Collections et services

1916, l'enfer de Verdun et de la Somme - Bibliographie sélective

 

Tranchée, front de Verdun / Agence Rol

À la fin de 1915, les belligérants de la Première Guerre mondiale se sont « installés » dans une guerre de positions (« guerre des tranchées ») pour de piètres résultats. C’est ainsi que l’apocalypse s’abat sur la région de Verdun au petit matin du 21 février 1916 : près d’un million d’obus sont déversés sur ce petit bout de territoire de France et le transforment en quelques heures en un paysage lunaire complètement dévasté. A l’occasion de cet anniversaire, le département Philosophie histoire sciences de l’homme de la Bibliothèque nationale de France propose cette bibliographie d’ouvrages présents pour beaucoup dans la salle J de la bibliothèque d’étude.

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.
 

Le Naour, Jean-Yves
1916 : l’enfer. Paris : Perrin, impr. 2014. (374 p.)
940.3 LENA m

Une synthèse sur les stratégies martiales mises en oeuvre en 1916 par les états-majors des différents belligérants du conflit mondial : mise en retrait de l'infanterie au profit de frappes d'artillerie, continuation de la guerre sous-marine par l'armée allemande, velléités d'intervention de la part des Etats-Unis, etc. Egalement une analyse de la perception de la guerre par l'opinion publique.

 
 

Prost, Antoine et Krumeich, Gerd
Verdun, 1916 : une histoire franco-allemande de la bataille. [Paris], Éditions de Noyelles, DL 2015.
2016-33729

Deux historiens, l'un français et l'autre allemand, retracent l'histoire de la bataille de Verdun, la plus longue et dévastatrice des opérations militaires de la Première Guerre mondiale. Ils interrogent les raisons de la création d'un mythe dans la mémoire collective française autour de cet événement.


Télécharger la bibliographie

1916, l’enfer de Verdun et de la Somme - Bibliographie sélective [fichier .pdf – 165 Ko – 02/11/16 – 13 p.]

mardi 6 décembre 2016

Écouter la page

Partagez