Collections et services

1965, première élection présidentielle au suffrage universel en France - Bibliographie

résultats 2e tour, graphique camembert
Les 5 et les 19 décembre 1965 se déroule en France la première élection présidentielle au suffrage universel direct. Cette élection voit la réélection du président Charles de Gaulle (1890-1970) avec plus de 55% des voix au second tour. En 1962, dans le contexte dramatique de la fin de la guerre d’Algérie, et sur fond d’attentats en métropole, le président Charles de Gaulle propose le 20 septembre un référendum introduisant l’élection du chef de l’État au suffrage universel direct. Le 28 octobre 1962, le corps électoral approuve cette réforme à 62%. Il s’agit là d’un tournant de premier plan dans l’histoire de la Ve République. Désormais, l’élection présidentielle devient l’élection majeure en France, un grand rendez-vous citoyen. Cette première élection présidentielle au suffrage universel se déroule dans le cadre d’un affermissement économique du pays : croissance et chômage limité. Pour commémorer le 50e anniversaire de cet événement, le département Philosophie, histoire et sciences de l’homme propose une bibliographie sélective. Elle rassemble des ressources documentaires présentes pour leur majorité dans la salle J du département Philosophie, histoire et sciences de l’homme de la bibliothèque d’études, et quelques références présentes en salle D droit, économie, politique, ainsi que des ouvrages disponibles à la bibliothèque de recherche.

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.
Histoire Ve République, Teyssier

Teyssier, Arnaud
Histoire politique de la Ve République : 1958-2011. Paris, Perrin, 2011. 837 p. (Collection Tempus, 415)

De Charles de Gaulle à Nicolas Sarkozy, retour sur un demi-siècle d'histoire politique de la France, analysant la pratique du pouvoir et le fonctionnement des institutions pour tenter de comprendre la persistance d'un certain malaise dans la démocratie.


Les 30 glorieuses, Fourastié

Fourastié, Jean
Les trente glorieuses ou la révolution invisible de 1946 à 1975. Paris, Pluriel, 2011. X-288 p. (Pluriel)

Une étude pour comprendre la France au lendemain de la Seconde Guerre mondiale : de 1945 jusqu'au choc pétrolier de 1974, le pays a connu des années de croissance et de prospérité sans précédent.


Charles de Gaulle, Roussel

Roussel, Eric
Charles de Gaulle. Paris, Gallimard, 2002. IV-1032 p. (NRF biographies)

É. Roussel replace le général de Gaulle, décédé en 1970, dans un contexte historique. Personnage de légende dévoué à la grandeur de la nation et ancien président de la République française, il fait ici l'objet d'une étude éclairée par des documents d'archives.


Histoire du gaullisme, Berstein

Berstein, Serge
Histoire du gaullisme. Paris, Perrin, 2001. 568 p.

Serge Berstein examine les écrits, les discours et la pratique du pouvoir du général de Gaulle et de ses successeurs, et analyse les mutations de ce parti jusqu'aux années Chirac, pour retracer une histoire culturelle du gaullisme sous laquelle se dessine celle de la seconde moitié du XXe siècle français.


Tir à vue, Bertolus

Bertolus, Jean-Jérôme & Bredin, Frédérique
Tir à vue, 1965-2012 : la folle histoire des présidentielles. Paris, Fayard, 2011. 365 p. (Sociologie d’aujourd’hui)

Enquête sur les candidats à l'élection présidentielle en France sous la Ve République, leur parcours politique, le déroulement et le financement de leur campagne, leur politique de communication, etc.


Télécharger la bibliographie

1965, première élection présidentielle au suffrage universel en France [fichier .pdf – 84 Ko – 28/04/15 – 8 p.]

mardi 28 avril 2015

Écouter la page

Partagez