Collections et services

L'avortement, 40 ans de la loi Simone Veil - Bibliographie

Loi Simone Veil, extrait du JO

Le 17 janvier 1975, fut promulguée la loi dépénalisant l’interruption volontaire de grossesse, dite loi Veil. C’est en effet Simone Veil, alors ministre de la santé, qui fut chargée par le président Valéry Giscard d’Estaing de préparer cette loi, et de la porter devant le Parlement. Lors de son discours devant l’Assemblée nationale, Simone Veil déclara : « Je voudrais tout d'abord vous faire partager une conviction de femme - Je m'excuse de le faire devant cette Assemblée presque exclusivement composée d'hommes : aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l'avortement. Il suffit d'écouter les femmes. ». À l’occasion du quarantième anniversaire de l’aboutissement de ce combat, le département Philosophie, histoire et sciences de l’homme de la Bibliothèque nationale de France propose une bibliographie sélective, d’ouvrages présents pour certains dans les collections de la bibliothèque d’étude et pour d’autres dans les fonds patrimoniaux.

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.
Le planning familial, Bard & Mossuz-Lavau

Bard, Christine (dir.) ; Mossuz-Lavau, Janine (dir.)

Le planning familial : histoire et mémoire, 1956-2006. Rennes, PUR, Presses universitaires de Rennes, 2007. 209 p. (Archives du féminisme)

Le 50e anniversaire de la création du planning familial est l'occasion de revenir sur l'évolution de ce mouvement devenu féministe à travers quatre thèmes : le féminisme, les religions et la laïcité, le politique, et les relais culturels.


La naissance interdite, Bologne

Bologne, Jean Claude

La Naissance interdite : stérilité, avortement, contraception au Moyen âge. Paris, O. Orban, 1988. 344 p.

Une histoire de la contraception, de l'avortement, de l'impuissance et de la stérilité au Moyen Age. Par l'auteur de l'ouvrage Histoire de la pudeur.


Lois Veil, Pavard & Rochefort & Zancarini-Fournel

Pavard, Bibia ;  Rochefort, Florence ; Zancarini-Fournel, Michelle

Les lois Veil : contraception 1974, IVG 1975. Paris, A. Colin, 2012. 220 p. (Collection U. Histoire. Les événements fondateurs)

Ce manuel retrace une étape majeure dans la reconnaissance des droits de la femme, le droit à l'avortement. Il analyse l'action de Simone Veil, les stratégies politiques et parlementaires ainsi que l'impact de l'événement.


Les enfants du bon dieu, Sevegrand

Sevegrand, Martine

Les enfants du bon Dieu : les catholiques français et la procréation au XXe siècle. Paris, A. Michel, 1995. 475 p. (Bibliothèque Albin Michel. Histoire)

Une analyse historique des racines profondes de la crise suscitée par la publication d'Humanae vitae(1968), et éclaire les conditions de parution aujourd'hui de l'encyclique du pape Jean-Paul II.


Télécharger la bibliographie

L’avortement, 40 ans de la loi Simone Veil [fichier .pdf – 100 Ko – 06/05/15 – 5 p.]

mercredi 6 mai 2015

Écouter la page

Partagez