Collections et services

Le Brésil : anthropologie, géographie, histoire - Bibliographie

Carte politique et économique du Brésil
On peut dire que les sciences humaines et sociales françaises sont nées au Brésil. Ceci est manifeste dès les premières relations de voyage de Jean de Léry puis avec l’école française d’anthropologie (Bastide, Métraux, Lévi-Strauss…). Pour l’histoire, ce lien s’inscrit dans la préface de Lucien Febvre à la traduction française du livre séminal de Gilberto Freyre Maîtres et esclaves. Par-delà ces échanges historiques qui se perpétuent de nos jours, la présente bibliographie s’attache à présenter les principales études portant sur la société brésilienne, ses territoires et son histoire, dans leurs diversités. Une part importante est également réservée aux ouvrages traduits du brésilien. Les titres ainsi retenus se trouvent principalement en bibliothèque d’étude, en salle J. Le lecteur curieux qui souhaiterait approfondir cette première approche y trouvera bien d’autres références.

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.
Histoire du Brésil, Bennassar & Marin
Bennassar, Bartolomé & Marin, Richard
Histoire du Brésil, Paris, Pluriel, 2014, 734 p.
L'histoire du Brésil, depuis que Cabral en prit possession pour le compte du Portugal en 1500, et la place particulière qu'il occupe en Amérique latine.
Brésil, épopée métisse, Carelli
Carelli, Mario
Brésil, épopée métisse, Paris, Gallimard, 1992, 127 p.
D'une fusion épique de peuples et de cultures, naît le Brésil d'aujourd'hui. Cette épopée métisse est retracée ici notamment à travers les œuvres du peintre Jean-Baptiste Debret.
Le Brésil, Claval
Claval, Paul
Le Brésil, Paris, le Cavalier bleu, 2008, 127 p.
Présentation du Brésil, de la diversité au sein de sa population et réfutation des idées reçues sur le Brésil, pays du football, de l'insécurité, leader de la production de biocarburants, berceau de l'altermondialisme, etc.
Racines du Brésil, Holanda
Holanda, Sérgio Buarque de
Racines du Brésil, Paris, Gallimard, 1998, 336 p.
Sérgio Buarque de Holanda a vécu dans un temps où, au Brésil, la vie et la pensée politiques étaient traversées par les systèmes radicaux florissant en Europe. On ne peut l'oublier en le lisant. Esprit ouvert, il a donné avec Racines du Brésil un livre qui, sans rien ignorer des méthodes et des théories sociologiques allemandes et françaises, a son visage propre.
Dictionnaire amoureux du Brésil, Lapouge
Lapouge, Gilles
Dictionnaire amoureux du Brésil, Paris, Plon, 2011, 659 p.
Le Brésil à travers le regard de G. Lapouge qui donne à voir les forêts, les déserts du Nordeste, la douceur de ses habitants et leur cruauté, la volupté de Rio, de Brasilia, de Bahia, de Sao Luis, etc.
Télécharger la bibliographie

Le Brésil : anthropologie, géographie, histoire [fichier .pdf – 342 Ko – 19/03/15 – 19 p.]

mardi 31 mars 2015

Écouter la page

Partagez