Collections et services

La Turquie – Bibliographie

Manifestations au Parc Taksim Gezi, Istanbul (15 juin 3013)

Manifestations au Parc Taksim Gezi, Istanbul (15 juin 3013)

Des élections législatives se sont tenues en Turquie le 7 juin 2015. Le parti au pouvoir depuis 2002, l’AKP (Parti pour la justice et le développement) du Président Recep Tayyip Erdogan, ne sera désormais plus seul à gouverner et devra former un gouvernement de coalition. Pays marqué par un double héritage ottoman et kémaliste et par une situation géographique qui le place aux confins de l’Europe et du Moyen-Orient, la Turquie connaît de profondes transformations, tant au niveau national qu’international.

Le mouvement protestataire de fin mai-début juin 2013, enclenché par le projet de destruction du parc Taksim Gezi, a révélé les fortes tensions traversant de longue date ce pays. La Turquie prend en outre une place grandissante dans un contexte géopolitique caractérisé par des conflits récents, notamment dans la Syrie voisine, et émerge comme un acteur économique important. Toutefois, la question du respect des droits de l’homme et de la démocratie pèse toujours sur la perspective de son entrée dans l’Union européenne.

Cette bibliographie revient sur les différents aspects politiques, géopolitiques, juridiques et économiques de l’évolution du pays.

Pour une première approche

Couverture de l´ouvrage « Introduction to Turkish law », 6e éd., par Tuğrul Ansay et Don Wallace

Ansay, Tuğrul ; Wallace, Don
Introduction to Turkish law. 6th ed. Alphen aan den Rijn, Kluwer law international, 2011. XXII-273 p.
salle D – Droit – [340.646 61 ANSA i]

Cet ouvrage présente les institutions et le système juridique turcs, les sources du droit et les différentes branches du droit (droit public, droit civil, droit pénal) ainsi que l’évolution du droit turc compte tenu des normes internationales, notamment européennes.


Dossier « Géopolitique de la Turquie » de la revue <i>Hérodote</ie>, 2013
Dossier « Géopolitique de la Turquie »
Hérodote, 2013, n° 148, p. 3-210.
Salle D – Périodiques – [POL Hero dote]
Également disponible sur la base en ligne Cairn

Ce numéro de la revue Hérodote se propose de répondre aux questionnements suscités par la transformation de la situation géopolitique turque. Il s’interroge notamment sur le statut de puissance émergente de la Turquie, sur le « néo-ottomanisme » de son gouvernement ou encore sur les relations entre la Turquie et l’Union européenne.
Dossier « La Turquie d’aujourd’hui au miroir de l’histoire » de la revue <i>Confluences Méditerranée</i>, 2012

Dossier « La Turquie d’aujourd’hui au miroir de l’histoire »
Confluences Méditerranée, 2012/4, n° 83, 182 p.
salle D – Périodiques – [GENE Conf medit]

La Turquie a construit son identité sur différents événements qui ont traversé son existence : les conquêtes de l’Empire ottoman qui en ont fait une véritable puissance européenne jusqu’au XIXe siècle, la fondation de la république et l’affirmation de sons tatut de puissance régionale membre du G20. En dépit de sa réussite économique, ses glissements autoritaires compliquent ses relations avec son partenaire européen.


Dossier « Turquie, le nouveau tigre » de la revue <i>Problèmes économiques</i>, 2012

Dossier « Turquie, le nouveau tigre »
Problèmes économiques, 29/08/2012, n° 3047, p. 5-39.
salle D – Périodiques – [ECO Prob eco]

La Turquie figure aujourd'hui parmi les pays émergents au même titre que le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine ou l'Afrique du Sud (BRICS). Si elle a souffert de la crise financière, l’économie turque a fait preuve d'un surprenant dynamisme. Les niveaux élevés de la consommation et de l’investissement domestiques, ainsi que la bonne santé de son commerce extérieur ont largement contribué au succès de l’économie.


Couverture de l´ouvrage « La Turquie, d´une révolution à l´autre », par Ali Kazancigil, Faruk Bilici et Deniz Akagül

Kazancigil, Ali ; Bilici, Faruk ; Akagül, Deniz
La Turquie, d'une révolution à l'autre. Paris, Pluriel, 2013. 348 p. (Pluriel)
salle D – Science politique – [320.949 61 KAZA t]

Cet ouvrage étudie les mutations économiques, sociales, politiques et culturelles que la Turquie a connues durant les trente dernières années. Il montre comment ce pays est passé, sur le plan économique et géopolitique, du statut de pays périphérique en développement à celui d'une puissance moyenne émergente.


Couverture de l´ouvrage « Vingt ans de changements en Turquie, 1992-2012 », dir. par Jean Marcou et Füsun Türkmen

Marcou, Jean, dir. ; Türkmen, Füsun, dir.
Vingt ans de changements en Turquie, 1992-2012. Paris, l'Harmattan, Istanbul, Université de Galatasaray, 2013. 149 p.
salle D – Science politique – [320.949 61 MARC v]

Issu d'un colloque organisé à la Sorbonne en mars 2012, cet ouvrage rend compte des changements politiques et sociaux survenus en Turquie depuis le début des années 1990. Il analyse également la « nouvelle politique étrangère turque » ainsi que le rayonnement culturel récent de ce pays.


Télécharger la bibliographie

La Turquie [fichier .pdf – 578 Ko – 03/07/15 – 32 p.]

jeudi 9 juillet 2015

Partagez