurants à thème ou les food trucks — ou encore des technologies numériques. La gestion d’un restaurant a également d’importantes implications en matière d’emploi, de santé publique, de sécurité des personnes ou encore de fiscalité.

Cette sélection bibliographique aborde les principaux aspects économiques et le cadre juridique du secteur de la restauration, afin d’en avoir une vue d’ensemble et d’en connaître les aspects pratiques comme la création d’un restaurant par exemple.

Pour une première approche

Logo de Service-Public-Pro

France. Premier Ministre. Direction de l'Information légale et administrative
Restauration - Débit de boisson [en ligne]. Disponible sur le site Service-public : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/N31358 (consulté le 2 septembre 2016)

Destinée aux professionnels du secteur de la restauration, cette fiche pratique en ligne contient l’essentiel du droit et des démarches administratives dans ce domaine. Différentes informations, ainsi que les textes de référence, sont consultables par grands thèmes : licence et exploitation d'un restaurant, règles d'hygiène dans la restauration, crédit d'impôt en faveur des maîtres-restaurateurs, conditions d'utilisation du logo « fait maison ».

Logo de l´Insee

Robin, Marina ; Picard, Tristan
« Le secteur de la restauration : de la tradition à la rapidité » [en ligne]. Focus. septembre 2015, n° 34. Disponible sur le site de l’INSEE : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=if34 (consulté le 2 septembre 2016)

Cet article présente, de manière synthétique, un état des lieux du secteur de la restauration. Il montre notamment que les très petites entreprises sont majoritaires dans la restauration traditionnelle et que la restauration rapide connaît, quant à elle, une importante progression.

Télécharger la bibliographie

Les restaurants et la restauration [fichier .pdf – 246 Ko – 21/09/16 – 18 p.]

vendredi 7 octobre 2016

Partagez