Collections et services

Découvrir l'Amérique du nord (1500-1900). Des voyages et des livres - Bibliographie sélective

 

Saint Anthony Falls, Minneapolis [cote : IFN-53067277]

« Partir ». Tel est le thème 2016 des Rendez-vous de l’histoire de Blois (du 6 au 9 octobre 2016), manifestation à laquelle participe la Bibliothèque nationale de France. Parmi les nombreuses acceptions que peut recouvrir ce terme, nous avons retenu celle des voyages.

Le cadre géographique des voyages étant par défaut le monde entier lui-même – voire l’espace, au-delà ! , il nous a fallu le restreindre tant la documentation est innombrable. Notre choix s’est porté sur l’Amérique du Nord, des rivages du golfe du Mexique, au sud des États-Unis, à ses limites polaires, au nord, Groenland inclus. Cette bibliographie s’inscrivant par ailleurs dans une optique historique, nous avons fait le choix chronologique de l’arrêter au tournant du XXe siècle, date à laquelle les frontières du Canada et des États-Unis sont globalement définies. L’occasion nous permet en outre de faire un petit clin d’œil à un double centenaire, célébré cette année aux États-Unis, commémorations en lien avec la vie de l’Amérique sauvage : 1916 marque d’une part la mort d’un grand écrivain dont les romans s’inspirent fortement de son vécu dans l’ouest américain, Jack London, et d’autre part la création du National Park Service, administration en charge des parcs nationaux.

Télécharger la bibliographie

Découvrir l’Amérique du nord (1500-1900). Des voyages et des livres - Bibliographie sélective [fichier .pdf – 154 Ko – 29/09/16 – 13 p.]

jeudi 13 octobre 2016

Écouter la page

Partagez