Soutenez
le Trésor national
Formulaire de recherche

Collections et services

Jacques Le Goff (1924-2014) - Bibliographie

<p>Jacques Le Goff</p>
A l'occasion de la mort de l'historien Jacques Le Goff le 1er avril 2014 à Paris, la Bibliothèque nationale de France a réalisé une bibliographie en hommage à ce médiéviste de renommée internationale.

Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.

<p>La naissance du purgatoire, couv</p>

Le Goff, Jacques
La naissance du purgatoire, Paris, Gallimard, 1981 (Bibliothèque des histoires)

Dès les premiers siècles, les chrétiens ont cru confusément en la possibilité de racheter certains péchés après la mort. Mais dans le système dualiste de l'au-delà, entre Enfer et Paradis, il n'y avait pas de lieu pour l'accomplissement des peines purgatoires. Il fallut attendre la fin du XIIe siècle pour qu'apparaisse le mot Purgatoire, pour que le Purgatoire devienne un troisième lieu de l'au-delà dans une nouvelle géographie de l'autre monde.


<p>Saint-Louis, couv</p>

Le Goff, Jacques
Saint-Louis, Paris, Gallimard, 1996 (Bibliothèque des histoires)

Une biographie de Saint-Louis, pour redécouvrir à travers des perspectives originales, un roi que l'imagerie populaire a trop souvent caricaturé au pied d'un chêne à Vincennes ou en croisade contre les infidèles. Le Goff recompose le portrait du roi au plus près des vérités débusquées, au cours d'une minutieuse enquête.


<p>Une vie pour l´histoire, couv</p>

Le Goff, Jacques
Une vie pour l’histoire : entretiens avec Marc Heurgon. Paris, La Découverte, 1996 (Historiques, 47)

Un portrait qui nous révèle la personnalité de l'historien médiéviste Jacques Le Goff et qui retrace l'avancée de la "nouvelle histoire", l'aventure intellectuelle de l'équipe des Annales, et celle de la VIe section de l'Ecole pratiques des hautes études.


<p>Faut-il vraiment découper l´histoire en tranches, couv</p>

Le Goff, Jacques
Faut-il vraiment découper l’histoire en tranches ? Paris, Seuil, 2014 (La librairie du XXIe siècle)

Une réflexion sur l'histoire qui interroge les diverses manières de concevoir les périodisations dans l'histoire : les continuités, les ruptures, les manières de repenser la mémoire de l'histoire, etc. Avec l'exemple de la Renaissance, l'auteur met en évidence les caractéristiques d'un long Moyen Age occidental qui pourrait aller de l'Antiquité tardive jusqu'au milieu du XVIIIe siècle.


Télécharger la bibliographie

Jacques Le Goff (1924-2014) [fichier .pdf – 86 Ko – 04/04/14 – 9 p.]

jeudi 10 avril 2014

Écouter la page

Partagez