Collections et services

La transition énergétique – Bibliographie

« Énergie verte ? » par Leo Hoogendijk

Source : Leo Hoogendijk [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

À l’occasion de la promulgation le 17 août 2015 de la loi n° 2015-992 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, cette bibliographie revient sur les aspects juridiques, économiques et politiques des évolutions récentes dans le domaine de l’énergie.

La notion de transition énergétique, née en Allemagne en 1980, recouvre la volonté d’adopter un système énergétique moins polluant, tout à la fois moins dépendant des énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole), caractérisé par une production moins centralisée et s’accompagnant d’une meilleure efficacité énergétique (économies d’énergie).

Elle s’est imposée dans un contexte national et international marqué par une préoccupation croissante pour les questions environnementales et le réchauffement climatique. La volonté d’en limiter les effets est ainsi inscrite dans le Protocole de Kyoto (entré en vigueur en 2005), qui fixe des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’Union européenne tente quant à elle depuis longtemps d’élaborer une politique énergétique commune. Les débats sur l’énergie nucléaire, ravivés par la catastrophe survenue à Fukushima au Japon en mars 2011, s’inscrivent aussi dans ce cadre.

La recherche et le développement de sources d’énergie alternatives aux énergies fossiles (qui représentent 80% de l’approvisionnement en énergie au niveau mondial) et nucléaire (près de 6% de l’énergie mondiale) est ainsi au cœur de l’actualité depuis plusieurs années. Les énergies renouvelables ont fait apparaître de nouveaux marchés, tandis que les enjeux économiques liés à la transition énergétique sont considérables pour certains secteurs d’activité, en particulier les transports et le bâtiment.

Pour une première approche

Couverture de la revue « Projet », n° 344, 2015

Dossier « Aura-t-on l’énergie d’une transition juste ? »
Projet, 2015/1 n° 344, 96 p.
Salle D – Périodiques – [GENE Proj et]
Disponible sur le site de Cairn : <http://www.cairn.info/revue-projet-2015-1.htm> (consulté le 18 septembre 2015)

L’énergie, on ne la voit pas. Sur elle reposent pourtant nos déplacements, notre confort, nos relations, nos modes de production et de consommation, notre agir politique. Changer de modèle énergétique, c’est changer de société. L’occasion de la rendre plus juste ?

Couverture de l´ouvrage « Transition énergétique, les vrais choix », par Jean-Marie Chevalier, Michel Cruciani et Patrice Geoffron

Chevalier, Jean-Marie ; Cruciani, Michel ; Geoffron, Patrice
Transition énergétique, les vrais choix. Paris, O. Jacob, 2013. 189 p.
Salle D – Économie – [333.7 CHEV t]

Ce livre dresse l'inventaire des atouts et des faiblesses du modèle énergétique français. Côté atouts : une expertise et un patrimoine énergétiques sans équivalent ; côté faiblesses : une trop forte dépendance aux hydrocarbures, une part insuffisante du renouvelable, des prix qui ne reflètent pas la réalité du marché. Il éclaire les enjeux du débat et souligne les opportunités de la nécessaire transition qui s'ouvre à nous.

Couverture de la revue « Questions internationales », n° 65, 2014

Dossier « Énergie : les nouvelles frontières »
Questions internationales, 2014, n° 65, 128 p.
Salle D – Périodiques – [GENE Ques inter]

Face à l’explosion de la demande énergétique – pays émergents et Chine en particulier – et pour répondre aux perspectives d’épuisement des énergies fossiles conventionnelles, les alternatives interrogent parfois quant à leur impact environnemental (gaz de schiste, nucléaire) tandis que les énergies renouvelables peinent à s’imposer. Ce numéro de Questions internationales analyse la question énergétique et ses enjeux dans différentes régions du monde en s’attachant à rendre accessible un sujet complexe, technique et fragmenté.

Logo du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie

France. Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie
Panorama énergies-climat - Édition 2015 [en ligne]. Paris, Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, juillet 2015. 163 p. Disponible sur le site de la Documentation française : <http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/154000517-panorama-energies-climat-edition-2015> (consulté le 25 août 2015)

Ce rapport analyse, sous forme de fiches thématiques, les grands enjeux de la transition énergétique. Il contient une présentation de la loi 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte et rappelle les faits marquants de l'année ainsi que les principaux chiffres clés du domaine énergies-climat.

Logo de la Documentation française

France. Premier ministre. Direction de l'information légale et administrative
La transition énergétique en questions [dossier en ligne]. 2014. Disponible sur le site de la Documentation française : <http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/d000552-la-transition-energetique-en-questions> (consulté le 14 août 2015)

Ce dossier en ligne propose une définition de la transition énergétique et aborde les grandes questions soulevées par sa mise en œuvre. Il évoque également les perspectives d’un nouveau modèle énergétique en Europe et en France.

Télécharger la bibliographie

La transition énergétique [fichier .pdf – 476 Ko – 07/10/15 – 30 p.]

mercredi 7 octobre 2015

Partagez