Collections et services

L'Enfer - Bibliographie sélective

 

Tout le monde voudra voir la Grande Taverne de l'Enfer

À l’occasion de la parution du recueil Infernal aux éditions de la BnF fin 2016 et en 2017 de l’anniversaire de la mort de Rodin, créateur de la Porte de l’Enfer, le département Philosophie, histoire, sciences de l’homme revient sur l’enfer dans sa dimension historique et religieuse. La sélection bibliographique privilégie les études consacrées à la notion dans le Christianisme. Elle commence par un court choix de références dans les mondes anciens qui ont développé des concepts et influencé la conception chrétienne de l’enfer et explore également les pistes connexes de la crainte de l’enfer, des figures et des motifs pouvant être associés à l’enfer, comme le diable, les limbes ou le jugement des morts. Elle rassemble majoritairement des ouvrages présents dans la salle J de la bibliothèque du Haut-de-jardin, mais également certains ouvrages disponibles au sein de la bibliothèque de recherche (Rez-de-jardin).


Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.
 

Bibliothèque classique infernale : l'au-delà de Homère à Dante. Paris : Les Belles Lettres, 2016. 486 p.

Salle J – Histoire, archéologie – [938.002 CHAN b]

Une anthologie de textes de plus de trente auteurs gréco-romains (Aristophane, Plaute, Homère, Virgile, Properce, Lucien, Jamblique, Nonnos de Palopolis, Stace, Hygin, Suétone, ou encore Hésiode, Apulée et Platon) consacrée au thème des enfers.


 
von Balthasar, Hans Ur
L'enfer : une question
. Paris, Desclée de Brouwer, 1991. 91 p. (Collection DDB)

Salle J – Religion – [230.092 BALT e]

Hans Urs von Balthasar mettait la dernière main à l'édition française de ce débat sur l'espérance chrétienne lorsqu'il a succombé à une crise cardiaque. Il venait d'être nommé cardinal par le pape Jean-Paul II. Le dernier message qu'il nous y adresse est un message de foi dans le destin de l'homme face à son éternité : « J'estime que la chose la plus grave qui soit n'est pas la justice de Dieu qui punit, mais son amour. »

 
Elluin, Jean
Quel Enfer ?
Paris, les Éd. du Cerf, 1994. 202 p. (Théologies)

Salle J – Religion – [236 ELLU q]

Ce livre est le bilan de la recherche menée sans concession durant toute une vie par Jean Elluin. Ce dernier n'a pas voulu minimiser l'opposition irréductible entre Dieu et le mal, ni la nécessité de la justice sans laquelle la vie morale serait vidée de sa substance, mais pose que le mal en nous doit être définitivement écarté de Dieu. Toutefois ne sommes-nous pas plus grand que le mal ? C'est sur cette voie étroite que l'auteur invite à cheminer.


 
Minois, Georges
Histoire des enfers
. Paris, Fayard, 1991. 437 p. (Nouvelles études historiques)

Salle J – Religion – [236 MINO h]

Retrace les principales conceptions de l'enfer. D'un enfer pour tous on passe peu à peu à un enfer lieu de châtiment puis, sous l'influence perse et ensuite hellénique, l'enfer hébraïque évolue vers la notion de punition dans l'au-delà. À l'époque des Pères de l’Église, naissent une conception théologique et une autre plus populaire de l'enfer, défini surtout comme une angoisse de vivre ultérieurement.

 

Sueur-Hermel, Valérie
Infernal : Créatures diaboliques. Paris cedex 13 : Bibliothèque nationale de France, 2016. 48 p. (L’œil curieux)

Salle J – Histoire – [940.28/306 SUEUR i]

Cet opus de « L’Œil curieux » dévoile la veine fantastique du XIXe siècle dans un florilège de monstres et de chimères nés de l’imagination de graveurs, stimulée par le pouvoir suggestif du noir et de l’encre. Goya, Gustave Doré, Delacroix, Odilon Redon… autant d’artistes pour traduire la fièvre d’atmosphères nocturnes et activer avec génie la verve saturnienne de l’étrange et du maléfique.

L’Enfer - Bibliographie sélective [fichier .pdf – 631 Ko – 02/01/17 – 16 p.]

lundi 9 janvier 2017

Écouter la page

Partagez