Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Collections et services

Charlemagne et le monde carolingien - Bibliographie

Charlemagne et Eginhard - Grandes Chroniques de France – Paris (Banque d’images BnF)

Charlemagne et Eginhard - Grandes Chroniques de France – Paris (Banque d’images BnF)

Le 28 janvier 814, il y a 1200 ans, à Aix-la-Chapelle, s'éteignait Charlemagne (742-814), roi des Francs depuis 768, roi des Lombards depuis 774 et Empereur d’Occident depuis 800. Dans sa capitale, Charlemagne attire des hommes de lettres et des artistes qui vont constituer le socle de ce que l’on nomme la renaissance carolingienne. A l’occasion de cet anniversaire, le département Philosophie, histoire, sciences de l’homme propose cette bibliographie sélective rassemblant des ouvrages situés pour la plupart dans la salle J de la bibliothèque d’études et quelques ouvrages disponibles sur Gallica.


Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.
Charlemagne, Jean Favier, couv
Jean Favier
Charlemagne. Paris, Fayard, 1999, 770p.

De la Chanson de Roland au sacre de Napoléon, Charlemagne, roi des Francs, roi des Lombards, empereur d'Occident, hante la mémoire des Français comme des Allemands et des Italiens. Roi de légende, il fut le grand restaurateur de l'Europe, s'intéressant à la fois aux circonscriptions territoriales, à la christianisation de l'Est, à la réforme monétaire et à l'enseignement.
Le couronnement impérial de Charlemagne, couv

Robert Folz
Le couronnement impérial de Charlemagne, Gallimard, 2008, 336 p. (NRF)

Le couronnement de Charlemagne est un des faits les moins connus et les plus complexes de l'histoire de l'Occident. Sa préparation et son interprétation continuent à poser des questions difficiles que l'auteur propose de résoudre.


Alcuin, couv
Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest
Alcuin, de York à Tours : Écriture, pouvoir et réseaux dans l'Europe du Haut Moyen Age, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2004, 507 p.

Réunit des études sur Alcuin (735-804), proche conseiller de Charlemagne à partir de 790, qui fonda les écoles des palais d'Aix-la-Chapelle et de Tours, ouvrant la voie à l'école moderne. Analyse son gouvernement de l'abbaye Saint-Martin de Tours, son œuvre de théologien et d'exégète, sa postérité culturelle en Europe à travers ses élèves, etc.

Télécharger la bibliographie

Charlemagne et le monde carolingien [fichier .pdf – 100 Ko – 06/01/14 – 6 p.]

mercredi 8 janvier 2014

Écouter la page

Partagez