Collections et services

Penser le changement climatique - Bibliographie

Neptune apaisant la tempête, estampe de Marc-Antoine Raimondi, XVI<sup>e</sup> siècle, BnF Estampes et photographie (détail)

Neptune apaisant la tempête, M.-A. Raimondi, XVIe siècle, BnF Estampes et photographie (détail)

À l’occasion de la 21e Conférence de l’ONU sur le climat (30 novembre – 11 décembre 2015), la BnF organise le 21 novembre le colloque intitulé « Penser le changement climatique » ; sous la présidence d’honneur de l’historien Emmanuel Le Roy Ladurie, connu pour son rôle pionnier dans la naissance de l’histoire du climat.

En marge de ce colloque, cette bibliographie sélective souhaite offrir un panorama des contributions les plus importantes dans ce domaine : elle indique principalement les ouvrages les plus récents, parus les cinq dernières années, présents en libre accès à la Bibliothèque du Haut-de-jardin ou consultables en ligne. Elle vient ainsi compléter les autres outils de travail réalisés à la BnF dans le passé sur une thématique proche, dont la liste apparaît plus loin à la rubrique « Repères bibliographiques ». La bibliographie comprend également des ouvrages plus anciens ou appartenant aux collections des magasins, qui nous ont semblé trop importants pour ne pas être mentionnés, ainsi que des ouvrages qui ne relèvent pas d’une approche strictement documentaire mais concernent davantage la création littéraire et artistique. Sont ainsi réunis des ouvrages de domaines différents, grâce à une collaboration entre plusieurs départements de la Bibliothèque nationale de France : Philosophie, histoire, sciences de l’homme ; Droit, économie politique ; Sciences et techniques ; Littérature et art ; Audiovisuel.
Télécharger la bibliographie

Penser le changement climatique - Bibliographie [fichier .pdf – 276 Ko – 18/11/15 – 34 p.]

jeudi 17 mars 2016

Partagez