Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Collections et services

L'Union européenne – Bibliographie

L’Union européenne : 500 millions d’habitants, 28 pays

Source : Europa.eu

Les élections européennes se déroulent entre les 22 et 25 mai 2014. À cette occasion, les citoyens des pays membres élisent 751 députés qui les représentent pour 5 ans. Cette bibliographie revient sur l’organisation et le fonctionnement de l'UE, la vie politique européenne, ainsi que sur les débats qui font l’actualité communautaire : l’Euro, l’identité européenne ou encore l’élargissement de l’Union. Elle réunit ouvrages et articles disponibles en salle D et plus particulièrement dans le Centre de ressources Europe (CRE), situé en mezzanine de cette salle. Ces débats introduisent par ailleurs une question plus générale : quel est l’avenir de l’Union européenne ?

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.
Couverture de l´ouvrage « Grandes questions européennes » par Bruno Alomar, Sébastien Daziano, Thomas Lambert…

Alomar, Bruno ; Daziano, Sébastien ; Lambert, Thomas…
Grandes questions européennes.. 3e éd. Paris, SEDES, 2013. 606 p. (Impulsion, IEP, concours administratifs)
Salle D – Europe – [CR100 GRAN]

Cet ouvrage envisage la construction européenne à travers une approche pluridisciplinaire, mêlant histoire, science politique et économie. Il analyse notamment le système de l’Union européenne dans ses dimensions institutionnelles et juridiques ainsi que les politiques communautaires, tout en s’intéressant à l’affirmation progressive d’un projet politique européen.


Couverture de l´ouvrage « 50 fiches pour comprendre la zone euro » par Jean-Pierre Biasutti et Laurent Braquet

Biasutti, Jean-Pierre ; Braquet, Laurent
50 fiches pour comprendre la zone euro. Bréal, 2013. 169 p. (50 fiches)
Salle D – Europe – [CR132 BIAS c]

Au fil de ces fiches, l’auteur revient tout d'abord sur l'histoire et la mise en œuvre de l'union monétaire, puis détaille l'architecture spécifique de la zone euro et ses principales institutions. Il analyse ensuite les causes profondes et complexes de la crise de l'euro, avant d'évoquer les grandes controverses sur l'avenir de l'Union économique et monétaire.


Logo de la Documentation française

France. Premier ministre. Direction de l'information légale et administrative
Le traité de Lisbonne à l'épreuve de la crise économique [en ligne]. 2011. Disponible sur le site de la Documentation française : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/d000022-le-traite-de-lisbonne-a-l-epreuve-de-la-crise-economique (consulté le 21 mars 2014)

Ce dossier en ligne évoque la crise à laquelle l’Union européenne est actuellement confrontée. Il s’interroge sur l’avenir du projet européen en examinant trois questions essentielles : la démocratie européenne, la gouvernance économique et la politique étrangère européenne.


Couverture de l´ouvrage « Les institutions de l´Union européenne » par Dominique Grandguillot

Grandguillot, Dominique
Les institutions de l'Union européenne : les points clés pour comprendre l'Union européenne : comment fonctionne l'Europe à 28 ? Éd. 2013-2014. Paris, Gualino-Lextenso éd., 2013. 48 p. (En poche)
Salle D – Europe – [CR100 GRAN i]

L’Union européenne et ses institutions, le rôle des parlements nationaux, la révision des traités et les politiques communautaires sont expliqués en 14 fiches synthétiques.

Couverture de l´ouvrage « L´UE moderne » par Sébastien Le Guil

Le Guil, Sébastien
L'UE moderne. Paris, Bod, 2013. 143 p.
Salle D – Europe – [CR130 LEGU u]

Revient sur les dix premières années de la monnaie unique et sur les conséquences de la crise économique en Europe.


Couverture de l´ouvrage « La construction européenne » par Christophe Réveillard

Réveillard, Christophe
La construction européenne : histoire, institutions, traités, politiques communes, Union économique et monétaire, élargissements, perspectives. 2e éd. revue, corrigée et augmentée, réactualisée jusqu'à la crise de l'euro et le TSCG. Paris, Ellipses, 2012. 190 p. (Les dates-clés)
Salle D – Europe – [CR101 REVE c]

Structuré en dates clés, cet ouvrage retrace, de manière concise et didactique, les grandes étapes de la construction européenne, du plan Schuman à la crise de la zone euro.


Couverture de l´ouvrage « Parlons Europe en 30 questions » par David Siritzky

Siritzky, David
Parlons Europe en 30 questions. Paris, la Documentation française, 2012. 92 p. (Doc' en poche. Entrez dans l'actu)
Salle D – Europe – [CR100 SIRI p]

Cet ouvrage pédagogique aborde 30 questions essentielles pour comprendre la construction européenne et ses enjeux actuels.


Couverture de l´ouvrage « L´ABC du droit de l´Union européenne » par la Commission européenne

Union européenne. Commission européenne
L'ABC du droit de l'Union européenne. Éd. 2010. Luxembourg, Office des publications de l'Union européenne, 2010. 139 p.
Salle D – Europe – [CR112 UNIO a]

Également disponible sur le site EU Bookshop : http://bookshop.europa.eu/fr/l-abc-du-droit-de-l-union-europ-enne-pbOA3010506/ (consulté le 21 mars 2014)
Destiné au citoyen européen non spécialisé en matière juridique, cet ouvrage de référence propose une initiation au droit communautaire. Il rappelle ce qui constitue l’Union européenne, et présente ses principes fondamentaux ainsi que l’ordre juridique qui la sous-tend, tout en situant cet ordre par rapport au droit national des États membres.

Couverture de l´ouvrage « Comment fonctionne l´Union européenne ? » par la Direction générale de la communication de la Commission européenne

Union européenne. Direction générale de la communication
Comment fonctionne l'Union européenne ? : guide des institutions européennes à l'usage des citoyens. Luxembourg, Office des publications de l'Union européenne, 2013. 39 p. (Comprendre les politiques de l'Union européenne)
Salle D – Europe – [CR120 COMM c]

Également disponible sur le site EU Bookshop : http://bookshop.europa.eu/fr/comment-fonctionne-l-union-europ-enne--pbNA0113090/ (consulté le 21 mars 2014)
Ce guide décrit, dans un langage clair, le rôle et les responsabilités de chaque institution de l’Union européenne, sans oublier les agences et autres organes qui participent à son action. Son objectif est d’aider les citoyens à mieux comprendre les processus décisionnels de l’Union européenne.

Télécharger la bibliographie

L’Union européenne [fichier .pdf – 592 Ko – 02/04/14 – 35 p.]

mardi 27 mai 2014

Partagez