Collections et services

Lénine et la Révolution d'octobre - Bibliographie sélective

 

Lénine faisant un discours à Moscou / [Agence Rol], 1920.

À l’occasion du centenaire de la Révolution russe d’octobre 1917, le département Philosophie, histoire, sciences de l'homme propose à travers cette bibliographie une sélection d’ouvrages choisis parmi ceux mis à la disposition des lecteurs en salle J (bibliothèque du Haut-du-Jardin). Pour une découverte plus large des collections, une partie des documents sélectionnés est également à retrouver en ligne sur Gallica (bibliothèque numérique de la BnF). Il s'agit le plus souvent d'analyses et de témoignages sur la Révolution d’octobre rédigés entre 1917 et les années trente. Enfin, une dernière partie recense de la manière la plus exhaustive possible les travaux bibliographiques concernant la vie de Lénine, figure emblématique de cette Révolution.


Pour une première approche

Vous pouvez télécharger la bibliographie complète en bas de la page.
 

Nicolas Werth
Les révolutions russes.- Paris : Presses universitaires de France, 2017, 126 p. (Que sais-je ? : histoire ; n° 986).

Russie, début 1917. Le pays s'enlise dans la guerre et les grèves, le pouvoir impérial semble vacant. À Petrograd, le Soviet révolutionnaire s'allie aux libéraux et balaie le pouvoir tsariste. Puis en octobre, il s'empare de la totalité du pouvoir. Une analyse dépassant le clivage entre historiographies soviétique et libérale et portant sur une multiplicité de révolutions sociales et nationales.

 

John Reed
Dix jours qui ébranlèrent le monde ; traduit de l'anglais (États-Unis) et du russe par Vladimir Pozner ; préface d'Ewa Bérard.- Éditions du Seuil, 2017, 477 p.

Récit publié en 1919, dans lequel le journaliste et socialiste américain raconte la prise du pouvoir en Russie par les bolcheviks sous la direction de Vladimir Lénine. Il suivit les premiers temps de la révolution russe, décrivant le parcours de plusieurs leaders politiques, Grigori Zinoviev et Karl Radek principalement.


 

Jean-Jacques Marie
Les femmes dans la Révolution russe
.- Paris : Éditions du Seuil, 2017, 381 p.

Une galerie de portraits de femmes (dont se détachent Sofia Perovskaia, Vera Figner ou Maria Spiridonova) ayant joué un rôle important dans la rupture historique de 1905-1917 en Russie. L'auteur pointe l'interdépendance qui existe entre combat politique et émancipation des femmes. L'intervention des femmes accompagne un changement législatif et social radical.

 

Richard Pipes
La Révolution russe ; trad. de l'américain sous la dir. de Jean-Mathieu Luccioni.- Paris : Presses universitaires de France, 1993, XII-866 p.

L'historien propose une étude sur trois aspects de la Révolution russe et ses conséquences : la chute du tsarisme, le triomphe des bolcheviks et l'arrivée au pouvoir de Staline pour prendre la succession de Lénine.


 

Hélène Carrère d'Encausse
Lénine : biographie
 ; [Nouvelle éd.].- [Paris] : "Le Nouvel observateur" : Fayard, 2012, 476 p.

Biographie du fondateur d'un système politique sans équivalent dans l'histoire du XXe siècle, par une spécialiste de la Russie.

Télécharger la bibliographie

Lénine et la Révolution d’octobre [fichier .pdf – 255 Ko – 08/11/17 – 12 p.]

mercredi 8 novembre 2017

Écouter la page

Partagez